Guitare Jazz

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

très joli travail, classieux et beaucoup de style
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Florian a écrit : classieux
Ca l'air d'être une expression typique de Bernieulles ça ! J'ai d'jà entendu cela quelque part ...
PHD

Message par PHD »

jeanBaptiste a écrit :Magnifique !!! :shock: :shock: :shock:

Comment fais-tu les évidements pointus sur la tête, au canif ??? :o
Perçage des extremités avec un foret de 1.5, scie à fil, lime, cale à poncer "dans les coins", ça prend pas mal de temps.
PHD

Message par PHD »

Didier29 a écrit :Du beau travail, bravo !
Essaies de nous agrandir les photos car elles le valent bien :wink:
Merci

Si tu cliques sur la photo elle apparait plus grande sur Image Shack, je ne sais pas faire autrement...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

en utilisant "le code forum"
un petit Pomme ou Controle C et hop après tu colles le code dans ton texte... Pomme ou controle V .. et voilà...

elle est très belle cette guitare... Très bonne continuation...
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bravo ! D'Aquisto (également LA référence en ce qui me concerne) méritait bien ça ! Par pure curiosité, j'aurai bien aimé avoir plus de détails sur le "formage" de la table… A l'occasion. Joli travail en tout cas.
Pierre Marc
PHD

Message par PHD »

Maxomatik a écrit :Bravo ! D'Aquisto (également LA référence en ce qui me concerne) méritait bien ça ! Par pure curiosité, j'aurai bien aimé avoir plus de détails sur le "formage" de la table… A l'occasion. Joli travail en tout cas.
Merci pour les compliments

Que souhaites tu savoir sur le formage de la table ?

PHD
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Ben… TOUT ! Non, sans rire : je zieute depuis quelques temps sur cette technique notamment décrite je crois dans un DVD (que je n'ai pas) du Luthier Frank Finocchio. Ce n'est pas que je compte mettre en pratique cette technique (je pense, en toute modestie, que les tables sculptées font de meilleurs instruments) mais c'est surtout pas curiosité… Je suppose que cela implique la fabrication d'un moule / contre-moule et c'est au niveau des températures et du contrôle du collage du joint central que je me pose des questions. Par ailleurs, est-ce que tu utilises un plaquage ou du massif et quelles sont les épaisseurs ? Est-ce que le fond et la table ont un moule commun ? Etc, etc… En fait tel que je vois ce travail, il me semble un peu plus complexe que la sculpture, mais sans doute moins fastidieux et moins long (et surement moins "tandinitogène" !).
Bref, quand tu auras 2 minutes dis-nous tout !
A+
Pierre Marc
PHD

Message par PHD »

Maxomatik a écrit :Ben… TOUT ! Non, sans rire : je zieute depuis quelques temps sur cette technique notamment décrite je crois dans un DVD (que je n'ai pas) du Luthier Frank Finocchio. Ce n'est pas que je compte mettre en pratique cette technique (je pense, en toute modestie, que les tables sculptées font de meilleurs instruments) mais c'est surtout pas curiosité… Je suppose que cela implique la fabrication d'un moule / contre-moule et c'est au niveau des températures et du contrôle du collage du joint central que je me pose des questions. Par ailleurs, est-ce que tu utilises un plaquage ou du massif et quelles sont les épaisseurs ? Est-ce que le fond et la table ont un moule commun ? Etc, etc… En fait tel que je vois ce travail, il me semble un peu plus complexe que la sculpture, mais sans doute moins fastidieux et moins long (et surement moins "tandinitogène" !).
Bref, quand tu auras 2 minutes dis-nous tout !
A+
Bonjour

Pour ma part je ne connais pas la technique du luthier que tu cite.

J’ai utilisé un moule intérieur (voir les premières photos).
J’ai mouillé à l’eau chaude en moulant progressivement le bois et en bloquant avec des pinces quand le contact se faisait naturellement.
J’ai laissé sécher naturellement (pas de soufflette thermique).
La pièce démoulée prend sa forme presque définitive, le barrage fait le reste.
Je n’ai pas mouillé le joint, car j’ai eu des soucis avec le pliage d’une table manouche.
J’ai utilisé pour la table du Red Cedar massif, pour le fond de l’érable
Table : 3.5 (je réduirais entre 2.8 et 3 au ponçage).
Fond : 3
Fond et table moule commun.
Je n’ai pas trouvé ça complexe à mettre en œuvre, c’est un essai en attendant de pouvoir être formé aux tables sculptées par un luthier.

Je ne sais pas si cette technique donne de moins bonne guitare, je pense que mécaniquement c'est plus fragile à l'enfoncement (appui du chevalet sur la table).

A ta dispo si tu veux d’autres détails

PHD
PHD

Message par PHD »

Bonjour

Quleques photos de l'avancement

La guitare est fermée.

A bientot

Image

Préparation de la fermeture

Image

On ferme

Image

J'en suis la pour l'instant

PHD
Didier29

Message par Didier29 »

Rien à dire, c'est Nickel :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

très chouette 8)
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Dis donc, c'est très beau :)

Si je comprends bien, tu ne fais pas de filets en bordure de la caisse?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PHD

Message par PHD »

quentinjazz a écrit :Dis donc, c'est très beau :)

Si je comprends bien, tu ne fais pas de filets en bordure de la caisse?

Q.
Bonsoir

En fait la bordure est collée sur l'éclisse (un peu comme une contre éclisse exter, épaisseur 1.5 max, on voit ce genre de chose sur certaine contrebasse), je vais ensuite faire des filets sur la table et le fond,comme sur les violons (distance 6 mm du bord, largeur filet 3), la table et le fond seront chanfreinées à 2,5 sur la périphérie de l'instrument.

Finition peu usitée sur une guitare mais ça sera original (surement un peu fragile)
PHD
quentinjazz

Message par quentinjazz »

ah oui ok, il y aura un filet d'ébène mais tu gardes l'extérieur!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre