00 12 cases

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tournicoton

Message par tournicoton »

Jack a écrit :Oui mais est ce qu'on vient quand meme coller avec ce systeme de vis ?
Oui , la touche sur la table , je pense .
Florian a écrit :il est quasi impossible d'avoir une jonction parfaite du manche sur les éclisses, et du fond du tenon sur le fond de la mortaise, que ce soit avec une queue d'aronde et un tenon droit...
D'accord avec toi Florian , impossible de faire toucher le bois de bout du manche et le fond de la mortaise . Sinon comment faire toucher le talon et les éclisses ??? s'il n'y a pas de jeu dans le fond de la mortaise .

Bon , pas rien fait aujourd'hui .

Barrage de la table scaloppé

Image

Poncé

Image

Le fond idem

Image

Et table collée

Image

La petite forêt de pinces à linge qui va bien .

Image

Et voilà :P

Image

Mais avant de fermer , je veux règler le problème d'emmanchement pour avoir accès facilement au bloc de talon: donc je me suis attaqué au manche pendant que Titebond faisait son office .

J'avais déjà préparé ma coupe de tête à 13° ( pas sur que ce soit 13° d'ailleurs ) et collé le placage .

Image

J'ai défoncé les lumières à la mortaiseuse à bédane . Pas plus d'une demi_heure pour le tout .

Image

Image

Un petit coup de ponçage .

Image

Bon demain ! emmanchement et si tout va bien , je ferme la boîte . :wink:

Par contre , j'ai un problème de truss , j'en ai un en réserve mais il fait 42 cm et il me faut max 36 cm . Comme c'est un double action , vous croyez que je peux couper et recoller à la cyano , je n'ai pas de poste à souder.

@ plus . Hervé[/quote]
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :Dans le cas de la queue d'aronde, toute la force de l'assemblage est dans les côtés qui bloquent tout, donc à mon avis la jonction bout tenon/fond mortaise est inutile. je ne suis pas d'accord avec ton argument ;)

par contre je ne suis pas contre l'assemblage avec vis/écrou. il commence à être couramment utilisé et à faire ses preuves, et apparement c'est facile à mettre en oeuvre, donc why not.
D'accord avec Flo, mais je raisonne en mécanicien, et pas en terme de tradition, pour moi il n'y a pas photo, et je ne vais pas revenir sur le débat, juste un truc, j'ai pas mas mal de tenon/mortaises droites faites à la main à mon actif, et bien, si tu ne les assemblent pas à "la tire" je peux vous dire qu'il faut une sacré dextérité et beaucoup de temp pour que les flancs du tenon colle parfaitement a ceux de la mortaise :shock: :shock: :twisted: :roll: :wink:, après ce n'est qu'un problème perso, et un débat, hhmmm comment dire, stérile, puisque chacun pratiquera quand même, comme bon lui semble :wink: :wink:.
E pour ta question Hervé, non, ne colle pas a la ciano, ça ne tiendra pas :roll:
@+

Carlos
patpivot

Message par patpivot »

wahou :shock:
Je suis impressionner par la rapidité et la qualité
Encore une qui va me faire rêver :wink:

Pareil que carlos, la cyano ne tiendra pas. peut etre l' epoxy mais je ne sur meme pas sur que ça tienne bien sur le metal.

A quoi sert le croisillon noir sur les barrages ?

A+
Patrick
carlos

Message par carlos »

patpivot a écrit :
A quoi sert le croisillon noir sur les barrages ?

A+
Salut Pat,

A renforcer l'assemblage en croix, on peux également le faire en Epicéa :wink: .
@+

Carlos
Jack

Message par Jack »

Une queue d'aronde sera plus solide qu'une queue droite ça c'est certain, j'ai déjà vu des testes de traction jusqu'à rupture... est ce qu'une queue droite (sans vis) est assez solide pour subir les forces exercées sur une guitare, je pense que oui mais c'est surtout aprés quelques années qu'il faudrait voir ce qui ce passe ... ??
Moi aussi Carlos j'en ai mangé de la droite et de l'aronde quand j'étudiais la menuiserie, le tout au ciseau !! ..c'est pas facile ! .. et tout est devenus beuacoup plus rapide quand je suis passé aux machines numeriques .. mais alors c'est d'un ennuis :roll: .. :( ... la productique quoi ...
Pas finis encore Hérvé ?? ! .. oulah .. y a du relachement ! .. .. :mrgreen:
Vinbert

Message par Vinbert »

Surtout l'avantage de la queue d'aronde c'est qu'elle est auto-serrante, d'ailleurs je ne vois pas bien comment maintenir la pression d'un tenon droit pendant le collage.
Pour ce qui est de l'ajustage, perso je le réalise à l'aide d'une calle à poncé ayant le meme angle que mon tenon et c'est franchement nickel, beaucoup moins hasardeux et plus précis qu'aux ciseau je pense
Image
Sinon beau boulot tournicoton!
bonne continuation
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Tu as raison Florian, ça doit être aussi difficile aussi d'élaborer un contact à 100% avec la caisse, avec un tenon droit. Alors une méthode intéressante (je me répète) doit être celle du manche posé directement sur les éclisses, sans tenon ni mortaise. Contact à 100%, à moins qu'un élément ne m'échappe.

Michel, ce n'est pas un débat stérile, le but n'est pas de faire abdiquer qui que ce soit, chacun construit comme il l'entend. A mes yeux la méthode de la queue d'aronde est loin d'être idéale, à mes yeux seulement.
Florian

Message par Florian »

Oui Arbre c'est vrai qu'un assemblage à plat joint (sans tenon/mortaise) est carrément plus simple à réaliser. Par contre il faut absolument des insert vis/écrou car un assemblage en bois de bout (talon du manche) ne tiendra pas à la tension des cordes. Et puis un avantage indéniable de cette méthode c'est que c'est monstrueusement simple à démonter pour régler l'angle du manche dans le temps.

Et comme tu le dis, il n'existe pas qu'une bonne méthode. Chacun doit trouver celle qui lui apporte satisfaction (je trouve pas non plus que le débat soit stéril Michel ;) )

Et pour en revenir à la guitare d'Hervé... waoooo ! C'est chouette la petite mortaiseuse à trous carrés que tu as. Y'avait ça à la menusierie où j'ai fait mon apprentissage et c'est extra comme bécane.

Vivement la suite
tournicoton

T'ain , je suis en train de la chercher la méthode idéale parceque qu'est ce que ça peut me donner comme fil à retordre ce :twisted: :twisted: d'emmanchement . J'essaie , j'essaie . Rien encore qui me donne pleinement satisfaction .

Dans toute la construction d'une guitare c'est vraiment cette étape qui me parait la plus difficile à maitriser . En tous cas pour moi c'est celle qui me pose le plus de problème . J'hésite encore à faire des gabarits et à travailler à la défonceuse mais peut être que je vais y venir . Inch'allah !

http://www.lmii.com/CartTwo/Video.asp

allez sur Neck joint
Gazalain

Message par Gazalain »

Florian a écrit :et c'est extra comme bécane.
et c'est extra comme bédane :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :
Michel, ce n'est pas un débat stérile, le but n'est pas de faire abdiquer qui que ce soit, chacun construit comme il l'entend. A mes yeux la méthode de la queue d'aronde est loin d'être idéale, à mes yeux seulement.
C'est justement pour ça que c'est un débat stéril, puisque, chacun fera comme il le sentira et le voudra :? , pour en revenir, au collage direct du talon sur le bloc, pareil !! la résistance mécanique n'est assurée, que par la colle, moi, je ne m'y fierai pas, mais bon, ce n'est que mon point de vue et ça n'engage que moi :wink: ma fille possède une guitare classique, dont le manche est collé (Enfin dès fois il est collé) de cette manière, et elle est déja retourné chez l'épicié qui lui a vendu, pour recollement du talon :twisted: :twisted: :roll: :roll: et ce n'est qu'un classique, je n'ose imaginer ce que la tension d'une folk montée en médium pourrai faire, sans parle d'un douze cables :?: :?: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

tournicoton a écrit :
Dans toute la construction d'une guitare c'est vraiment cette étape qui me parait la plus difficile à maitriser .

allez sur Neck joint
PAREILlLLLLL !!!! :wink: .

Michel
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit : Et comme tu le dis, il n'existe pas qu'une bonne méthode. Chacun doit trouver celle qui lui apporte satisfaction (je trouve pas non plus que le débat soit stéril Michel ;) )
Un débat est, NON STERIL, c'est quand il fait évoluer les choses, les mentalités ou les techniques, là, nous connaissons tous les techniques, avantages et inconvénients de toutes ces méthodes d'assemblages, mais au risque de me répetter, comme nous connaissons tous ces méthodes, nous allons procéder suivant, notre : formation, sensibilité et notre outillage donc quelques fois complètement à l'encontre des "règles de l'art" nous allons faire en gros faire, ce qui est plus aisé pour nous, et moi le premier, voila pourquoi je dis que c'est un débat stéril parce qu'il ne sert, d'une part à rien et qu'il a déja été débatu ici, maintes foi, et sur d'autre site encore plus maintes fois, mais vous savez, c'est pas grave, je continuerai à préférer le tenon en queue d'arronde, mais ça ne me choque pas le moins du monde que quelqu'un utilise, des vis, des écrous, de la colle, même les bas de la Grand Mère, si l'utilisateur y trouve son compte :wink: :wink:
@+

Carlos
tournicoton

Non , non Michel : ce n'est pas stérile. C'est en voyant un autre luthier amateur sur le forum de L-A monter ses OM avec vis et écrou sur tenon droit que je me suis dit " Il faut que j'essaie "

Et puis si je le remontre ici c'est parceque je ne suis pas sur que tout le monde connaisse les techniques , les avantages et les inconvénients de toutes les méthodes d'assemblage .

Ceci dit , je suis comme toi , je préfèrerais les queues d'aronde si ce n'était pas si difficile à réaliser.

Mais bon , sur la prochaine : promis :wink: j'essaie les bas de la grand-mère. :P

@ plus . hervé
carlos

Message par carlos »

tournicoton a écrit :Non , non Michel : ce n'est pas stérile. C'est en voyant un autre luthier amateur sur le forum de L-A monter ses OM avec vis et écrou sur tenon droit que je me suis dit " Il faut que j'essaie "

Et puis si je le remontre ici c'est parceque je ne suis pas sur que tout le monde connaisse les techniques , les avantages et les inconvénients de toutes les méthodes d'assemblage .

Ceci dit , je suis comme toi , je préfèrerais les queues d'aronde si ce n'était pas si difficile à réaliser.

Mais bon , sur la prochaine : promis :wink: j'essaie les bas de la grand-mère. :P

@ plus . hervé

Je vois de qui tu veux dire :wink:. Ok, ok, admettons 8) :roll: :lol: :lol: :wink: le plus dur pour moi sera de retrouver une de mes grand-mères, elles doivent être bien seches, les pauvres ... :roll: :?
@+

Carlos
Répondre