2eme projet : Une Weissenborn
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
G-rom, c'est vrais que c'est balaize, j'ai éssayé de respecté le plan .
Cintrage de la premiere eclisse ... houlala ..
..et ben, c'est vraiment pas facile .. résultat, une petite fracture, et je me demande si il n'y en a pas une autre, mais à l'exterieur .. j'ai mis ça dans le moule un peu en force en la mouillant et en la rechauffant .. Je laisse quelque jour et on verra bien le résultat et si la fracture sera réparable ..
J'en rigolais tout seul de me voir comme ça, tout stréssé, en panique
..quand on crois que c'est bon, pam, ça reprends ça forme d'origine .. ! Ouhaa, vraiment difficille, je redoutais !!

Cintrage de la premiere eclisse ... houlala ..

J'en rigolais tout seul de me voir comme ça, tout stréssé, en panique

- tournicoton
-
Pas si mini que ça je t' assure Guillaume
..en plus il me semble qu'il y en a une autre à l'exterieur, mais je vois mal avec le moule ..
Là, l'éclisse fait 2,3 mm, l'autre fait 2.2, oui y avait une difference entre les 2 ..
De toute façon je m'y attendais un peu, donc je ne suis pas surpris et je ne me prend pas trop la tete.. là j'ai un simple tube mais je pense qu'il me faut trouver quelque chose de plus ovale, ça sera un peu plus facile je pense, avec le tube, c'est dure quand l'angle est plus sérré
.. et puis mon décapeur a un peu cramé aussi ..
Allez encore 4 ou 5 guitares et j'y arriverais peut etre !
.. 

Là, l'éclisse fait 2,3 mm, l'autre fait 2.2, oui y avait une difference entre les 2 ..
De toute façon je m'y attendais un peu, donc je ne suis pas surpris et je ne me prend pas trop la tete.. là j'ai un simple tube mais je pense qu'il me faut trouver quelque chose de plus ovale, ça sera un peu plus facile je pense, avec le tube, c'est dure quand l'angle est plus sérré

Allez encore 4 ou 5 guitares et j'y arriverais peut etre !

-
Ah oui au fait .. Pour stoper, renforcer l'endroit de la fracture, que faut il faire ?
On met de la titebond dessus ?
Il me semble avoir lu qu'on utilisait de la cyano aussi .. ?
Je peux aussi y mettre un taquet, une sorte de renfort ..?
J'avais dans l'idée d'ailleur de mettre des taquets pour renforcer les eclisses, on met le meme bois que les eclisses ? ..ou peut etre du palissandre, plus dure .. ?
Ca fait beaucoup de question oui ..
Edit :
Je veux parler de ce genre de renfort :

On met de la titebond dessus ?
Il me semble avoir lu qu'on utilisait de la cyano aussi .. ?
Je peux aussi y mettre un taquet, une sorte de renfort ..?
J'avais dans l'idée d'ailleur de mettre des taquets pour renforcer les eclisses, on met le meme bois que les eclisses ? ..ou peut etre du palissandre, plus dure .. ?
Ca fait beaucoup de question oui ..

Edit :
Je veux parler de ce genre de renfort :

-
Bonjour Jack, peut-être que pour jouer la securité tu devrais doubler au niveau de la fracture avec un placage épais (ou une chute d'éclisse) cintré à la forme, fil même direction que les éclisses, et collé à la tite. Genre de la hauteur des éclisses et 8 cm de long au moins. Du coup je pense que la courbe reprendrait sa forme exacte et que ça ne bougera plus. Tu peux toujours encore un peu afiner la rustine une fois collée.Ah oui au fait .. Pour stoper, renforcer l'endroit de la fracture, que faut il faire
Pour les renforts d'éclisses, il n'est pas nécessaire de prendre du bois spécialement dur. De la chute d'éclisse suffit amplement, il s'agit juste de croiser les fibres p/rapport aux éclisses (fil perpendiculaire) pour prévenir ou contenir les fentes éventuelles.
Je ne connais pas vraiment cet instrument, mais je trouve sa forme chouette. Beau projet!
-
J'ai un peu avancé, j'ai pas trop eu de temps ces derniers jours, mais je vais m'y remettre ..et j'ai eu le dessus sur les eclisses ..
..
Finalement les minis fractures, c'était plutot les fibres extérieurs qui ont tendance à s'arracher , plus de peur que de mal et rien de grave.
J'ai collé le talon, j'ai incrusté un petit placage d'érable et j'ai collé la tete . Reste à nettoyer tout ça et coller les contres eclisses coté table .

Finalement les minis fractures, c'était plutot les fibres extérieurs qui ont tendance à s'arracher , plus de peur que de mal et rien de grave.
J'ai collé le talon, j'ai incrusté un petit placage d'érable et j'ai collé la tete . Reste à nettoyer tout ça et coller les contres eclisses coté table .