00 Platane
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tournicoton
Alex , le placage je l'achète tout teinté chez Madinter . Je te mets le lien :
http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... ref=MCC05N
Guy, il est possible que le platane soit un peu mou mais comme toi ce n'est pas la première fois que j'entends qu'il y a eu des instruments du quatuor fabriqués avec ce bois
Sinon pas rien fait aujourd'hui . Table et fond sont barrés , prêt à être collés; le bloc de tête est collé avec sa queue d'aronde ( je me demandais d'ailleurs si c'était mieux de faire la mortaise en queue d'aronde avant de coller le bloc ou après en faisant un montage de la morkitu avec toute la caisse
) j'ai fait toutes mes contre-éclisses et collé celles de table . Demain contre éclisses de fond et samedi on ferme

Avec le petit croisillon en palissandre qui va bien

http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... ref=MCC05N
Guy, il est possible que le platane soit un peu mou mais comme toi ce n'est pas la première fois que j'entends qu'il y a eu des instruments du quatuor fabriqués avec ce bois
Sinon pas rien fait aujourd'hui . Table et fond sont barrés , prêt à être collés; le bloc de tête est collé avec sa queue d'aronde ( je me demandais d'ailleurs si c'était mieux de faire la mortaise en queue d'aronde avant de coller le bloc ou après en faisant un montage de la morkitu avec toute la caisse

Avec le petit croisillon en palissandre qui va bien

- lejazzcbien
- tournicoton
Bon , ça avance tout doucement
. La table est collée, les contre-éclisses de fond aussi . Demain je ferme la caisse . Pendant que les collages sèchaient, je me suis amusé à faire des filets et le placage de tête en if ; petit reportage en photo .
Prendre une buche d'if et une tronçonneuse .

Ouvrir la bûche en deux à la tronço.

Passer la face à la dégau

Déligner les champs à la circulaire.

Refendre à la ruban jusqu'à obtenir des planchettes de 3mm

Calibrer à l'épaisseur voulue

Et voilà. Par contre l'if c'est pas top , c'est plein de noeuds ; si ça casse trop au cintrage je mets un binding plastoc

@ plus et luthez bien . Hervé

Prendre une buche d'if et une tronçonneuse .

Ouvrir la bûche en deux à la tronço.

Passer la face à la dégau

Déligner les champs à la circulaire.

Refendre à la ruban jusqu'à obtenir des planchettes de 3mm

Calibrer à l'épaisseur voulue

Et voilà. Par contre l'if c'est pas top , c'est plein de noeuds ; si ça casse trop au cintrage je mets un binding plastoc

@ plus et luthez bien . Hervé
- Benoit de Bretagne
- tournicoton
Refendre le tronc en deux, tu as fait ça avec sthil. Ce n'est pas facile de trouver de beaux morceaux en if. J'en ai tout un stock (5 à 6 m3) mais je ne sais même pas si je vais trouver deux débits de 500 x 200 dedans.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ennervant, plutôtBenoit de Bretagne a écrit :très très joli! Tu es étonnant Hervé!!!
Benoit de Bretagne

Mich