guitare romantique -Bis Repetita Placent

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

je suis d'accord
cet eben qui vien jointer chaque piece ressemble a une pierre precieuse =)
enfin c'est ce à coi ca me fait penser :)
Jack

Message par Jack »

La vache, t'as du galerer à placer les filets, chapeau ! :!:
Pas certain qu'il faille ajouter les morceaux d'ebene, faut voir .. sinon, c'est réussi, tu peux mettre une photo prise d'un peu plus loin pour voir ? :wink:
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir à tous,
merci pour vos remarques.
Chloé, oui c'est clair que c'est un projet très perso, mais je paie cette liberté, je dois gérer les soucis et les approximations...
Jack, oui, j'ai énormément galéré, les morceaux se cassaient les uns après les autres et je ne voyais pas le bout, c'était l'horreur. Je les ai cintrés sur un petit tuyau chauffé. J'ai fait un petit canyon avec un cutter, y allant millimètre par millimètre. Ensuite, j'ai coupé avec un ciseaux et j'ai inséré en tapotant. Une fois tout posé, un bon coup de colle dessous tout ça et hop c'était parti. Beaucoup de flippe quand même...Le résultat n'est pas optimum...il y aura besoin d'un vernis enjoliveur... :wink:
Désolé pour la photo de plus loin, je n'ai pas la table sur place, je n'ai pas internet où je peux faire de la lutherie. Je le ferai demain.
Et comme je ne peux travailler sur la table, je réfléchis beaucoup et je ne sais toujours pas quoi faire... Je vais simuler d'autres motifs, je verrai.
A plus,
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir,
voilà la photo de toute la table. Les filets sur les éclisses seront en acajou.

Image

Je pense la garder comme elle est.
J'attaque bientôt les barrages.
A plus.
Philippe
PHD

Message par PHD »

Liphou a écrit :Bonsoir,
voilà la photo de toute la table. Les filets sur les éclisses seront en acajou.

Image

Je pense la garder comme elle est.
J'attaque bientôt les barrages.
A plus.
Philippe
Bravo beau travail, guitare originale ...

PHD
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir,
Merci !
Bon, jusqu'au moment où je pourrai m'atteler au travail, j'ai ''dessiné'' la guitare telle qu'elle devrait être au final (sans les cordes !).

Image

Voilà, pour le chevalet et la tête, je verrai pour la forme finale.
A plus,
philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bonjour à tous...
Bon, ben après un été lent à la mise en forme, je laisse en plan la table barrée (barrages non taillés) car celle-ci s'est déformée. Un creu s'est formé au niveau de l'emplacement du futur chevalet (je dirais environ 4 mm, et un peu plus tard, un gonflement s'est produit, et là on reprend 4à5 mm sur le dessus).
Je suis bien dégoûté à vrai dire.
Je laisse tout en plan et je verrai par la suite.
A +
Philippe
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Courage Liphou !!!!
tu veux que l'on essaie de voir ensemble?

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Ah la guigne !! :? vraiment désolé Liphou ...arffff..
Courage, tu devrais bien pourvoir arranger ça (vois le tonneau de Carlos à qui c'était arrivé ...et vois le résultat .. ), le tout est de rester zen et de ne pas se démoraliser ..en plus t'as une main tendue de Benoit, j'suis sure que ça va s'arranger courage !!
J'ai l'impression que ça arrive assez souvent ce genre de probleme, il ne doit pas falloir tarder à fermer la boite une fois la table barrée .. :?
Liphou

Message par Liphou »

Bonjour -
Merci pour votre compassion (ah ben oui, c'est un peu de ça...) et de vos encouragements. Vrai que ça casse le moral tout ça et puis honnêtement, je reste pessimiste. Le cintrage n'est pas pour maintenant (déménagement, fin des vacances, tsouin tsouin), et à regarder la table, j'ai parfois l'impression de regarder une chips géante. Bon, j'exagère mais j'en ai gros sur la patate comme on dit.
Je n'ai pas de photo pour l'instant mais dès que je peux je les poste pour vous montrer la déformation. De plus j'ai lu un post récent sur un sujet similaire, ça a l'air difficile de récupérer.
Allez, quoiqu'il en soit, un avis de votre part est déjà une récompense de par l'intérêt que vous portez à la lutherie des autres, aussi modeste soit-elle...
Allez, a +
Philippe
Jack

Message par Jack »

Ben de toute façon, au pire, si tu dois refaire la table, tu peux récuperer la rosace .. restera à recalibrer une table et rebarrer ... et comme les barrages étaient bruts, finalement, tu n'auras perdu trop de temps ..je veux dire, vaut mieux que ça t'arrives maintenant .. :roll: .. j'suis certain que tu vas t'en sortir !!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il vaut mieux parfois une vilaine expérience et rebondir dessus, pour quelque chose de plus positif ! Je suis sur que ça va le faire :wink: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Ca me fait penser a une annecdote, que m'a raconter le propriétaire ou nous avons passé les vacances, au sujet de la forge des faux, il demandait aux forgerons de lui apprendre, le vieux mateur de métaux, lui répondait inlassablement "tu n'as qu'a me regarder faire" c'est donc ce qu'il a fait, et au bout d'un moment il à réussi à en forger une, puis deux, puis trois, mais aucune ne coupait suffisamment, le truc que le forgerons ne lui avait pas dit, c'estqu' il y avait un sens et un tour de main dans les coups de marteau, une fois compris le truc, les faux étaient coupantes comme des rasoirs, la morale, c'est que pour apprendre il faut faire des conneries, et avoir de la patience :wink: :wink: , courage, ça va s'arranger :wink: 8) .
@+

Carlos
Liphou

Message par Liphou »

Bonjour
Carlos, il y a beaucoup de sagesse dans le post précédent et c'est tellement vrai.
Voici la suite et le photos comme prévu.
En premier je mets la rosace telle qu'elle a évolué, car je voulais vraiment arranger les défauts des jointures (la photo a été prise avant la déformation de la table).
Image

Le fond, en merisier donc, que je trouve très beau. Un beau bois de pays, quoi...
Image
Il y a un effet de brillant ...

Voici la table avec sa déformation, ça fait une cuvette. Les barrages sont en place mais pas affinés.
Image

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Pour l'instant, la table reste positionnée à plat avec un morceau de bois qui rectifie la courbe.
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir,
La suite, et on remarque que c'est d'une lenteur, d'une lenteur...hihi.
Bref, voici un éclisse de cintrée, posée sur la table pour visualiser les couleurs.
Image
Le merisier se cintre bien en fait, j'ai été surpris. Un petit morceau s'est un peu décollé sur le côté mais rien de bien grave, il sera enlevé quand je mettrai les éclisses à niveau.
Le manche n'est pas terminé comme on voit, c'est encore un peu le chantier ! Je vais bientôt l'affiner. J'ai opté pour une singularité : une couche de merisier au milieu sur les trois épaisseurs.

Une autre photo mais avec le fond cette fois-ci.
Image
Les deux moitiés du fond on un reflet différent et la lumière accentue cette différence.
J'aurais bien envie de faire un filet sombre afin de séparer les deux moitiés du fond. Qu'en pensez-vous ? Il me reste quelques morceaux d'acajou et des placages divers.
A plus,
Philippe
Répondre