Une 00-CA-BA diapason 632,46 BdB ==> premier essai...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

felder

Message par felder »

carlos a écrit :Hello :twisted: :twisted: les photos sont trop grandes :lol: :lol: :lol: on ne voit rien :wink: .
Tu as raison Carlos je viens de m'en rendre compte :shock: ... pas assez de recul sur les photos..:( :( ...c'est ce que tu veux dire, non?
Photos prise de trop près,... ou alors :o effectivement trop grande...elles sont en 800x600 ??? :?:

Pour le fichier, je te remercie d'avance , mais est-ce qu'il faudra tout de même passé par un logiciel ou est-ce qu'Acrobat seul suffira ? :?:
Image
Christian
felder

Message par felder »

Maurice a écrit :En vla une guitare qu'elle va être belle ! Je vais suivre ton projet de près, je suis en train de tomber amoureux des 00 :) Et dire que tu as fait tout ça en 5 semaines, chapeau. Le diament est très joli, tu pourais expliquer comment tu as procédé.
Merci Maurice, mais j'ai pas de mérite, j'ai tout pompé ou presque sur ce forum, et 5 semaines...ben, ch'suis au chomage alors j'ai le temps!!!

Moi aussi après avoir aimé, adoré, adulé plusieurs guitares, voilà que depuis quelques temps je ne vois plus que des doubles zéros partout.
Celle-ci est le plan numéro 16 de Benoit et Carlos.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=75

Mais la forme n'est pas la vraie forme 00 Martin. Un nouveau plan existe depuis début avril, le numéro 24 qui se rapproche au plus près de la Martin. C'est pour moi la plus belle (du moment en tout cas !!!!!). C'est pour cela que j'ai déjà une idée pour le projet suivant...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120

Pour ce qui est du diamant:
tracer le contour
rabotage en biais ou obliquement, une fois à droite puis à gauche et ainsi de suite jusqu'à presque la cote.
avec un cylindre de ponçage j'ai fait l'arrondi.
puis le ciseau à bois qui coupe pour les flans
finition ciseau, cutter, enfin tout ce qui coupe bien...
...et surtout beaucoup, beaucoup de temps... :wink:
attention le diams est très fragile, le moindre choc t'oblige à réduire sa hauteur.... :twisted:
Christian
carlos

Message par carlos »

felder a écrit :
Pour le fichier, je te remercie d'avance , mais est-ce qu'il faudra tout de même passé par un logiciel ou est-ce qu'Acrobat seul suffira ?
Hello,

Acrobat suffira :wink: .
@+

Carlos
milot

Message par milot »

felder a écrit : Mais la forme n'est pas la vraie forme 00 Martin. Un nouveau plan existe depuis début avril, le numéro 24 qui se rapproche au plus près de la Martin.
Excellent travail felder, çà commence à faire pas mal de 00 en construction
Tu peux encore modifier la tête pour lui donner ce petit air Robbie Robertson
c'est ce que je suis en train de faire..enfin..quand j'aurais soigné ce p** de rhume que j'ai choppé sur mon balcon ce WE
Image
Maurice a écrit : Le diament est très joli, tu pourais expliquer comment tu as procédé.
j'ai pris la methode ici...enfantin ..il fallait y penser:
c'est sur l'album "ma premiere guitare"
http://cid-33e4736b7809d6c7.skydrive.live.com/home.aspx
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Jack

Message par Jack »

Maurice a écrit :Et dire que tu as fait tout ça en 5 semaines, chapeau. .
Et dire que ça va faire un an que j'ai commencé mon ukulele .. :lol: 8) ..j'suis mort de rire .. bon bon, j'ai avancé quand meme.. un jour je l'aurais ! :lol:
T'es sacrement doué, j'aime bien les astuces que t'as trouvé ! .. on attend la suite 8)
felder

Message par felder »

vla la suite de mes tâtonnements "luthieristiques"...

Comme la pose des filets sur l'avant avec l'outil à lames de cutter ne m'avait vraiment pas convaincu, j'ai fabriqué un de ces supports d'affleureuse...
Image
Image
je vous demande pardon...j'ai pas tourné les images, mais on vois un peu quand même lorsque l'on penche sa tête sur l'épaule gauche,...
...si, par esprit de contradiction ou autre..., vous penchez la tête sur l'épaule droite...sachez que ça ne marche pas!...:D :D :D

Par contre je ne voulais pas dépenser du pognon, alors j'ai pas acheté de fraise à roulement...sur le système j'ai mis une butée coulissante...
Image

Résultat finalement moyen (encore), mais nettement mieux qu'à l'avant quand même (à la mano!!!).
Les problèmes viennent surtout de cette butée coulissante...j'ai pris beaucoup de temps, mes nerfs, etc..., et finalement j'ai acheté une première fraise diamètre 19 avec un roulement diamètre 13 sur Ebay, que je n'ai pas encore reçu... je pense ensuite trouver les roulements de diamètre différents....blablabla...blablabla :D :D
Image

avec ça je suis sur que sur la prochaine les filets seront PARFAIT. :? :lol:
Christian
felder

Message par felder »

Fixation du manche...
fabrication d'un support pour le fraisage...Image
de la caisse et

du manche...
Image

Image
résultat en demi teinte car j'avais mal bloqué la défonceuse, elle est remontée et par réflexe je l'ai repoussé vers le bas...mince, flute, pdbdm...
Image
cela se verra, c'est sur et je ne sais pas encore comment boucher le trou... :cry: :cry: :cry:

façonnage du manche... :D
opération qui m'a beaucoup plu (plaire pas pleuvoir)... 8)
Image
Image
Image
ça c'est fait...

puis...j'ai un peu continué le chevalet...
Image
ouais, ouais... tout un montage pour un petit fraisage... :P ...le serre-joint du centre à droite ne sert que de butée et à gauche y a un clou
:twisted:
Image
façonnage d'un bout de corne ou d'os...je ne sais même plus...voila, j'suis content...

Hier, fabrication d'une cale de ponçage pour la touche
d'abord un gabarit avec le bon rayon...
Image
ensuite ponçage du creux sur une planchette...vérif en haut et en bas.. bien sur...
Image
Image

mise en place sur la largeur de double face pour coller le papier de verre de 80 et ponçage, ponçage, ponçage et re et re, c'est vraiment lent...

Image
c'est dur l'ébène et le papier de 80 souffre...
Image
mais ça marche, et le résultat est très bon...photos la prochaine fois
maintenant au dodo @+
Bonne nuit à tous...ah! y a plus personne sur le forum...
:arrow:
Christian
felder

Message par felder »

enfin la suite...
J'étais effectivement un peu paresseux ces temps-ci...:D :D

...et j'ai du faire quelques courses... d'ailleurs je n'ai pas encore tout reçu...il me manque encore des filets...

d'ailleurs le budget a explosé.

Comme j'ai beaucoup galèré pour l'affutage du rabots et ciseaux, je suis offert le truc qui va bien de chez Madinter, et c'est TOP...
Image
Franchement mon rabotage n'a plus rien à voir avec mes débuts... :wink:

Egalement de chez http://kremer-pigmente.de/fr de la colle à l'os, et de peaux pour le collage du manche...ainsi que de la gomme laque en écaille extra claire décirée. On s'approche des finitions... :lol:
Image

Mes derniers travaux portaient sur le touche en ébène. J'attendais de pouvoir me payer des Snowflakes. Mais bon, j'ai pas trouvé à moins de 15 euros...alors j'ai essayé de les faire en bois. :!: :!: :?

tournage...
Image

le même bois que la rosace...loupe d'orme
Image

les traits de scie à la japonaise...
Image

les losanges...
Image

les...autres...
Image

Image

Ehhh!!! Hop...à la superglue melangé à la sciure extra fine d'ébène.
Image

C'est quand même mieux que rien...
Image

Image

Image

Je suis assez content du résultat. :lol:... mais je me demande comment vous faites la finition des touches??? j'ai poncé jusqu'à 1000 mais je ne sais pas si cela suffit???
On voit encore la superglue qui est plus brillante que le reste de la touche...:?: :?:
En pus avec tous ces ponçages, ma touche ne fait plus que 5,9 d'épais. J'espère que ce ne sera pas trop gênant!!! :!: :?:

A bientôt avec la prochaine étape...les filets quand ils arriveront...

@+ :wink: :wink:
Dernière modification par felder le lun. 18 mai 2009, 17:08, modifié 2 fois.
Christian
Arbre

Message par Arbre »

Ils sont super beaux tes répères, c'est plus classe que de la nacre ;)

à+
felder

Message par felder »

merci Arbre... :D :D
comme dit, je suis assez content de mi...mais je pense que des vrais en abalone ça le fait nettement mieux :!:

Mais :?: par rapport aux traces de superglue sur ma touche encore visible parce que plus brillante : sur ta "rêve de palissandre"......

(qui ma donné envie de faire la mienne, c'est véritablement une référence,...magnifique guitare, surtout au niveau de la touche...
(tu vois...je ne ménage pas mes efforts pour caresser dans le sens du poils!!!)):lol: :lol: :wink:

......comment as tu procédé pour la finition de la touche :?:
Christian
patpivot

Message par patpivot »

je les trouve très beaux ces repères en bois
félicitations pour ce travail et bon courage pour la suite :wink:
Patrick
tournicoton

Message par tournicoton »

T"in Christian , c'est vraiment super les snow- flakes en bois ; tu viens de me donner des idées . Beau boulot :shock: bonne continuation .

Hervé
Johan

Message par Johan »

Puré t'as assuré avec les snowflakes en bois !
Jack

Message par Jack »

Super les reperes, la touche est est vraiment classe ! !! quel boulot !
milot

Message par milot »

haa voui..çà l'fait bien les reperes en bois...excellente idée..et bien réalisé :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Répondre