Silent Guitar type multiac...line6 classique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Benoit de Bretagne
-
Bon... se sera de l'ébène ou du palissandre pour la touche et de l'érable pour le manche.Benoit de Bretagne a écrit :c'est lourd et sensible à l'hygrométrie![]()
Benoit de Bretagne
Je suis en train de faire les plans...
Dernière modification par silverprout le ven. 03 juil. 2009, 17:43, modifié 1 fois.
- Arbre
J'ai réalisé le manche de la mienne en palissandre de plantation (plus léger que celui de forêt) et c'est déjà très limite niveau poids (d'autant que j'ai fais un gros manche). En ébène, ça me parait fou, tu aurais une enclume, et en plus c'est sensible au fendillement. Le mauvais équilibre des masses durant le jeu pourrait même peut être provoquer une torsion de la caisse, mais bon là je m'avance un peu.silverprout a écrit : Est -il possible de réaliser un manche entièrement en ébène ?
à+
-
Arbre a écrit :J'ai réalisé le manche de la mienne en palissandre de plantation (plus léger que celui de forêt) et c'est déjà très limite niveau poids (d'autant que j'ai fais un gros manche). En ébène, ça me parait fou, tu aurais une enclume, et en plus c'est sensible au fendillement. Le mauvais équilibre des masses durant le jeu pourrait même peut être provoquer une torsion de la caisse, mais bon là je m'avance un peu.silverprout a écrit : Est -il possible de réaliser un manche entièrement en ébène ?
à+

...Les choix qui ont été faits depuis tant d'années ont de bonnes raisons d'avoir été faits...
Je ne me risquerais pas a tenter le diable, le palissandre même léger reste un bois lourd (la guitare va piquer du nez).
J'ai choisi l'épicéa de plantation Hyper léger

Tu me dis que le bois de manche travaillant, le désalignement du sillet et du chevalet pourrait provoquer un mouvement torsion déformant toute la caisse

ça ne doit pas être beau a voir !
-
-
Hi,carlos a écrit :Hello,
Mais comment va tu assembler la tête au manche![]()
surtout une fois terminée.
Comme ceci !

Pris en sandwich entre le noyer de la touche et l'épicéa du manche.
La construction de cette guitare n'est pas aussi noble que celle de vos réalisation mais il faut bien commencer par apprendre !

Il serait vraiment dommage de massacrer des beaux bois rares!
je suis d'accord sur le fait que pour une première guitare on ne veuille pas "gâcher" de bois trop rares... mais je dois avouer que de là à faire une gratte en contreplaqué je suis dubitatif...silverprout a écrit : Il serait vraiment dommage de massacrer des beaux bois rares!
dans tous les cas, contreplaqué ou pas, tu t'en sors très bien pour le moment, bien joué
Dans la mesure où il s'agît d'une guitare "silencieuse", du CP, pourquoi pas ... et puis, comme Florian, je trouve que tu bosses très proprement, c'est chouette. Ce qui me ferait peur, c'est plutôt le poids de la bébête une fois assemblée. Avec le manche en épicéa et le corps assez massif en CP, elle risque d'être assez déséquilibrée ... non ?
-
MerciFlorian a écrit :je suis d'accord sur le fait que pour une première guitare on ne veuille pas "gâcher" de bois trop rares... mais je dois avouer que de là à faire une gratte en contreplaqué je suis dubitatif...silverprout a écrit : Il serait vraiment dommage de massacrer des beaux bois rares!
dans tous les cas, contreplaqué ou pas, tu t'en sors très bien pour le moment, bien joué

une petite photo après un petit coup de térébenthine...

-
Mercigwenn-tal a écrit :Dans la mesure où il s'agît d'une guitare "silencieuse", du CP, pourquoi pas ... et puis, comme Florian, je trouve que tu bosses très proprement, c'est chouette. Ce qui me ferait peur, c'est plutôt le poids de la bébête une fois assemblée. Avec le manche en épicéa et le corps assez massif en CP, elle risque d'être assez déséquilibrée ... non ?