Dread

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tournicoton

Message par tournicoton »

Pied à coulisse , Alain :lol: :lol: pied à coulisse , le meilleur ami de l'apprenti luthier.

Je galère depuis ce matin sur ces découpes pur incruster la nacre . Quand je vous disais qu'il fallait de grosses lunettes . Mais bon ça avance , ça avance ; je devrais pouvoir coller sur une feuille de papier ce soir .

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est ça les grosses lunettes Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
hackett

Message par hackett »

ImageImageImageImage

Bravo Hervé ! C'est superbe !
alex42

Message par alex42 »

ca s annonce vraiment bien..

belle decoupe de nacre aussi....sinon c est toi qui a dessiner le model de la guitare ou c est un plan??

bonne continuation
carlos

Message par carlos »

Ca ressemble à un de mes plans, mais la tête de la Dread que j'ai dessiné n'est pas torchée 8) :wink:
@+

Carlos
tournicoton

Oui, oui Michel c'est bien un de tes plans que l'on voit sur la photo. Mais ce n'est pas un plan de dread : c'est celui de la 0 BdB . J'avais acheté sur E bay le plan de la dread il y a bien longtemps , du temps ou tes talents de dessinateur n'avaient pas encore sévient sur le forum.

Sinon la nacre est dans la plaque et c'est collé. J'ai poncé grossièrement , je finirai quand la plaque sera collée à la tête . Finalement , ça se fait les incrusts de nacre . Mais pour tout vous avouer ça me faisait un peu flipper avant de commencer. :oops:

@ plus et luthez bien . Hervé

Alex , la torche ce n'est pas moi qui l"aie découpée : je l'ai achetée toute faite . :oops: :oops:

Avant ponçage

Image

Après ponçage, il y a encore des petits trous à boucher

Image
carlos

Message par carlos »

Je ne sais pas quoi dire, "Bah tais toi" :lol: :lol: non, c'est beau :shock: :shock: :wink:, je viens de commander des logos "Carlos" en nacre blanche (Chez Andi dePaul), j'aimerai bien les réussir comme toi :wink: :wink: .

Mich

PS: J'ai une facheuse tendance a faire la demande, et la réponce :lol: :lol: , mais c'est pour rire, je ne suis pas schizo 8) 8) :wink:
tournicoton

Je viens de me faire la mortaise en queue d'aronde à la défonceuse . Comme je n'étais pas trop chaud pour me faire un gabarit exprès pour un modèle de guitare ,voila comment j'ai procédé. Si il y en a qui voit comment améliorer le truc , faut pas vous géner.

Traçage de la mortaise sur le bloc talon et défonçage sur le trait avec une fraise droite de 12mm . En 3 passages la profondeur est atteinte sans problème.

Image

Même chose de l'autre côté toujours en prenant appui sur une règle. Là on voit la première passe.

Image

On dégage ce qu'il reste au ciseaux à bois .

Image

On monte la fraise à queue d'aronde , on règle la profondeur directement sur le bloc , on mesure le décalage qu'il faut pour tangeanter le trait , il y a très peu de bois à enlever ; en une passe c'est fait .

Image

Pareil pour l'autre côté . Finalement cela m'a pris très peu de temps et il suffit d'une règle , le bloc était juste monté dans l'étau.

Image

Bon c'est pas tout ça mais j'ai des éclisses à cintrer .

luthez bien . Hervé
ghil

Message par ghil »

J'ai procédé de la même manière, pour ma jumbo. C'est beaucoup moins compliquer et plus rapide.
Florian

Message par Florian »

ta méthode pour mortaiser le bloc est excellente, je prends note ;)
Johan

Message par Johan »

Woua Hervé tu n'arrêtes plus ! Super la torche, j'adore :wink: J'envie ton établi, sans lui impossible de faire une mortaise à ta façon. Et puis ce genre de presse doit rendre bien des services...
tournicoton

Allez quelques nouvelles avant d'aller voir Ben Harper au Printemps de Bourges ce soir .

La table est barrée, les éclisses sont dans le moule avec les blocs collés , le end trim est en place. Prochaine étape : barrage du fond . et hop on ferme la caisse.

Barrage avant scaloppage

Image

Barrage après scallopage

Image

Ne pas oublier le petit machin bidule truc pour fermer le X

Image

Le joint du fond , j'ai été obligé de mettre deux filets au lieu de un prévu . J'avais défoncé un poil trop grand :oops: :oops:

Image

C'est vrai Johan que je n'arrête pas beaucoup mais si tu pouvais savoir comme ça m'éclate .

@ plus et luthez bien . Hervé
Johan

Message par Johan »

Joli !
Tu n'as pas percé de trou dans la barre pour regler le trussrod ? A moins que tu pass côté tête.
tournicoton

Si, si , j'ai percé juste avant de coller la table aux éclisses . Mais c'est vrai que c'est le genre de truc que l'on peut oublier assez facilement . ( Je sais , ça m'est déjà arrivé ) et après c'est galère pour percer par la rosace .
Merci Johan :wink: :wink:

Hervé
Johan

Message par Johan »

De rien ! Je me doute que ça doit être chiant à faire une fois la caisse fermée.
Répondre