2e guitare OOO Nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Salut les luthiers Zamateurs ze pros du forum
voici la suite j(ai mais les photos sur le post 1
j'ai eclate la table en faisant la mortaise de manche
heureusement c'est sous la touche, j'ai recollé, flippoté ( apres avoir flippé) et au final cela ne se verra pas, comme tres souvent une connerie a chaque etape, heureusement recuperable
je trouve vraiment que la defonceuse c'est un metier...
voila a +
ph
philippe bonneau

bonjour
apres des deboires sur la rosace j'ai fini pâr resuusir le fondur

Image
By philbon at 2009-08-21

Image
By philbon at 2009-08-21
Image
By philbon at 2009-08-21

apres avoir raté le talon du manche; defauts sur l'erable avec des parties plus foncées, puis merdage du filet central en orme, : mes pieces d'erable n'etant pas bien degauchies d'equerre, le filet central n'etait plus en position centrale au bout du talon, d'ou la confection d'un placage en orme en sifflet a incruster au dessus pour remettre de l'alignement.

sauf qu'apres avoir vernis le talon,tout ceci n'eatnt pas beau , j'ai voulu teinter le placage en orme facon loupe, et j'ai fait des bavures de teinte sur l'erable bien blanc ; imponcables car en bois de bout donc caca

donc ensuite poncage +++++ qui a efface le placage en orme et on voit le filet central reapparaitre

alors comme je ne ne sentais pas capable de faire une marquetterie super propre a cet endroit, ((defoncer a main lever avec la dremel une progondeur de 0,4mm pour incruster du placage de 0,6, j'ai choisi de faire un motif peint qui sera noyé dans le vernis

Image
By philbon at 2009-08-30

puis apres une couche de vernis cellulo au pinceau, peinture du motif avec des resines alkydes
Image
By philbon at 2009-08-30

Image
By philbon at 2009-08-30

j'ai aussi avancé sur le chevalet, en noyer avec unpartie en loupe d'orme
il pese 80 gr, j'ai lu deci dela que pour des cordes nylon il faut qu'il soit le plus leger possible, vers 25 G suuf que je ne vois pas ou alleger , si j'amincis les cotes , cela ne sera pas suffisant...
z'auriez des idees???
Image
By philbon, shot with DMC-FZ7 at 2009-08-06

phil
Arbre

Message par Arbre »

Salut Philippe, 80g c'est une enclume, tu as du le faire trop épais non ?

à+
carlos

Message par carlos »

Hello,

Si il y a une pièce dans une guitare, qui doit-être dense et lourde, c'est bien le chevalet, ou me trompe-je :?: :?: . Mon opinion, est que pour transmettre une onde, il faut que le "transmetteur" soit très dense, donc "lourd" :? :wink: .
@+

Carlos
philippe bonneau

il fait 1cm d'epaisseur,, c'est pas enorme, , du coup je reviens de le peser, sur ma balance j'avais mis en mesure anglaises , en remettant en gr, cela fait 24 gr...
pour carlos michel, faut pas que ce soit trop lord, la table sur cordes nylon est un poil plus fine et barrée plus leger, faut que ca vibre, un chevalet trop lourd ca bride, en fait la vibration est transmises par le contact du sillet au chevalet puis a la table
ph
Arbre

Message par Arbre »

Ahah, 24g c'est bon ;) J'me disais bien que pour 80g t'avais du injecter du plomb dedans, car en plus le noyer c'est pas si lourd que ça ;)

à+
philippe bonneau

hello,
bon j'ai tout repris suite a caribou's voice chez les tontons qui me disait que les placages cela s'incruste au canif: et puis , cela faisait trop peinture , c'etait pas la meme histoire que le bois.....donc motif découpe dans 1 placage de 0,6 erable moucheté et ensuite je fabrique un "pochoir" en zinc car j'ai bien trop peur de deraper avec le canif quand il s'agira de faire la defonce

Image

Image

ensuite fixer le pochoir sur le talon avec du scotch solide , le cote pratique du zinc c'est qu'il s'adapte a la forme du talon

ensuite j'ai tracé a l'opinel a l'interieur du gabaritr et quand les contours ont ete corrects, j'ai enlevé le gabarit pour finir de creuser et de racler avec l'opinel

Image

Image

pres y'a plus qu'a coller et puis vernir je suis content du resultat

Image

prochaine etape; polir le vernis puis coller chevalet
rémy

Message par rémy »

bonjour
c'est beaucoup plus joli ainsi, je n'avais pas osé dire que la peinture c'était pas terrible :oops: maintenant c'est parfait :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
ghil

Message par ghil »

En effet c'est plus classe que la peinture

Mais dis donc :!: Je remarque que tu as un avantage sur nous, tu possèdes 3 mains :!: :D Une pour tenir la guitare, une pour l'opinel et encore une autre pour faire les photos. :lol:
Blague à part, j'aime bien la rosace, vue du dessus ça donne un effet de relief.
philippe bonneau

bon, j' arrive a la fin
collage du chevalet , et polir le vernis

Image
Image

Image

et montage des cordes
les premiers sons...; plutot mat, beaucoup de basses, pas terrible dans les aigus, mais pour l'instant le sillet de chevalet est plat , 2mm de large, je vais le limer en "crete ", j'espere que je recupererai des aigus
vos avis la dessus??

au global je suis content de l'esthetique
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jack

Message par Jack »

au global je suis content de l'esthetique
Ah ben c'est sure ... elle est vraiment superbe cette guitare , carrement ..
Ca doit etre trés agréable niveau confort ce format avec le nylon, ça donne envie .
Chapeau pour ce bijoux :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Magnifique Philippe, quel est le vernis ?
Pour le son, c'est sur qu'un sillet mal profiler pourra te pourrir le son, après réglage ça va aller beaucoup mieux j'en suis persuadé.

à+
philippe bonneau

merci les gars
le vernis c'est du cellulo servais

ph
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Très joli, bravo Philippe !!!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

Re: 2e guitare OOO Nylon

Message par Remi Preuller »

steph34 a écrit : mer. 28 mai 2025, 13:25 Bonjour
C'est fascinant de voir comment les armatures de tente peuvent être détournées pour des projets de lutherie ! Cela me rappelle à quel point le matériel de camping est polyvalent. Pour ceux qui s'intéressent aux équipements de camping et d'aventure, jetez un œil à https://tente-aventure.com/, où vous trouverez une sélection d'articles adaptés à diverses activités en plein air.
BENOIT AU SECOURS, ENCORE UN NOUVEL INSCRIT POUR FAIRE DU SPAM ! :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre