tentative d'améliorer une chinoise

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lougadjo

Message par lougadjo »

:D Merci encore "Birdie" pour ton aide, en te voyant faire j'ai appris un max....tu peux peut être songer à monter un atelier de formation... :)
Arnaud
lougadjo

Message par lougadjo »

Image
avant

Image
après grace à Birdie et son outil magique

Image
et la on peut voir un vide au niveau de l'assemblage je vais y glisser une petite cale en acajou, je pense à la conduction du son ....
Arnaud
lougadjo

Message par lougadjo »

Imageune chute de cuir rouge trouvée chez truc minute vous savez les talons chaussures clé etc...au cas ou je ne prends pas celui stewmac...
Arnaud
lougadjo

Message par lougadjo »

Bonjour à tous,
je vous réfère une recette ancienne. piquée dans un post de Mr Lecujean lamortaise .com car je pense au vernis là il s'agit d'un violon pourquoi pas pour une guitare

Voici une formule d’un vernis à l’alcool pour le violon utilisée par Sieur Jean Félix Watin,. « L'art du peintre, doreur, vernisseur », livre écrit en 1773, qui donne un très beau résultat esthétique par sa transparence et sa profondeur.

Sandaraque 125 grammes
Gomme-laque 62 grammes
Mastic en larmes 62 grammes
Gomme-élémie 31 grammes
Térébenthine de Venise 62 grammes
Alcool à 95° 1 litre

La térébenthine et l’élémi empêchent un séchage rapide, mais agissent comme un adoucisseur rendant le vernis moins dur. Le problème consiste surtout à trouver une composition qui ne soit ni trop dure (faisant carapace) ni trop molle (faisant opposition aux fréquences réfléchies).

Nous préparons notre violon pour le vernissage en raclant toutes les inégalités et les restes de colle, puis en la ponçant à l’aide de papiers de verre de plus en plus fins. Nous passons une éponge humide sur toutes les surfaces et, une fois le bois sec, nous recommençons à poncer. Cette procédure se répète jusqu’à ce que le bois ne présente plus aucune aspérité.

À partir de là, il existe plusieurs façons de vernir, au choix. Une méthode consiste à faire un fond de verni avec le vernis clair de Watin, mais un peu plus dilué à l’alcool. Une fois ce fond de vernis bien sec, nous préparons un colorant à base de couleurs à l’aniline que, tamisées, nous mélangeons d’abord à une petite quantité de vernis.

Nous appliquons ce mélange avec un pinceau plat à poils de blaireau, d’abord sur les éclisses et ensuite sur le reste de l’instrument. Entre chaque couche, nous devons laisser sécher quelques heures au moins. Après quelques couches (entre 4 et 5), nous commençons à polir le vernis avec un chiffon doux, de l’huile de lin et du tripoli. Entre chaque polissage et chaque vernissage, la moindre trace d’huile doit être enlevée.

Vous pouvez télécharger le livre sur le site de gallica suivant

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... =4&Y=Image

Rendu à l'adresse indiquée, appuyez sur télécharger.

Bonne journée à tous.
Florian

Message par Florian »

si c'est du jour au bout du tenon dont tu parles je te conseillerais de le laisser. en général ce jour tombe en face d'une frette et en cas de démontage du manche, tu enlèves cette frette, fait un trou et y injecte de l'alcool ou je ne sais quoi pour ramollir la colle de l'assemblage ;)
lougadjo

Message par lougadjo »

...tu as raison dans un sens mais qu'en est il normalement je pense que cela doit nuire à la conductivité du son... on doit toujours pouvoir, si besoin est, de faire un trou dans le joint de colle et y injecter un quelquonque solvant pour le ramollir, non ?....
Arnaud
hh

Message par hh »

Birdie a écrit :/sku.html&CURRENCY=EUR

Pour le placage de tête, je pense que sur la photo de la Selmer, un placage d'ébène a été collé sur la tête en noyer, et le noyer à l'intérieur des rainures a été teinté en noir.

A+ :wink:
J'ai eu confirmation et c'est bien explicite dans le bouquin Selmer, Birdie a raison le placage d'ebene est collé sur la tête puis les troues pour les mécaniques sont creusés donc l'interieur des rainures est juste teinté en noir, mais vu que c'est découpé en bizeau on a pas 4 mm de difference entre le placage et les rainures donc une teinte legerement epaisse suffit pour ne plus voir de demarquation..le tour est joué ;-)
lougadjo

Message par lougadjo »

toujours dans le ponçage , dépose du vernis

Image

Image

Image

au fait en passant ma main dans la caisse j'ai remarqué qu'il y avait 6 barrages sous la table... :?:

Arnaud
Vinbert

Message par Vinbert »

Fichtre! tu dois avoir des mains minuscules pour pouvoir les passer par une petite bouche :shock:
Sinon beau poulot, bonne continuation
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit :Fichtre! tu dois avoir des mains minuscules pour pouvoir les passer par une petite bouche :shock:
A+
Mais non, il a des grosses mains !! Je l'ai vu faire un espèce de yoga avec sa mimine et hop ça rentre. Bon pour ressortir.... c'est plus dur :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Surtout quand il a attrapé la banane et qu'il ne voulait plus la lâcher. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lougadjo

Message par lougadjo »

....faute de temps je m'y remets seulement maintenant et après pas mal de galère...
Imagej'ai mis un plaquage de tête derrière ébene/érableImagepuis ébene devant
Imagepuis le passage des cordes
Imageça ne m'a pas plu

Imagealors j'ai enlevé et c'est là que ca a commencé la guitare a bougé sous les vibrations de la défonceuse et j'ai mangé le bout de la tête ensuite je me suis aperçu que le manche et très légèrement vrillé et résultat des courses le niveau fait sur le manche , je mange le bord de la tête donc collage acajou pour retrouver de l'épaisseur au dessus des trous de mécanniques
Imagepour revenir à un plaquage palissandre

Image...et l'épisode de la dépose vernis rien de tous les décapants n'y ont fait il a fallu gratter , gratter le vernis sentais le plastique et je peux vous dire qu'il y en avait une sacrée couche surtout dans le creux des éclisses,
Image...pour finir au 40 tellement c'était rude j'ai essayé de m'arrêter à temps et de terminer par un ponçage plus fin 180-240-320-400
....aujourd'hui me reste le passage des cordes, le ponçage du manche, la touche, vernissage...de quoi faire quoi... :D 8)
Arnaud
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Arnaud, elle va sonner cette chinoise :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lougadjo

Message par lougadjo »

... :) tu es bon avec moi ce sera la surprise 8) en tout cas j'aurais experimenté...
j'ai fait ça hier c'est pas que ça me plaise mais bon j'ai façonné comme une petite sculpture...Image
Arnaud
lougadjo

Message par lougadjo »

....me revoilà
Image
....trop ponçé
Image
...alors on enlève tout
Image
....on en met un autre plaquage de fond
Image
....mais de nouveau galère bulle d'air etc...creux
Image

Image
...on comble les trous
Image

Image

Image

Image
....replaquage
Image
....ponçage léger
Image

Image
....affleurage du nouveau plaquage de fond
demain feuillure pour les filets et contre filets... à ce propos nous avons rencontré un problème à coller les filets plastiques entre eux pour faire bnb après les avoir dégraissés à l'acetone et poncés légèrement et collés à la Hart, ils se décollent....est-ce la bonne colle pour les plastiques entre eux... en tout cas un grand merci Birdie pour ton aide ta disponibilité j'apprends plein de chose et c'est pas fini...!
Répondre