Projet Guitare Classique (Plan n°8 de BdB)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
re
Comme le Boss, uno !!Benoit de Bretagne a écrit :UNO!
Benoit de Bretagne

En parlant de lui, excellent son dernier album.
A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Richard Tristan
- Richard Tristan
Le plan était dans la boite ce matin, maintenant sur l' établi !
J' ai donc commencé le solera qui arrive pratiquement à fin de construction :

Voila voila, dur dur dur le poncage pour arriver à faire le creux au millieu de la table, et de même pour le manche !!
Bref ca avance un peu ca fait super plaisir, mais la pression va commencer à monter un peu, car maintenant je vais attaquer la guitare elle même, et plus le droit au petite boulette !!!! en tout cas le moins possible !
Bonne journée !!
J' ai donc commencé le solera qui arrive pratiquement à fin de construction :

Voila voila, dur dur dur le poncage pour arriver à faire le creux au millieu de la table, et de même pour le manche !!
Bref ca avance un peu ca fait super plaisir, mais la pression va commencer à monter un peu, car maintenant je vais attaquer la guitare elle même, et plus le droit au petite boulette !!!! en tout cas le moins possible !
Bonne journée !!
- riri
re
Ouaip, et si tu veux vernir ta guitare au tampon, c'est déjà un bon exercice de commencer par la Soleragwenn-tal a écrit :Si je peux te donner un conseil : vernis ton solera. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait tout de suite ... ça permettra de te laisser le temps de réagir en cas de fuite de colle et ça évite d'abimer la table de la guitare autant que le moule

Bonne continuation
R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Richard Tristan
Je vais reflechir à ca les copains !!
Meuh faut déja que je trouve du vernis ... et nan pour le moment je pense plutôt faire un vernis au pinceau (même si j' ai l' impression que ca sonne de facon criminel aux oreilles de certains!) je sais à peine ce que c' est, et j' ai entendu dire que c' était complexe, donc euh je prefere m' en tenir au méthode plutot tradition (tradition de bricoleur du dimanche hein
)
Nan sans dec je vais essayé de regarder un peu comment marche le vernis au tampon et reflechir a ce que je me sens capable de faire ensuite!
Sinon autre question stupide : C'est vraiment déconseillé de faire le barrage de la table avant de découpé la rosace ?
Parce que j' ai mis les barrages a peu pres a épaisseur, et déssiné sur la table, donc ca pourrait etre fait rapidement, mais j' ai pas de rosace pour le moment, dison que j' attend d' etre un peu plus sur de moi pour m' y lancer !
Meuh faut déja que je trouve du vernis ... et nan pour le moment je pense plutôt faire un vernis au pinceau (même si j' ai l' impression que ca sonne de facon criminel aux oreilles de certains!) je sais à peine ce que c' est, et j' ai entendu dire que c' était complexe, donc euh je prefere m' en tenir au méthode plutot tradition (tradition de bricoleur du dimanche hein

Nan sans dec je vais essayé de regarder un peu comment marche le vernis au tampon et reflechir a ce que je me sens capable de faire ensuite!
Sinon autre question stupide : C'est vraiment déconseillé de faire le barrage de la table avant de découpé la rosace ?
Parce que j' ai mis les barrages a peu pres a épaisseur, et déssiné sur la table, donc ca pourrait etre fait rapidement, mais j' ai pas de rosace pour le moment, dison que j' attend d' etre un peu plus sur de moi pour m' y lancer !
Déconseillé je ne sais pas ... mais tu risques surtout de ne pas être à l'aise. Tu dois retourner la table pour travailler sur la défonce de ta rosace et si tes barrages sont collés, ça ne va vraiment pas être pratique ... quelle partie te fait peur à ce niveau ?
L'apréhension est logique et très saine, elle te premet de bien reflechir avant de ta lancer. Tu veux faire ta rosace toi même ?
L'apréhension est logique et très saine, elle te premet de bien reflechir avant de ta lancer. Tu veux faire ta rosace toi même ?
Déconseillé, non, mais pas pratique, oui, parce qu'il est vraiment recommandé dêtre à plat pour ce genre de travail, une fois tes barrage, collés, ta table n'est plus plate du tout, Benoit y arrive, table barrée, mais c'est BenoîtRichard Tristan a écrit :

@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
- Richard Tristan
Dac ! Bien recu !
Je remet les barrages à plus tard alors, le temp de trouver une rosace qui me plait et que je pourrais réaliser !
Donc oui j' aimerais bien la faire moi même, en faite je reflechissais à faire la rosace en placage, alterné du noyer (le même que le fond de la guitare) et épicea (le même encore une fois que la table), avec un filet noir sur les deux extrémité de la rosace (cercle intérieur et extérieur de la rosace si je m' exprime mal) ... je me demande ce que ca peut donner....
Sinon aujourd'hui, collage de la tete sur le manche. ( enfin de la poutre qu' il est pour le moment )
Je prendrais des photos pour vous montrer tout cela .
Bonne journée et merci !
Je remet les barrages à plus tard alors, le temp de trouver une rosace qui me plait et que je pourrais réaliser !
Donc oui j' aimerais bien la faire moi même, en faite je reflechissais à faire la rosace en placage, alterné du noyer (le même que le fond de la guitare) et épicea (le même encore une fois que la table), avec un filet noir sur les deux extrémité de la rosace (cercle intérieur et extérieur de la rosace si je m' exprime mal) ... je me demande ce que ca peut donner....

Sinon aujourd'hui, collage de la tete sur le manche. ( enfin de la poutre qu' il est pour le moment )
Je prendrais des photos pour vous montrer tout cela .
Bonne journée et merci !
- Richard Tristan
Hola !
Alors au programme : Photo du manche/tête
Photo de la premiere éclisse cintré !
Manche:

Collage pas tip top, j' attend de voir ce que ca va donner une fois enlevé les serre joints, et trace de colle....
Le fer à cintré ... façon bricolage à base de haricots !

Le cintrage :

Et enfin l' éclisse cintré, sur le solera:

Voila, je crois que ce sera tout pour aujourd'hui, je suis mort
Bonne journée !!
Alors au programme : Photo du manche/tête
Photo de la premiere éclisse cintré !
Manche:

Collage pas tip top, j' attend de voir ce que ca va donner une fois enlevé les serre joints, et trace de colle....
Le fer à cintré ... façon bricolage à base de haricots !

Le cintrage :

Et enfin l' éclisse cintré, sur le solera:

Voila, je crois que ce sera tout pour aujourd'hui, je suis mort

Bonne journée !!
- Richard Tristan
Voila le manche avec ca tête ! et en plus de tout ca, il est découpé dans le bloque a ca largeur casi-final :
Le manche :

La tranche du collage tête/manche :

Prochaine étape, collage des blocs talon, puis collage du placage de tête (qui sera en noyer, pris sur les chutes du fond, et jointé)
Bonne journée !
Le manche :

La tranche du collage tête/manche :

Prochaine étape, collage des blocs talon, puis collage du placage de tête (qui sera en noyer, pris sur les chutes du fond, et jointé)
Bonne journée !
- Richard Tristan
Hola, bon je me suis lancé dans le découpage de l' ouverture et de la rosace .... le résultat n' est pas au niveau que j' aurais esperé, mais en même temp c' est sur que si j' arrivais tout à faire du premier coup, bah ca serais un peu louche !
Les photos ne sont pas de très bonne qualité, donc il faut s' imaginer qu' en réalité ca ce voit plus que ca... je pense que c' est ratrapable, en tout cas pour le fond de la rosace, en poncant un peu ca devrais sans trop de probleme être propre, par contre j' ai vraiment merdé sur le rebord entre la rosace et l' ouverture de la guitare ... et ca je n' est pas encore trouvé de remède miracle, ... on vera bien ....
(Découpe faite au trusquin fait maison pour le tracer de départ, puis au ciseau à bois(d' ou les boulettes multiples))
Photo de la table :

Photo de la rainure de rosace :

Voila si vous avez des méthodes pour améliorer les boulettes, je suis preneur, car pour le moment j' ai plutôt l' impression de faire empirer les choses !!!
Bonne soirée !

Les photos ne sont pas de très bonne qualité, donc il faut s' imaginer qu' en réalité ca ce voit plus que ca... je pense que c' est ratrapable, en tout cas pour le fond de la rosace, en poncant un peu ca devrais sans trop de probleme être propre, par contre j' ai vraiment merdé sur le rebord entre la rosace et l' ouverture de la guitare ... et ca je n' est pas encore trouvé de remède miracle, ... on vera bien ....
(Découpe faite au trusquin fait maison pour le tracer de départ, puis au ciseau à bois(d' ou les boulettes multiples))
Photo de la table :

Photo de la rainure de rosace :

Voila si vous avez des méthodes pour améliorer les boulettes, je suis preneur, car pour le moment j' ai plutôt l' impression de faire empirer les choses !!!
Bonne soirée !