Une Dread pour commencer!! (faisage du manche)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

Gilg a écrit :Le problème, c'est surtout, que tu ne joue plus de guitare :lol:
C'est malheureusement vrai :(

Allez, bon courage Rapha
A+
"petite" cantine
rapha

Message par rapha »

Voici quelques photos.

Je colle en ce moment la tete raportée. J'espere que ça ne sera pas trop dégeu et autant vous dire que meme pour ça, je lutte!! :oops: :oops: :oops: :evil:

Je profite d'avoir l'apn pour vous montrez mon très très joli""atelier"" :lol: Image
Collage de le tete en cours en ce moment meme (quelques serres joints...) ImageImageImage

Et pis le petit set, le n1 donc, reçu cette semaine!! J'espere qu'un jour vraiment, ces planchettes deviendront graton!! :D

Image Image

Un chti détail du bio indian Image

Voili voilo, je prends mon temps, je m'interroge beaucoup, je flipe un peu, beaucoup meme. Des que je peux, je post la suite!! Et bonne année à tous!!!! :D :D :D
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

Hello,

Joli ton set :P :wink: tu n'as plus tes babouches rouges :?:
Bonne année a toi également,

Michel
rapha

Message par rapha »

Haha, non, je suis chez mes parents là (c'est la meme moquette que chez moi...) :lol:
Nothing's impossible
milot

Message par milot »

bravo rapha .. :D
Comment as tu fais la découpe de la tête et l'angle de 14°... à la scie japonaise ??..tout çà m'a l'air nickel ..
Je vais suivre ton projet avec attention amigo..:wink:

Marc
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
rapha

Message par rapha »

Merci Marcus! :wink:

Oui j'ai découpé a la scie japonaise. J'ai un peu galerer... :? Avec une ryoba, il faut incliner a environ 45° la lame pour que le coupe soit droite. Enfin, c'est comme ça que ça a marché pour moi. Je vais coller les blocs pour faire le talon du manche. A priori le collage de la tete n'a pas l'air trop pourri... :D

J'ai cependant un pti souci... Sur le plan, la longueur du manche du sillet de tete jusqu'au bout du tenon, il y a ennviron 884mm. Sur mon manche a moi, je n'ai que 880. J'ai peur d'avoir un tenon riquiqui une fois les blocs collés et le tenon scuplté... :? :? :?
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

rapha a écrit :Merci Marcus! :wink:

Oui j'ai découpé a la scie japonaise. J'ai un peu galerer... :? Avec une ryoba, il faut incliner a environ 45° la lame pour que le coupe soit droite. Enfin, c'est comme ça que ça a marché pour moi. Je vais coller les blocs pour faire le talon du manche. A priori le collage de la tete n'a pas l'air trop pourri... :D

J'ai cependant un pti souci... Sur le plan, la longueur du manche du sillet de tete jusqu'au bout du tenon, il y a ennviron 884mm. Sur mon manche a moi, je n'ai que 880. J'ai peur d'avoir un tenon riquiqui une fois les blocs collés et le tenon scuplté... :? :? :?
Hello Rapha,

Deux solutions, soit tu recolle un morceau sur ton talon pour avoir 15 mm de tenon, ou alors tu fait ton talon de 15 mm comme ça, mais ta frette N° sera de 3 ou 4 mm dans la caisse :wink: .

Michel
Jack

Message par Jack »

COol ! 8) ça va le faire ...
milot

Message par milot »

rapha a écrit :Merci Marcus! :wink:
Il va falloir de toute manière trouver une solution.. tu vas pas refaire un manche pour 4mm :roll:
perso, je collerais les blocs de talon et je collerais ensuite une petite plaque de 4/5mm contre le talon non façonné pour rattraper cet ecart..
ou alors, tu fais tes blocs de talon 4/5 mm plus long et tu rattrapes l'ecart en y collant une petite piece.. :roll:
je ne sais pas quelle serait la meilleure soluce..peut être l'avis d'autres personnes plus agueries.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
rapha

Message par rapha »

Merci des conseils!! :wink:

Jack, j'espere, j'espere.... :roll: :roll: :roll:

Je vais réfléchir pour la solution... En tout cas ce qui est sur, c'est que pour ce projet, si je peux éviter le 13 cases et demi hc... :roll: :lol:
Ptete attendre le retour du boss pour avoir son avis. De toute façon, j'ai encore plein de choses à faire!!
Faut que je m'ataque a ma touche et mon compa d'épaisseur... :roll: :oops: :D :wink:
Nothing's impossible
raguillat

Message par raguillat »

Salut Rapha !

Alors, tu en es où de la dread ??? a t elle avancé un ch'tio peu ? :lol:

Pendant que tu es sur manche et tête, n'oublie pas de me laisser un adresse en MP pour le placage de tête !!! j'ai pô eu de nouvelles depuis ! :P :wink:

A très bientôt, bon courage pour la suite ...

Bye
Alain
rapha

Message par rapha »

Arff, j'ai été tout malade la semaine derniere!! :evil: :evil:
Pas pu avancer sur mémere! :oops: :oops:

Et mince, oui, j'ai zapé! :oops:
MP!!! :wink:

Edith : Benoit, aurais tu un chti conseil à me prodiguer pour cette histoire de longueur de tenon: il me manque quelques milimetre sur la longueur du manche pour avoir la bonne longueur a la fin du tenon (4). Peut on faire un tenon plus court? Je rajoute un petit placage sur le manche? Ou je fais un manche plus court...
:? :?:

Thanks!
Nothing's impossible
Johan

Message par Johan »

D'après ce que dit Vinbert, son tenon doit faire à peine 12mm de profondeur. Je suppose qu'il suit le plan Selmer, donc doit pas y avoir de souci !
rapha

Message par rapha »

12 mm :shock: :?:
Cha me parait pas beaucul euh beaucoup ( :oops: )... :? Mais bon, si Vinbert fait comme cha!! :wink: Ca me rassure! :D Merci Johan!

L'avis de Benoit m'interesse toujours... :oops: :oops:
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

Le miens ne faisait pas non plus la bonne cote, il devait faire 13 ou 14 mm. et du jeu de chaque coté, mais en calant ça le fait :wink: .
@+

Carlos
Répondre