Vinbert a écrit :
Bon ben voilà, je pense que la prochaine étape sera le cintrage des éclisses... j'ai hâte...je vais enfin pouvoir essayer mon nouveau fer à cintrer halogène (230w) que je me suis fabriqué (enfin le fer à été soudé au chalumeau par un pote à l'aide d'une tôle d'acier rouillée de 1.5mm d"épaisseur qui trainait dans son jardin)
En théorie le fer à cintrer est en aluminium, matériaux qui permet une réaction minimum avec les tanins du bois. Avec de l'acier, il risque d'y avoir réaction, et que ça laisse des traces indélébiles. Pour tout bois que tu cintreras avec, je te conseille de tester sur une chute avant, ou une extrémité que tu pourras couper ensuite (ou commencer par le gros galbe, puisque l'appuie du fer est au fond et à l'intérieur de la future caisse).
rires... sympa d'avoir remis les photos de son origine! Non sur la photo, C'est Carlos(Michel) et Romain (élève du cours du soir, qui fait une superbe nanouche en Rio)
Salut Arbre,
j'ai déjà fait des essai pour voir s'il la puissance suffisait et il n'y a aucun problème (il n'est plus rouillé je l'ai poncé et étamé)... pour la première l'un des 2 tubes que j'utilisai (pour le pan coupé) était aussi en acier et je n'ai rien constaté du problème que tu décris... d'ailleurs les anciens luthiers des siecles précédent ne disposaientt pas d'aluminium pour leur fer (cela porte bien son nom), en effet l'aluminium est un matériaux assez recent, et ça production industriel n'a commencé qu'il y a une centaine d'année. Franchement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques.
A+
Dernière modification par Vinbert le mer. 26 nov. 2008, 14:02, modifié 2 fois.
Benoit de Bretagne a écrit :rires... sympa d'avoir remis les photos de son origine! Non sur la photo, C'est Carlos(Michel) et Romain (élève du cours du soir, qui fait une superbe nanouche en Rio)
L'est bio c'noyer!! La classe!! Vivement la suite!!
(je crois bien que c'est Benoit sur la toph... )
Vinbert a écrit :Franchement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques.
A+
Oui surement. C'est un vieux souvenir d'un truc que j'avais lu, donc ce n'est plus très frais. Peut être que c'était pour un bois particulier, le KOA je crois qui prenait des teintes verdâtres.
Bref, si tu n'as aucun problèmes alors tant mieux
Benoit de Bretagne a écrit :rires... sympa d'avoir remis les photos de son origine! Non sur la photo, C'est Carlos(Michel) et Romain (élève du cours du soir, qui fait une superbe nanouche en Rio)
Benoit de Bretagne
Suis curieuse de savoir ce que c'est qu'une nanouche
Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit, tu peux l'apercevoir très régulièrement sur le coin lutherie d'un célèbre magazine pour guitare ( la pub est autorisée ici c'est pas comme dans certains médias... )
Et d'ailleurs, il y apparait tout aussi sympa, compétent (et plus encore certainement )..... que tout ce qu'il veut bien nous laisser entrevoir sur ce forum !!!
Vivivi, je sais! Meme que mon ancien directeur d'école écrivait plein de trucs sur la bossa dans ce meme magazine....
Et pi, faut avouer que de loin sur la photo, ya un pti air!
une nanouche... ...pffff.... faut que j'aille me coucher
Rapha, qui est ton ancien directeur d'école???
Merci Raguillat pour le soutien, n'hésitez pas(ceux qui suivent et apprécient ma rubrique) à le dire et l'écrire à la direction de Guitarist mag, afin de leur faire savoirvotre contentement ! acoustic@editions-dv.com , merci!