la suite:
le dos toujours sur son cadre , collage de la bande de jointure et du barrage type Schneider, fabrication et ajustage du talon
le joint en hêtre effilé aux deux extrémités est incrusté dans l'ouverture
t'as pas peur qu'avec le jeu que tu as dans ton assemblage tenon/mortaise l'assemblage bouge dans le temps avec la tension des cordes ?
perso je ne suis pas fan de ce système qui ne me parait pas assez costaud... mais chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux
j'ai déjà fait ce montage 2 ou trois fois . ca ne vaut pas un montage à l'espagnole ou collé mais je trouve que le manche est davantage plaqué contre la caisse qu'avec le système queue d'aronde qui au bout de plusieurs démontages prends du jeu le système boulonné marche moins bien aussi .
Et comme je n'arrive jamais à faire parfait au premier coup ce système permet au pire en changeant le goupille de démonter plusieurs fois sans risque.
PS: je n'ai pas répondu plus tôt car je n'ai pas reçu d'avis de posts.
pueyo a écrit :je trouve que le manche est davantage plaqué contre la caisse qu'avec le système queue d'aronde qui au bout de plusieurs démontages prends du jeu
Tout simplement au montage je fais des tables bombées la plupart du temps , l'angle de renversement n'est pas toujours bon au premier coup ce qui fait deux ou trois demontages avant de coller la touche sur la table, je vernis sans le manche (c'est plus confortable) et au final ça laisse un peu de marge si la manche cintre un peu par la suite. Ce sont des précautions qui me tranquilisent jusqu'à ce que l'ensemble soit stabilisé et ça me permet le droit à l'erreur.
J'ai fait des montages à l'espagnole mais sur des tables plates, l'angle est facile à calculer de plus les manches pour nylon sont plus gros et bougent moins le tirant étant plus faible qu'avec l'acier.
Je taille les contre éclisses dans des restes de Sapelli
je les colles sur les éclisses en même temps que les talons et 5 heures après je colle les éclisses sur le fond ( la barre qui traverse sert à aligner l'ensemble), c'est un peu fouillis mais ça va fonctionner.
tout est collé , arazé , un peu de déco au fond , manque la table la touche etc. elles arrivent
tu as raison , j'ai fait les traits de scie aussi trop fins la lame de la scie à ruban est un peu trop fine de plus le sapelli est plus raide que l'épicéa que j'utilise d'habitude. Tous les 5mm doit apporter un peu plus de souplesse.
Ce n'est pas parfait mais elles tiennent bien ; j'en ai fait sauter deux pour mettre le renfort d'éclisse dans lequel l'accoudoir est vissé j'ai eu un mal fou j'ai failli utiliser la lime electrique pour les bouffer.