ça avance ...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

J'ai fait comme toi au début ... et le sapeli était une pure galère à cintrer :(. On aurait dit qu'il avait une "mémoire de forme", une horreur, j'ai flingués les trois jeux de test sans résultat et finalement je suis passé à l'acte sur deux autres jeux, définitifs ceux la, et en acajou ... ben ça s'est beaucoup mieux passé, sans que je ne change rien (sauf quelques minutes de plus d'immersion dans l'eau avant le cintrage).
De ma petite expérience, je pense donc que s'entrainer avec du sapeli peut être décourageant :)
arkoan

Message par arkoan »

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai essayé, cassé, fissuré ces planches et je me suis rendu compte de la même chose que toi. J'ai ensuite essayé sur une chute de palissandre pour me rendre compte que le comportement de ce bois n'avait rien à voir.
Cependant, j'ai réussit à faire une éclisse qui s'est relativement bien finie car on finie par expérimenter un certain nombre de méthodes. Je me suis rendu compte que le sapeli, il faut le tremper et le chauffer et le retremper...
Je l'ai ensuite fixé sur un gabarit et il ne reprend pas trop sa forme. Bref si on y arrive avec du sapeli, le palissandre devrait être un jeu d'enfant. Je ne connais pas le comportement des autres bois mais à chaque bois sa caractéristique mécanique.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci pour l'astuce, la prochaine fois que je bosserais sur du sapeli (ça ne saurait tarder, vu le prix interessant de ce bois pour le débutant que je suis) je procéderais à deux immersions et je verrais ce que ça donne :)
Répondre