Martin I-18

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'acajou étant très poreux, cela évite que le nombre de poussières qui s'accumulent ds la caisse de résonance, ne noircissent le bois?

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Donc pas d'incidence sur le son ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Il faut que tout le fond et éclisses soient vernis afin que cela joue sur la réflexion, projection!

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Merci merci pour ces informations :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
babosen

Message par babosen »

Oui, c'est vrai que c'est plus joli! D'ailleurs, quelqu'un connait il un bout de l'histoire de ces 1-18? J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé si ce n'est les numéros de série et les plans de construction...Même l'umgf semble vierge d'infos... :roll:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
lukou

Message par lukou »

La seule chose concrète que j'ai pu glané et qu'elle a été fabriquée en petit nombre entre 1898 et 1928.
Meu

Message par Meu »

Merci Benoît pour la réponse. :D
Ceci dit, esthétiquement c'est joli mais dans la réalisation, il faut bien appliquer le scotch de protection... parce que sinon, ça coule un peu sur le fond... ceci dit, ça se rattrape assez bien en frottant avec un ciseau!

De loin, on voit pas trop les traces... :wink: :wink:
Image

Babosen, je suis d'accord avec toi, les infos sur la 1-18 sont introuvables... Cela étant, dans mon premier topic, Niko et Charly avait trouvé des photos de l'instrument.
tonton ben

Message par tonton ben »

Sur ton étiquette, il est inscrit octobre 2005, tu vis 3 ans en retard ?
Meu

Message par Meu »

Oui! je suis passé dans l'univers parallèle de la lutherie! :lol: :lol:

En fait, j'ai indiqué la date à laquelle j'ai commencé la guitare...
:oops:
Je sais, je sais, je suis pas un rapide...
Mais à coup de 2h30 par semaine... et en enlevant toutes les vacances scolaires, ça laisse pas beaucoup de temps pour avancer...
Benoit de Bretagne

Peu importe le temps, tant que le résultat est là, courage :wink: !

Benoit de Bretagne
babosen

Message par babosen »

:lol: Ah, ben voila! Je ne savais pas que tu avais déjà commencé un topic!!! Petit cachotier va! :lol: :wink:
Oui, donc on est bien chez liberto tous les deux... j'ai lu tes commentaires, très intéressants d'ailleurs...C'est vrai qu'il n'est pas très loquace, coté explications, au premier abord! Car en fait, je me suis aperçu qu'il te met le machin dans les pattes en te demandant de faire les trucs, et ensuite, lorsque tu rames, que t'a fait une bourde ou que tu ne comprends pas, alors tu peux poser tes questions. En fait, j'ai l'impression qu'il a horreur de questions posées sans vraiment savoir de quoi il retourne, du genre "fais ce que je te dis, après tu pourras poser une question SI nécessaire en connaissance de cause, c'est à dire une question intelligente..." En fait, j'aime beaucoup cette approche, car il y a un peu un jeu de chat et de la souris là: il sait par avance ou tu vas et quelle c***ie tu vas faire, tu remarqueras d'ailleurs que les erreurs qu'il te laisse faire sont généralement totalement rattrapables sans réel dégats, mais lorsque c'est critique, il vient te voir régulièrement...De plus, il a une ouïe assez exceptionnelle, j'ai très sérieusement l'impression qu'il nous surveille à la feuille...Bon bruit, pas de souci, je le laisse, bruit d'abruti, j'interviens... mdr!!!
Sur certains trucs, je sens qu'il me teste un peu, voir si je vais faire l'erreur ou si je vais lui poser ma question au bon moment...Et ça me fait bien rigoler de devoir calculer un peu ses coups pour obtenir l'info qu'on veut... Mais je comprends tout à fait que ça puisse saouler grave d'autres, faut être un peu tordu dans mon genre pour apprécier...
Coté info, il ne fait pas cours non plus, ce n'est pas le but, c'est plutôt un apprentissage "à l'ancienne" c'est en observant et en faisant qu'on apprend, et le droit aux questions est limité...Mais sur le temps, on arrive à glaner de précieuses infos...En fait, je pense que la meilleure approche est de le considérer comme "son maître " et lui faire totalement confiance, mais en gardant un max d'autonomie et d'autocritique sur ce que l'on fait, pas faire ce qu'il dit comme un abruti, mais en réfléchissant, même si l'on ne trouve pas la réponse tout de suite, en développant une assurance envers soi même par rapport au travail que l'on fait..;
Je sais pas si ça à du sens, ce que je dis, je n'ai pas le temps de me relire, il faut que je me sauve, je vérifierai ça ce soir..Sorry..
@+
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Meu

Message par Meu »

T'as pas complément tort... Il est un peu ours mais il est pas méchant! :)
Effectivement sa méthode oblige à se prendre en main.
Du coup, je pense que j'ai un peu progressé. Du même coup, ça se passe quand même mieux... :wink:

L'essentiel, c'est quand même d'avoir une zolie guitare qui chante bien!

:D :D :D

Aaaah... impatience, quand tu nous tiens....
Meu

Message par Meu »

10 mars 2008

Salut!

Aujourd'hui, grande journée : la fermeture.
Et là, je dois reconnaître qu'après 2 ans et demi de travail, de sueur et de sang (ok, j'exagère un peu), la fermeture, c'est quand même une étape incroyable! Je comprends pourquoi ça peut vraiment être une passion dévorante. C'est vraiment un moment magique!!! :shock: :D :o

Après la signature de la table...
Image

... on encolle (Titebond)...
Image

... et on ferme :
Image

S'en suit une bonne scéance sportive de scotchage, serre-jointage :
Image
Image

Pour obtenir le résultat final!!!
Image
Image

Ou presque...

Prochaine étape les fillets : blanc/noir/érable ondé.

A+ :D
Dernière modification par Meu le jeu. 27 mars 2008, 14:40, modifié 1 fois.
Meu

Message par Meu »

Dis Benoit, une petite question concernant la nacre.

Je suis assez tenté par de l'abalone bleue et en faisant le tour du forum, y a moyen de trouver pas de mal de fournisseurs. (je pense quand même aller faire un tour au salon Musicorama, où Delaruelle devrait être... et toi aussi... :wink: )

Cela dit, je me rends compte que les fournisseurs proposent des plaques de nacre reconstituées ou "entières". Que préconises-tu?
De plus, les épaisseurs sont très variables. Quelle épaisseur mini faut-il utiliser pour une incrust sur la tête?

Merci!

:D
Benoit de Bretagne

Hello! Je suis à Musicora le samedi 5Avril.
Pour la nacre, pense à 1,5mm d'épaisseur!
Sinon regarde aussi sur Ebay, on trouve souvent de la nacre naturelle pour pas cher, tape Abalone, pearl....

Benoit de Bretagne
Répondre