après mes déboires à la dremel sur la première guitare. Je me lance à faire les saignées des bordures A LA MAIN ! à l'ancienne, à la dure, sans bruit ni poussière. Et ben, je trouve que c'est plus facile, plus amusant et moins stressant qu'à la fraise.
après mes déboires à la dremel sur la première guitare. Je me lance à faire les saignées des bordures A LA MAIN ! à l'ancienne, à la dure, sans bruit ni poussière. Et ben, je trouve que c'est plus facile, plus amusant et moins stressant qu'à la fraise.
Tu fais ca avec quel trusquin , le stewmac, le gaignard million? un autre?
phil
salut Phil, le trusquin est un outil maison, je posterai les photos plus tard.
Salut, je vais essayer:
avoir des outils super affutés, tu trouveras plein de post sur le sujet,
je pars sur une épaisseur d'éclisse de 1.9mm max.
réaliser le tracé au trusquin de tous les filets et bordures (filets: épaisseur des filets plus 2mm, bordures: épaisseurs des filets plus 4mm).
j'ai commencé arbitrairement par la table. procéder par demi guitare.
réaliser la feuillure, coller et arraser le filet.
couper la chute de la table au canif
bien approfondir la trace du trusquin sur l'éclisse et approcher la saignée au ciseau.
faire sauter le morceau de palissandre et peaufinner au ciseau, terminer à la lime plate.
Le fait que je mets mes éclisses à 1.9 et ma saignée à 2mm me garanti une coupe nette et un enlèvement complet du morceau d'éclisse.
Je dois avouer que j'avais quelques craintes mais je trouve cette méthode plus pratique car mon travail ne dépend pas d'une "précision" mécanique d'un roulement.Maintenant, le travail est plus lent...
Je confirme et c'est étonnant, une fois la saignée faite, le son de la guitare s'étouffe...surprenant.
riri a écrit :
Je confirme et c'est étonnant, une fois la saignée faite, le son de la guitare s'étouffe...surprenant.
C'est dingue ça alors comment un binding en plastique, dans le cas où on utilise ça, peu redonner corps à l'instrument ? Le plastique est un mauvais conducteur.
riri a écrit :salut Phil, le trusquin est un outil maison, je posterai les photos plus tard.
Salut, je vais essayer:
réaliser le tracé au trusquin de tous les filets et bordures (filets: épaisseur des filets plus 2mm, bordures: épaisseurs des filets plus 4mm).
r
Riri
Moi pas comprendre pourquoi tu traces plus large que l'epaisseur de tes filets??
phil
riri a écrit :
C'est dingue ça alors comment un binding en plastique, dans le cas où on utilise ça, peu redonner corps à l'instrument ? Le plastique est un mauvais conducteur.
Ben justement si ma mémoire est bonne on "ferme" la caisse. Et elle resonne mieux.
riri a écrit :salut Phil, le trusquin est un outil maison, je posterai les photos plus tard.
Salut, je vais essayer:
r
Riri
Moi pas comprendre pourquoi tu traces plus large que l'epaisseur de tes filets??
phil
Salut,
Simplement pour être certain de reprendre sur toute l'épaisseur de l'éclisse. Laisser un morceau de palissandre si mince soit-il ne permettrait pas une jonction solide...donc, autant dégager jusque la contre éclisse.
il est joli ton bois. étonnant ces plaques d'os sur toute la hauteur (ou presque). j'ai l'impression que la plupart du temps c'est uniquement un à deux mm de haut.
Effectivement, il est verni à la gomme laque ('faut pas faire de pub mensongère sur mon site ). En plus, c'est un bon exercice.
Beau, hein le bois...chevalets bruts de chez Madinter.
Pour les plaquettes, j'avais remarqué que sur pas mal de guitares, le cordier est souvent usé au niveau du Mi aigu et du Ré. Les cordes usent le bois. D'où l'idée de mettre des plaquettes en os pour diminuer ce phénomène. Le concept n'est pas nouveau, je me suis inspiré des chevalets de Greg Smallman.
Voilà, voilà...
Merci pour les encouragements et de ton côté, quid de Barbero et de son pote Bouchet ????