guitare Hernandez-Aguado

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

après mes déboires à la dremel sur la première guitare. Je me lance à faire les saignées des bordures A LA MAIN ! à l'ancienne, à la dure, sans bruit ni poussière. Et ben, je trouve que c'est plus facile, plus amusant et moins stressant qu'à la fraise.

'tite photo

Image

Image

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Zushi

Message par Zushi »

Joli travail :o

Pourrais-tu expliquer plus précisement comment tu t'y es pris pour que ça soit si propre?

Bonne suite de projet ! :wink:
philippe bonneau

Re: re

Message par philippe bonneau »

riri a écrit :Salut à tous,

après mes déboires à la dremel sur la première guitare. Je me lance à faire les saignées des bordures A LA MAIN ! à l'ancienne, à la dure, sans bruit ni poussière. Et ben, je trouve que c'est plus facile, plus amusant et moins stressant qu'à la fraise.

Tu fais ca avec quel trusquin , le stewmac, le gaignard million? un autre?
phil

Riri
philippe bonneau

joli boulot
tu faias cela avec quel trusquin, le stewmavc, le gaignard million?, un autre?
phil
riri

re

Message par riri »

salut Phil, le trusquin est un outil maison, je posterai les photos plus tard.

Salut, je vais essayer:

avoir des outils super affutés, tu trouveras plein de post sur le sujet,
je pars sur une épaisseur d'éclisse de 1.9mm max.
réaliser le tracé au trusquin de tous les filets et bordures (filets: épaisseur des filets plus 2mm, bordures: épaisseurs des filets plus 4mm).
j'ai commencé arbitrairement par la table. procéder par demi guitare.
réaliser la feuillure, coller et arraser le filet.
couper la chute de la table au canif
bien approfondir la trace du trusquin sur l'éclisse et approcher la saignée au ciseau.
faire sauter le morceau de palissandre et peaufinner au ciseau, terminer à la lime plate.

Le fait que je mets mes éclisses à 1.9 et ma saignée à 2mm me garanti une coupe nette et un enlèvement complet du morceau d'éclisse.

Je dois avouer que j'avais quelques craintes mais je trouve cette méthode plus pratique car mon travail ne dépend pas d'une "précision" mécanique d'un roulement.Maintenant, le travail est plus lent...

Je confirme et c'est étonnant, une fois la saignée faite, le son de la guitare s'étouffe...surprenant.

Voilà, voilà

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Arbre

Message par Arbre »

riri a écrit : Je confirme et c'est étonnant, une fois la saignée faite, le son de la guitare s'étouffe...surprenant.
C'est dingue ça alors comment un binding en plastique, dans le cas où on utilise ça, peu redonner corps à l'instrument ? Le plastique est un mauvais conducteur.
philippe bonneau

riri a écrit :salut Phil, le trusquin est un outil maison, je posterai les photos plus tard.

Salut, je vais essayer:

réaliser le tracé au trusquin de tous les filets et bordures (filets: épaisseur des filets plus 2mm, bordures: épaisseurs des filets plus 4mm).
r
Riri
Moi pas comprendre pourquoi tu traces plus large que l'epaisseur de tes filets??
phil
Raphc

Message par Raphc »

Arbre a écrit :
riri a écrit : Je confirme et c'est étonnant, une fois la saignée faite, le son de la guitare s'étouffe...surprenant.
C'est dingue ça alors comment un binding en plastique, dans le cas où on utilise ça, peu redonner corps à l'instrument ? Le plastique est un mauvais conducteur.
Ben justement si ma mémoire est bonne on "ferme" la caisse. Et elle resonne mieux.
riri

Message par riri »

philippe bonneau a écrit :
riri a écrit :salut Phil, le trusquin est un outil maison, je posterai les photos plus tard.

Salut, je vais essayer:

r
Riri
Moi pas comprendre pourquoi tu traces plus large que l'epaisseur de tes filets??
phil

Salut,

Simplement pour être certain de reprendre sur toute l'épaisseur de l'éclisse. Laisser un morceau de palissandre si mince soit-il ne permettrait pas une jonction solide...donc, autant dégager jusque la contre éclisse.
riri

re

Message par riri »

Les dernières en cours...cà chauffe la corde de chanvre, mais çà marche bien.

Brodure collée sur 1/2 table...

Image

Image

Riri
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

très joli ces clichés :wink: ! J'aime le look des cordes... et pourtant j'utilise toujours du scotch (papier de provenance américaine).

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Merci Benoît, j'avoue avoir un petit faible pour les cordes... :roll: Le tape doit être très efficace aussi et peut-être moins encombrant.

Pour çà, j'avoue être un poil rétro :wink: .

Par contre, pour les suivantes, je vais faire des test pour des barrages "composite": épicéa avec une âme en ébène...on verra.

A plus et merci.

Richard
riri

re

Message par riri »

çà avance, çà avance...

Le chevalet terminé et vernis.

Image
Florian

Message par Florian »

tu vernis ton chevalet à la gomme laque ?

il est joli ton bois. étonnant ces plaques d'os sur toute la hauteur (ou presque). j'ai l'impression que la plupart du temps c'est uniquement un à deux mm de haut.

en tout cas ça avance bien tout ça !
riri

re

Message par riri »

Salut Flo,

Effectivement, il est verni à la gomme laque ('faut pas faire de pub mensongère sur mon site :wink: ). En plus, c'est un bon exercice.

Beau, hein le bois...chevalets bruts de chez Madinter.

Pour les plaquettes, j'avais remarqué que sur pas mal de guitares, le cordier est souvent usé au niveau du Mi aigu et du Ré. Les cordes usent le bois. D'où l'idée de mettre des plaquettes en os pour diminuer ce phénomène. Le concept n'est pas nouveau, je me suis inspiré des chevalets de Greg Smallman.

Voilà, voilà...

Merci pour les encouragements et de ton côté, quid de Barbero et de son pote Bouchet ????

Musicalement

Richard
Répondre