ma manouche à moi

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

:oops:
merci à tous pour vos encouragements...ça fait toujours plaisir! Je vous tiens au courant pour la suite!

A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La suite... :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

ben justement pour la suite et ben...ça patauge :? ...j'essaye de réfléchir à la manière d'ajuster la table au éclisses mais je n'arrive pas à me faire une idée claire sur la manière de procéder :(
En gros voici mon probleme:
Image
la table pliée forme un angle (env 6°)...bon... mais d'après le plan de R.F.Charles et les photos de selmer glanées sur le net, cet angle ne se reporte pas sur les eclisses de manière net...alors que sur les mandolines on peut voir ce report:
Image

donc ben je sais plus quoi faire...ai je commis une erreur lors du pliage?... je n'en sais rien mais maintenant que c'est fait...ben:

-soit je suit les hauteurs d'eclisses données par le plan...mais cela demanderait de contraindre fortement la table pour pouvoir la coller...donc bof! (vu que jusqu'à maintenant j'essaye d'ajuster chaques pièces pour que le collage se fasse avec un minimum de pression)

-soit je reporte l'angle de la table sur les éclisses...mais comment faire ça bien?

...sans compté qu'à tout cela s'ajoute la courbure tranversale de la table et que le tout aura une influence sur le renversement du manche, etc :x

bref vous l'aurez compris, je frise la surchauffe cérébrale...alors si vous aviez quelque conseils à me prodiguer ben j'dis pas non...parce que là...
merci A+
"petite" cantine
faby.

Message par faby. »

Salut Vinbert,
pour ma part j'ai mis les eclisses aux cotes du plan de RF Charle, et comme tu l'as dis il faut ajuster les pieces pour un assemblage nickel, cependant j' avais toujours un jour entre mes eclisses et ma table qui a disparu au montage.
Par contre je n'est pas fait la methode a Benoit pour la pliure,(surement pour la prochaine).
J'espere que d'autre te conseillerons.
Vinbert

Message par Vinbert »

salut Faby! content de te croiser içi :)
c'est justement cette pliure qui me pose le plus de problèmes... mais bon je m'y attendait un peu... c'est claire que pour le fond cela devrait etre "moins" compliquer...enfin j'dis ça :roll:
merci pour ta réponse
A+
PS. et toi tu en est où? t'aurais pas quelques nouvelles photos à nous montrer sur ton topic? :wink:
"petite" cantine
faby.

Message par faby. »

Pour l'instant je prepare le manche , collage d'un renfort d'ebene entre deux blocs d'erable et collage du placage de tete , pas de photo car je suis pas chez moi en ce moment je bosse de nuit.Mais des que je peux j'en mets.
faby.

Message par faby. »

Sauver, j'ai toujours une cle usb avec moi.
Image
Image
Image
Image
Vinbert

Message par Vinbert »

yes faby! ton boulot est toujours aussi soigner...la fin approche. Bravo!

par contre, si je puis me permettre, j'aurai trouvé plus juducieux que tu places ces photos dans le topic que tu avais lancé: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2133
ça evite les confusions si tu vois ce que je veux dire :wink: ...d'autant que je comptai faire, à l'avenir un petit topo sur la fabrication de mon manche...bon bref c'est pas grave...si nous pouvions revenir à la question sur l'ajustage de mes éclisses, ça m'arrangerai.
Allez A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

En général les plans ne représentent pas les courbures d'éclisses ;)
Il font donc bien que tu profiles les éclisses pour épouser la forme de ta table. pour cela soit tu fais à l'oeil en enlevant du bois où ça touche progressivement jusqu'à ce que ça joigne partout, soit tu mesures l'endroit où le jour est le plus grand, tu fais une cale de cette épaisseur et en faisant glisser la cale sur le dessous de la table avec un crayon tu traces sur tes éclisses ce qu'il faut que tu enlèves. Avec le rabot il ne te restera plus qu'à enlever le bois en trop.

bon courage, beau travail soigné au passage.
Vinbert

Message par Vinbert »

salut Florian! pas mal le truc de la cale je vais faire un essai ce soir...mais du coup l'angle de la table sera reporté sur les éclisses, je n'ai rien contre mais j'aimerai comprendre pourquoi cet angle n'est pas visible sur les eclisses des selmers originales?
en tout cas merci Florian, c'est une bonne piste que tu me donnes là, ça devrait m'aider à y voir plus clair :D
A+
"petite" cantine
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

si tu plie vraiment ta table ( je la fait au fer a cintrer) sans la router avant, ta pliure sera plus ronde et se fondra mieux avec les côtés, c'est une question de choix. Mais puisque tu a une arche formée par les barrages, celà va te faire avec la pliure une belle coupole.

Voila, le truc de la cale, et :o ensuite,je finis ca au rabot tout doucement vérifiant toutes les 30 secondes !! le pricipe est simple si tu as une partie qui touche, c,est là qu'il faut raboter, en vérifiant constament que tu reste de niveau avec la table, que ca ne penche pas d'un coté ou de l'autre, mais attention, c,est aussi la que tu peux décider de l'angle de ta table, ou considère ta pliure comme un pivot que tu peux plus ou moins faire plonger vers le manche, afin d'augmenter ou de diminuer cet angle, celà permet de rattraper les éventuelles erreurs a ce niveau là.
Florian

Message par Florian »

Vinbert a écrit :mais du coup l'angle de la table sera reporté sur les éclisses, je n'ai rien contre mais j'aimerai comprendre pourquoi cet angle n'est pas visible sur les eclisses des selmers originales?
je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne suis pas très calé en selmer... mais je pense qu'au final sur ta guitare aussi ça ne se verra pas tellement (sur la plupart des guitares le fond est pas mal vouté et ça ne se voit pas énormément sur les éclisses qui sont pourtant bien travaillées)
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Olivier et Florian pour vos remarques... bon ben ya plus qu'à, comme on dit ...comme d'hab je vous tiens au courant.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Bonjour!
bon ça y est j'ai fini d'assembler la caisse :D
en voici le resumer:
j'ai commencé par réduire grossierement les eclisses au ciseau à bois en m'aidant de bandes de scotch pour garder la symétrie.
Image

j'ai ensuite ajusté les eclisses au fond en reduisant progressivement leurs hauteurs de la taille au tasseau (celui qui acceuillera la mortaise pour l'assemblage du manche)...collage et ajustage des contre-eclisses.
Image Image Image

Meme processus pour l'ajustage de la table. Par contre ce fut beaucoup plus laborieux à cause de l'angle donné par la pliure...à présent je comprends mieux pourquoi certains préfèrent ne pas la réaliser ...c'est claire que ça complique les choses (et pas qu'un peu!)... mais avec un peu de patience on y arrive:
Image Image Image

une fois le collage terminer un cout d'affeureuse (finalement j'ai craquer je m'en suis offert une) et voilà le travail:
Image Image Image

En tout cas re-merci OlivierMTL et Florian pour vos conseils ils m'ont été d'un précieux secours :wink:

Maintenant il va falloir attaquer la taille de la mortaise pour la queue d'aronde...je dois dire que j'appréhende cette etape avec angoisse...je pense que je vais d'abord me faire la main sur un vulgaire tasseau mais si vous avez quelques petits trucs ou astuces à me refiler pour cette opération j'dis pas non (sachant que maintenant je dispose d'une affleureuse)!
Allez
A+
"petite" cantine
ASW15

Message par ASW15 »

hello
super ton roman photo, je me suis régalé, le seul truc qui me chifonne c'est que tu as coupé tes éclisses pour le passage des barrages, perso je ne n'aurais encastré que dans les contre éclisses, mécaniquement c'est mieux me semble t'il
pour la queue d'aronde, tu peux t'inspirer du montage qui est en photo sur le sujet de mon archtop, c'est le meme outillage pour le manche et la caisse je me suis inspiré des photos qui sont sur le site de Christophe Grellier
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2145
a+ Guillaume
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Répondre