Guitare flamenco Barbero
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Voila la suite de ma flamenco... barrage de table :

Pour info, les épaisseurs de tables en gros sont les suivantes : 2,15mm en zone chevalet, entre 2,19 et 2,34 coté aigus, entre 2,09 et 2,27 coté grave, entre 2,10 et et 2,40 en partie haute (les connaisseurs remarqueront que c'est l'inverse d'une classique... plus fin en zone chevalet que sur les côtés).
Les plaques de renfort sous le chevalet amène la rigidité nécessaire (avant de les coller la tble était très flexible et ça me faisait une peu peur). Dôme de table 2mm. En tapant j'obtiens un son clair avec du sustain juste comme il faut je pense pour une flamenco (le son ne meurt pas tout de suite mais ne tient pas non plus autant que pour une classique).
Pour le style, une photo du barrage par transparence par la fenêtre de mon atelier :

Pour terminer, humidité controlée pendant le collage avec un déshumidificateur : entre 48 et 51%... et maintenant, vu qu'il faut que je rende le déshumidificateur à mon colloc je vais en douceur revenir à la normale (environ 60%)

Pour info, les épaisseurs de tables en gros sont les suivantes : 2,15mm en zone chevalet, entre 2,19 et 2,34 coté aigus, entre 2,09 et 2,27 coté grave, entre 2,10 et et 2,40 en partie haute (les connaisseurs remarqueront que c'est l'inverse d'une classique... plus fin en zone chevalet que sur les côtés).
Les plaques de renfort sous le chevalet amène la rigidité nécessaire (avant de les coller la tble était très flexible et ça me faisait une peu peur). Dôme de table 2mm. En tapant j'obtiens un son clair avec du sustain juste comme il faut je pense pour une flamenco (le son ne meurt pas tout de suite mais ne tient pas non plus autant que pour une classique).
Pour le style, une photo du barrage par transparence par la fenêtre de mon atelier :

Pour terminer, humidité controlée pendant le collage avec un déshumidificateur : entre 48 et 51%... et maintenant, vu qu'il faut que je rende le déshumidificateur à mon colloc je vais en douceur revenir à la normale (environ 60%)
disons que si je me contente des deux journées de cours je ne pourrais jamais faire mes deux guitares d'ici juin... donc au moins ça me passe le temps et ça fait bien avancer les choses.carlos76 a écrit :Beau travail florian, tu doit être un bon élève à l'école, j'ai jamais quelqu'un faire autant de devoirs à la maison, de son plein grés![]()
michel
merci
Guitare flamenco Barbero
super boulot ...pour les épaisseurs de la table tu as été conseillé ou ce sont les indiquations du plan ?
Re: Guitare flamenco Barbero
Florian est un petit peu étudiant en métier de luthier, il doit se dire des choses,paco30 a écrit :super boulot ...pour les épaisseurs de la table tu as été conseillé ou ce sont les indiquations du plan ?

michel
Re: Guitare flamenco Barbero
... mais Florian aime bien se débrouiller par lui même autant que possiblecarlos76 a écrit :Florian est un petit peu étudiant en métier de luthier, il doit se dire des choses,paco30 a écrit :super boulot ...pour les épaisseurs de la table tu as été conseillé ou ce sont les indiquations du plan ?![]()
![]()
michel

donc en fait j'ai suivi le plan pour les épaisseurs, barré la table en adaptant 2/3 trucs puis ensuite seulement je suis allé voir mes profs et leur demander ce qu'il en pensait... et là je suis super heureux car ils m'ont dit qu'elle sonnait très bien, qu'elle devrait bien avoir la couleur sonore du flamenco et qu'ils étaient impatient de l'entendre (moi aussi d'ailleurs)
demain (ou dans les jours à venir ça dépendra de mon état de fatigue car je rentre tout juste à l'instant de soirée de 7 heures de service dans un restaurant) je devrais assembler le manche à la table et la semaine prochaine je mets fond/éclisses à épaisseur et ensuite cintrage éclisses, fabrication et collage contre-éclisses et j'espère avoir la boite fermée d'ici 1 semaine 1/2 - 2 semaines au plus tard