Très beau projet en perspective, comme d'habitude !!!
La rosace est très sympa. Au départ, je ne suis pas trop fan des filets asymétriques mais ici je trouve que tu as bien réussi à le rendre sur ta rosace.
Le filet noir qui fait tout l'intérieur. Tu l'incruste avant d'ouvrir la bouche ou après ? Tu t'y prends comment ?
Merci c'est gentil, J'essaye de faire des guitares qui me plaisent alors si ça marche avec mon auditoire c'est tout bonus!
Je l'incruste après car le but est qu'il soit collé sur toute la hauteur de la table afin de couvrir le bois de bout de la table. Le rôle d'un filet de caisse en fait. Donc je fait l'ouverture de la table, le but étant de ne pas venir manger le petit contre filet noir/blanc/noir avec la dremel... donc y aller vraiment par minuscule tranches. Je le plie à la main (c'est de l'ébène de macassar), puis je viens le coller avec du scotch à filet, à la titebond
Je l'incruste après car le but est qu'il soit collé sur toute la hauteur de la table afin de couvrir le bois de bout de la table. Le rôle d'un filet de caisse en fait. Donc je fait l'ouverture de la table, le but étant de ne pas venir manger le petit contre filet noir/blanc/noir avec la dremel... donc y aller vraiment par minuscule tranches. Je le plie à la main (c'est de l'ébène de macassar), puis je viens le coller avec du scotch à filet, à la titebond
Merci pour ta réponse Benjamin, c'est très clair !
Bonne lutherie à toi !!!
Gazalain a écrit :Et comment t'arranges-tu pour masquer le joint du filet de l'ouïe côté touche, en prolongeant un peu la touche au-dessus de la bouche ou bien ...... ?
Si tu regardes précisément, tu verras qu'il est surélevé sur le côté pour éviter d'abimer la lame en le posant sur la face, je connais mon métier merci
Non, j'ai du les payer rubis sur l'ongle... et une Numéro 7, ça fais mal
Il fait travailler les vrais artisans-fabricants d'outils à bois, y a rien de mal à ça!
Lie Nielsen, une fois qu'on a essayé, c'est difficile de revenir en arrière!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
j'ai essayé de remettre en contexte comment ça a été fait, mais bon apparemment vous vous focalisez sur le rabot, qu'est ce que vous voulez que j'y fasse?