Tu as répondu à ma question ici.Pour la rosace, je fais comme ça :
1) Gabarit + défonceuse (avec une mêche que je garde spécialement pour les rosaces),

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tu as répondu à ma question ici.Pour la rosace, je fais comme ça :
1) Gabarit + défonceuse (avec une mêche que je garde spécialement pour les rosaces),
Tu fais la défonce au scalpel et au ciseauMr Esteban a écrit :C'était pour savoir si tu faisais gabarit + défonceuse ou scalpel + ciseau pour faire la gorge dans la table.
Non, non !! Pas du tout !!!Tu fais la défonce au scalpel et au ciseau![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais c'est super dur de faire comme ça
![]()
Alors là, je m'incline !
C'est comme ça que je ferais pour coller à mon aise à la titebond les différents placages autour d'un moule, puis j'en couperais une tranche à insérer dans la gorge. Et finies les pénibles et toxiques émanations de superglueLowaction73 a écrit :PS : faire les rosaces dans un gabarit ... j'ai vu les photos du gabarit dans le bouquin de RFC, je sais que Selmer faisait comme ça et que beaucoup aujourd'hui font comme ça, mais ça me paraît bien compliqué ! Bref, trop dur pour moi
Merci Frankyfranky a écrit :la finition est superbe sur ce modele Selmer
Dans mon cas, pour les 14 placages de cette rosette, j'ai commencé un à la fois, puis deux, puis trois. Mais sur le tour complet, avec séchage 1h à chaque fois. Je débutaisLowaction73 a écrit :Mais tu les colles un par un autour du moule ou tous ensemble ?
Ce qui m'a toujours questionné, c'est comment s'y prennaient les luthiers chez Selmer : dans le bouquin de RFC, on voit le gabarit et on comprend que TOUS les placages étaient collés en même temps dans le moule ... et c'est là que ça devient un peu tricky : comment être sûr que les différentes feuilles jointes bien partout![]()
![]()
Vinbert a écrit :Très belle la petite bouche! bravo.
Effectivement le grain de la table est assez bluffant. Tu l'as chopée où?
D'autres part je vois que le chevalet est équipé d'un capteur, c'est du fait maison?
Si oui qu'as tu utilisé comme marque de capteur et où l'as tu acheter?
comment celui ci est "fixé" dans le chevalet, noyer dans de l’époxy ou autre?
Désolé pour toute c'est questions mais je n'y connais pas grand chose en la matière et cela m'intéresserai de pouvoir m'en fabriquer un.
Sinon se serait bien si tu pouvais remplacer les liens imageshack qu'on puisse voir l'avancé des travaux sur la macca.
A+
No problemo, c'est toujours chouette de répondre aux questions /remarques pertinentes.Désolé pour toute c'est questions mais je n'y connais pas grand chose en la matière et cela m'intéresserai de pouvoir m'en fabriquer un.
Le Bigtone fait le job, c'est clair. Sur cette caisse "érable/Jura", tout sortait bien : fort, équilibré.Vinbert a écrit :Super! merci pour la réponse.
Effectivement en regardant de près la photo on discerne le sillet rapporté.
Au niveau du résultat amplifié tu es content du bigtone?
j'ai eu l'occase d'entendre en live un gars qui en avait fait installer un par Dupont sur ça Favino et franchement j'ai été surpris par la qualité très proche du son acoustique.
Le tiens tu l'as acheté où?
je n'arrive pas à trouvé un revendeur qui ne vendrai que la barrette, tout ce que j'ai pu trouvé ce sont des chevalet déjà équipé à 300€.
A+