Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben

Message par benbenbenben »

Tiens, et tu as même des photos du collage du joint de tête pour la peine 8)

Image

Image

Image
benbenbenben

Et voilà le placage de tête:

Image

Image

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Placage de tête façon Opus romain ou carrelage des cuisines, entrées ou salle de bains des sixties... :wink:
Un bon procédé pour utiliser toutes les chutes de bois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben

J'adore la période art déco et les vitraux façon renaissance, ceci explique cela! Mais j'ai un placage de rio assez fabuleux que j'utiliserais plein, pour une guitare plus classique dans le style, mais j'adore les puzzle... et quand tu dois assembler 55 petits morceaux de palissandre entre eux, c'est un défi sympa je trouve :wink:

Je pars du principe que je dois utiliser des bois présents dans la guitare, je ne mettrais jamais du padouk sur celle là par exemple. En gros, voilà le design du placage de tête avant:

- Placage d'erable ondé, placage noir, placage blanc, placage segmenté.

Le premier placage ondé va apporter une cassure avec l'acajou, mais un effet figuré en plus. Le placage noir quant à lui va entraîner une cassure avec l'érabe ondé, puis le placage blanc va réunir touts les contre filets du placage segmenté
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour les placages de tête, quand je débite du bois, je mets aussi parfois des morceaux de bois de côté sympathiques comme par exemple du Sumac de Virginie, du noyer très figuré ou de l'if, mais bon, vu le nombre que j'ai d'avance, il va falloir que j'en fasse des guitares pour les utiliser. :cry: et encore je ne parle pas des assemblages possibles.
J'ai récemment débité du Catalpa bignonioïdes, bof..... et j'ai un gros tronc de Liquidambar styraciflua, je vais voir comment ça se présente. Le prunier est très joli. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben

Image

Image

Collage sur la tête demain :D
benbenbenben

Quand tu dois incruster un Trussroad à 10 mm de profondeur et que tu n'as pas de toupie sur table, ni de mèche 1/4 de pouce.... ça donne ça (Sur une des photo on a l'impression que la rainure est plus large que le trussroad avec un jour mais c'est trompeur, c'est tout ce qu'il y a de plus tight)

Image

Image

Image

Image

Et le collage du placage de tête:

Image
benbenbenben

Image

Image

Image

Image

Image

Enjoy!
benbenbenben

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La fermeture de la caisse approche
Florian

Message par Florian »

Chouette travail Benjamin !
Ton atelier a l'air bien parti de l'autre côté de l'Atlantique, c'est super.

Sur la 3ème photo j'ai l'impression que le bloc d'éclisses est en 3 plis, c'est une illusion ou c'est le cas ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben

Merci Florian, Nop tu as bien les yeux en face des trous, je suis venu imbriquer une feuille d'acajou dans le bloc afin que ce soit plus stable. J'ai fait ça sur la moitié dans le sens de la hauteur
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Très propre comme travail. Bravo!!!!

PS Et le uku?
benbenbenben

En pause, je dois livrer cette guitare a la mi mars, et je consacre tout mon temps dessus

Voici la touche au fait:

Image

Inlay réalisé par Michel Pellerin
Florian

Message par Florian »

Merci de ta réponse. Et pourquoi tu n'as pas inséré ton pli central sur toute la hauteur du bloc ?

Belle incrustation (je suis sûr que tu es capable de faire aussi bien toi-même, ce n'est pas méchant comme opération).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben

Je ne l'ai pas inséré sur toute la longueur car... ma feuille n'était pas assez longue pour ça :lol:
Répondre