[Projet 7] une 000-28VS 12 cases [Finie ]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Ici : http://www.andrestern.com/fr/lutherie.html tu as une guitare en olivier faite pour Raphaël (Hackett sur le forum)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0

Message par B0B0 »

Les oliviers permettant de tirer un set au quartier ne cours pas les champs...
Si je dis pas de bêtises, chez Martin le V veut dire vintage: barrage avancé et allégé; et le S pour Slotted: tête ajourée, qui implique (sauf quelques exceptions) 12 cases hors caisse.
C'est le genre de format que j'adore. Un beau projet à venir...
PS: c'est indiscret de te demander d'où vient le plan?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
alind

Message par alind »

B0B0 a écrit :...
Remonte un peu plus haut j'ai mis le lien ;) site ultimate guitar online.
Olivier
rémy

Message par rémy »

beau projet que je vais suivre aussi !!
il y a aussi quelques fruitiers de chez nous pour le fond comme le noyer ondé mais aussi le poirier ou le merisier. le poirier doit etre intéressant
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
alind

Message par alind »

Merci Rémy. Je vais essayer de le soigner celui là , fort de mes expériences (et erreurs) sur celle que je viens de terminer.

Concernant le set d'Olivier, j'en ai trouvé j’attends de le voir en photo. Maintenant le luthier qui a réparé ma br-341 m'a dit que l'Olivier c'est beau mais acoustiquement inintéressant.... or comme un set d'Olivier c'est quand même 100 euros , je me demande si quitte a mettre une telle somme j'ai pas intérêt a ajouter 50 euros et prendre un palissandre de Madagascar.... ou alors carrément un set moins cher genre padouk (qui donne de beau résultats aussi ... je viens de rejeter un oeil sur le beau projet de Takeitshlow :) ).
Olivier
B0B0

Message par B0B0 »

alind a écrit :
B0B0 a écrit :...
Remonte un peu plus haut j'ai mis le lien ;) site ultimate guitar online.
autant pour moi; désolé
J'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps. Si ça t'embête je la déplacerai dans une autre rubrique.
Je lis très souvent que les 12 cases sonnent plutôt mieux et ont un meilleur confort de jeu que leurs homologues 14 cases. A diapason égal comment est ce possible?
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :Je lis très souvent que les 12 cases sonnent plutôt mieux et ont un meilleur confort de jeu que leurs homologues 14 cases. A diapason égal comment est ce possible?
Julien
Ben selon moi, le fait de placer 14 cases plutôt que 12 hors caisse, à diapason et caisse similaires, déplace le chevalet sur la surface du grand lobe. Il est moins centré, et donc transmettrait moins bien les vibrations des cordes à la table.
Bon, à l'inverse, 14 cases hors caisse, c'est un confort parfois bien utile pour le jeu de main gauche, encore augmenté par le pan coupé. Mais le confort est moindre dans la mesure où cela agrandit l'instrument, l'écartement des bras du guitariste ...
La solidité d'un montage 14 cases est je présume un peu plus critique, vu la tension des cordes sur un arc dépassant de pus de la moitié de sa longueur ?

Sur le fait qu'elles sonnent mieux, je veux bien le croire, mais j'ai une objection de principe à ce classement. Qu'est-ce qu'un meilleur ou un moins bon son ? Qui d'entre nous n'a pas plusieurs guitares, pour des sonorités différentes, et non meilleures ou moins bonnes ?

Donc du pour et du contre, des compromis et des solutions possibles pour compenser les "mauvais" côtés d'un choix : modifier le format de caisse, faire une 12 cases à pan coupé, etc.
:wink:
François
B0B0

Message par B0B0 »

Tu précises bien "à caisse identique"; et la je comprend tout à fait que le placement du chevalet va influer sur le son (pas forcément meilleur mais forcément différent) et qu'on se retrouve avec un manche moins long (première case plus près du corps) indéniablement plus confortable.
Sauf que... Chez Martin, qui n'est certes pas la bible (encore que si il existait une bible de la lutherie elle aurait pour sur son évangile), le corps des 12 cases est modifié. Le chevalet est strictement au même endroit que sur une 14 cases par rapport à la rosace, qui elle même est exactement à la même place par rapport à la 12è case (la touche est strictement identique). La taille se retrouve également au même endroit par rapport à la 1è case donc la sensation de confort ne peut pas être meilleure.
Alors? Les Martin 12 cases: supercherie ou guitares à part entière?
En même temps j'adore le charme de ces gratounes... Esthétiquement au moins...
Lefebvre

Message par Lefebvre »

Excellente remarque!
A première vue supercherie martinienne, mais guitares en main les 12 cases l'emportent en qualité de son: équilibre, dynamique, réactivité, ampleur et grain ainsi qu'en confort: répartition des masses, longueur de manche... C'est encore plus flagrant sur une dreadnought 12 cases, elle n'a plus du tout la lourdeur ambiante et le peu de dynamique habituelles à ces gabarits.
Ce qui est étonnant tout de même c'est que le chevalet ne soit pas centré sur la grande partie vibratoire, comme une classique ou une manouche 12 cases...
Je trouve que dans les formats réduits de type 000 les modèles de chez Gibson ou Kalamazoo sont mieux pensés et plus intéressants dans la globalité du son que les Martin. Il s'agit de 14 cases hors caisse mais le chevalet est plus centré sur le grand lobe ce qui racourcit légèrement le manche. Il y a de suite un confort obtimal et une richesse harmonique que n'ont pas les Martin. Mais ceci est bien entendu un avis très personnel! J'ai toujours adoré la gueule de la 000 mais pourtant toujours préféré la lg1 ou kg11.
alind

Message par alind »

Bon ça y est j'ai choisi mes bois, la caisse sera en padouk, la table en épicéa. Commande faite , j’attends la livraison d'ici 5 à 10 jours.
Olivier
Lefebvre

Message par Lefebvre »

Super le padouk, un très bel aspect esthétique et une dynamique très réactive. Elle ve être explosive cette 000!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tu t'es fourni où, si ce n'est pas indiscret?
Dernière modification par Fransgreg le lun. 01 juil. 2013, 14:28, modifié 1 fois.
François
alind

Message par alind »

Lefebvre a écrit :Super le padouk, un très bel aspect esthétique et une dynamique très réactive. Elle ve être explosive cette 000!
C'est ce que j'espère :)
Fransgreg a écrit :Tu t'es fourni ou, si ce n'est pas indiscret?
Chez Kauffer bois de lutherie. J'ai pris un épicea anonyme qualité 1 et le set padouk. D'après la personne que j'ai eu au téléphone l'épicéa sera sans doute de l'européen (allemand ou autre). Il propose Engelmann (qualité 1 et 2) ou Epicéa...qualité 1,2 ou 3 :)
Olivier
alind

Message par alind »

Et voila j'ai reçu mon set de padouk et ma table en épicéa qualité 1.

La set de padouk
Image

La table (le tracé dessus est du fait du fournisseurs, je n'ai bien entendu pas changé mon idée, je ne ferai pas une dread ;) )

Ps: C'est un épicéa européen.

Image

Y a plus qu'a :)
Dernière modification par alind le lun. 08 juil. 2013, 01:36, modifié 1 fois.
Olivier
alind

Message par alind »

Bon ben démarrage officiel ce week end.

1° Découpe des gabarits imprimés et collage sur contreplaqué + découpe
Image

J'ai pris soin de bien noter le côté qui sera dehors et celui dedans...j'ai pas envie de faire une guitare gauchère ;)

Image

Préparation des barrages à partir d'une sélection de sapin du Jura sans noeud du bricomachin du coin. Je reprend la formule adoptée pour la précédente guitare vu que ça a très bien fonctionné. J'ai donc passé une heure samedi a sélectionner les tasseaux de sapin ayant le fils le plus droit et serré possible et qui sonnaient bien au "taping" (on a du me prendre pour un fou a me voir écouter mes bouts de bois dans le rayon ;) )

Image

Ensuite aujourd'hui j'ai commencé a découpéer les futurs barrages aux dimensions approximative (+ 3 cm) afin de stocker tout ça à l'étage de la maison ma cave/atelier étant bien trop humide pour ça.

Ci dessous le morceau de tasseau coupé en 2 qui servira a faire le X, choisi pour son fil quasi vertical et rectiligne.

Image

Image

Voila fin du dimanche, mes gabarit sont près et les barrages aussi, suite au prochain épisode semaine prochaine et contenu fonction de l'humidité estivale ;)
Image
Olivier
Répondre