"United Fingers" platane : jouage et musication !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tiens, une question: est-ce que ton platane a tendance à se gondoler dans la largeur?
Par exemple aux hanches de mes guitares en platane, je n'avais pas quelque chose de bien droit dans le sens de la hauteur (en mettant une règle sur la hanche ou sur les lobes, en travers de l'éclisse).
J'ai trouvé que ça travaillait quand même pas mal, une fois sorti du moule, et à priori stabilisé.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Non, Quentin. Cet effet-là, je l'ai eu plus fort avec l'ovangkol il y a quelques jours. Mais il est un peu tôt pour en parler. Les deux sont dans leurs moule, sans tasseaux ... En plus c'est toujours l'hiver, ici, donc l'humidité est trop faible. J'attends un temps plus clément pour avancer dans les collages ...

Par contre, j'ai été surpris par l'ovangkol et par le platane, que j'avais cintrés un soir, puis laissés posés sans serrage toute la nuit. Dans les deux cas, au lieu d'un effet retour auquel je m'attendais (les courbes qui se redressent), j'ai eu des éclisses qui s'étaient refermées un peu plus ... Ce qui est cool, car les retouches dans ce sens-là vont toutes seules :wink:
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai peaufiné le cintrage, que j'avais fait à peu près. Je confirme que le platane est un bois facile sur le fer à cintrer !
Image
Je vais pouvoir passer à la suite !

Pour la suite, je voudrais vous soumettre un projet peut-être un peu kitsch, mais c'est un défi qui me tente bien, et sûrement riche d'enseignements. En deux mots, cette guitare fait partie d'un projet de recherche sur la fabrication d'instruments sans usage de bois tropicaux. Ce projet est soutenu par un fonds européen, appelé "Leonardo", et dont le logo est l'homme de Vitruve dessiné par De Vinci.
Je songeais d'abord réaliser une inclusion de ce dessin dans de la résine époxy pour insérer le tout ensuite dans la touche. Mais l'idée a évolué vers ceci :
Image
Bon, ce photomontage utilise une autre guitare similaire ... L'idée serait soit de faire comme pour les luths, une rosette sculptée dans la table, soit une applique maintenue par des aimants, mais amovible ...

Des avis, des idées ?
François
Lefebvre

Message par Lefebvre »

Superbe et très passionnant ce projet de guitare en bois locaux.
Il faut soutenir ces démarches qui sont l'avenir de la lutherie européenne et qui vont permettre d'exploiter des essences aux identités sonores et esthétiques marquées qu'on trouve à proximité de chez nous. L'érable, le noyer, le poirier, le pommier, le cerisier, le figuier, le mûrier, le châtaignier, l'olivier, le buis, le platane...autant d'essences dont le caractère est unique et qui n'ont vraiment rien à envier au palissandre, l'acajou, l'ébène...

Le platane (pour ce que j'ai essayé) est assez mou en terme de dynamique mais par contre donne une énorme amplitude au spectre en atténuant la rigidité des aigus. Un peu comme l'acajou, en plus marqué.

Nicolas
Lefebvre

Message par Lefebvre »

Moi j'aime bien l'idée de la rosace sculptée façon luth (il y a du boulot en perspective!)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Petite mise à jour de ce projet que je mène en parallèle avec l'OM ovangkol ...

L'assemblage de la "couronne" est prêt.
Image
Image
Image

Le projet de l'homme de Vitruve en rosette est à l'étude. Je vais prochainement faire un essai à la main, et en même temps je fais faire un essai de découpe au laser.

Je dois peaufiner le programme décoratif et puis attaquer la réalisation de la table : cette fameuse rosette sculptée puis le barrage, et hop collage.

Par contre, vu l'obstruction de l'ouïe, je vais installer un montage qui simule le dos et sa rigidité, le temps de monter le manche et la touche, ainsi que les frettes. Ainsi que le chevalet. Tout cela avec un accès qui permette les collages ...
Ensuite seulement je fermerai le dos.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Quelques nouvelles du projet d'une rosette "Homme de Vitruve" ... (voir photo montage de l'idée un peu plus haut)

Donc je fais deux essais en parallèle. Un à la main, l'autre au laser.

A la main : sur une chute de table, j'ai collé à la colle chaude le dessin imprimé sur du papier népalais.
Image
Image
Là-dessus, je découpe patiemment aux scalpels ...
Image
ou à la Dremel ...
Image

Pour les parties à graver, j'essaie au scalpel, à défaut de mini-gouges ...
Image
Quelques heures pour cet essai ... Et je n'ai rien tenté de la tête, du visage !

Au laser, la découpe semble imbattable, juste la tranche un peu brunie par la chaleur. La gravure est quant à elle d'emblée colorée, foncée (toujours la brûlure), faisant une sorte de pointillé selon les cernes saisonnières tendres ou dures de l'épicéa ...
Image
Image
Une demi-heure sous la machine, mais au moins autant à préparer le fichier ...
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Le dessin imprimé sur du beau papier, il népalais.... :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Tiens, une question: est-ce que ton platane a tendance à se gondoler dans la largeur?
Par exemple aux hanches de mes guitares en platane, je n'avais pas quelque chose de bien droit dans le sens de la hauteur (en mettant une règle sur la hanche ou sur les lobes, en travers de l'éclisse).
J'ai trouvé que ça travaillait quand même pas mal, une fois sorti du moule, et à priori stabilisé.
Je reviens là-dessus, Quentin, car un de mes voisins d'atelier a vécu exactement cela. Mais lui l'attribue par hypothèse à la pose des renforts d'éclisses en épicéa : il lui a semblé que les éclisses plates s'incurvaient ou se bombaient, je ne sais plus, après le collage des renforts ... Tu peux suivre son travail sur ce blog, pas très à jour, car il est bien plus avancé que cela : http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... t-cox.html

Et finalement, chez toi, c'est resté gondolé ?
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

oui il y a une bosse en plein milieu de la hanche, et des creux sur les lobes aussi.
J'avais pensé que ça pouvait être à cause de mon moule qui n'était pas un moule "plein".
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

En tout cas, je songe sérieusement à vernir l'intérieur de mes guitares avant de les fermer, histoire de limiter leur sensibilité aux variations d'hygrométrie ...
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Sinon, je me pose des questions sur la modification sonore induite par cette obturation partielle de l'ouïe. J'ai cherché un peu, sur le forum et ailleurs, et il me semble comprendre que l'effet serait d'accentuer un peu la présence des basses ... (Helmoltz etc.)

Quelqu'un peut-il m'aider à confirmer cela ?

La question est : devrais-je agrandir l'ensemble du dessin pour conserver la même surface d'ouverture que sur le plan ?
Je me console en imaginant un soundport à glissière sur l'éclisse, histoire de permettre le réglage empiriquement ...
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Je me console en imaginant un soundport à glissière sur l'éclisse, histoire de permettre le réglage empiriquement ...
Je pense que c'est pas une bonne idée... A la limite pour une guitare de test.
Sur ma petite dernière (douze cordes) quand je bouche l'ouïe latérale on sent nettement que les basses E F F# & G sont améliorées.
Pour le reste (médium & aigue) c'est l'inverse...
Donc en gros faut trouver le bon réglage ;)
Habituellement j'adopte la théorie d'Helmoltz avec une correction de 17 et 22%. Sur la douze j'ai mis 28% de correction et elle a nettement moins de basses que les autres.
http://www.luthier-amateur.org/calcul_rosace.php
Après, tout ça c'est ce que j'ai remarqué sur MES guitares...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Pas si sûr hein ? :lol:
Bon, moi je ne luthe pas, j'y connais rien, :oops: mais entre la théorie et la pratique, nous savons tous qu'il y a des surprises. Regardez ce qu'en dit Grit Laskin par exemple :
http://www.acousticguitar.com/News-Feat ... sburg-2013
(aux alentours de 6'30
parce qu'avant il parle un peu des biseaux et surtout de l'affreuse incrustation de touche qu'il a commise et dont il est très fier, le bougre ! Faudrait pas vieillir :()
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci Maurice, je vais plonger dans cette page (de calcul) ... Bien que l'option retenue maintenant est plutôt de fixer la rosette à l'homme de Vitruve avec des aimants, et de pouvoir lui substituer une rosette normale grâce aux mêmes aimants. Cela simplifie la construction, et permet un accès pour l'entretien, les réparations ... Du coup, la question de la taille de l'ouïe est moins cruciale, puisque je respecterais celle du plan pour la rosette normale.

Merci aussi Remi, c'est vrai qu'il affirme que l'ouverture du soundport augmente la projection des basses...
Mais elle a pourtant une bonne tête, sa guitare. Cela me rappelle quelque chose, mais quoi :wink:
François
Répondre