Encore une 807 ! (Selmer)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Dis donc ils se foulaient pas trop à l'époque pour le joint d'éclisses! :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: Rustique !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
speedgraphic

Message par speedgraphic »

Demande de résiliation de compte en cours
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:27, modifié 1 fois.
Oldman

Message par Oldman »

Salut Eryck, bonjour tout le monde....

Tu peux tourner du métal tendre ( alu, laiton) ou des matériaux style polypro avec un tour à bois , en te servant de "burins à mains" ... tu en a des carrés pour l' usinage et des losanges pour les crevures où les saignées ou " piqures ".... tu en trouves chez Pougey Pellerin, par exemple....

L' affutage est important...

Quand ils sont plus rectangulaires, ou en triangle effilés, on appelle ça des échoppes et ils servent à la gravure, mais j' arrive à graver avec des burins carrés, ça fait des copeaux plus larges.... Pour ta gravure, tu as des burins à frapper, avec un petit marteau à bout rond et une masse genre boulet de graveur pour que le "coup porte" ....

Pour graver une as une autre technique qui consiste à te servir d' un petit morceau de laiton que tu places de tel façon qu' il fasse levier avec ton burin . Tu tiens ton burin de la main dirigeante (droite ou gauche) dans l' autre ton petit bout de laiton... tu piques le laiton et tu actionnes ton levier... de fait le burin avance ... et tu avances ton laiton... et tu recommences.... C'est comme ça que l' on m' a appris à l' école d'horlogerie.... c'est beaucoup moins dur à appréhender que la gravure à la volée....

Mais la conception du tour à bois fait que on est pas très à l' aise....

Si tu as une prise avec des pinces, tu peux tourner pas mal de petites pièces ( par exemple les attaches du cordier ), ensuite elles sont matées...

je vois sur celui que j' ai devant les yeux qu' il y a un épaulement côté boule...

Pour la fixation, tu peux aussi envisager une crevure puis un sertissage et pour finir et affiner le tout, une goutte ( un rien, d'accord) de soudure à l' étain ( et petite lampe à alcool, faut pas trop chauffer) qui va s' infiltrer entre les métaux et les bloquer.... normalement on doit pas voir la soudure... puis polissage.... peut - être la cyano métaux ça le ferait....

En fait tes travaux avec un tour à bois devraient se résumer à petites pièces , non !!!!!

Mais soyons clairs... un tour à métaux , c'est plus simple.....

Si cela permet d' éclairer des lanternes.....

A son Pèpère :) :) :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Birdie

Message par Birdie »

Merci les gars pour vos lumières....

Que penser de ce genre d'occaz :

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s

??
Dernière modification par Birdie le lun. 10 déc. 2012, 13:50, modifié 1 fois.
alind

Message par alind »

Birdie a écrit :Merci les gars pour vos lumières....

Que pensez de ce genre d'occaz :

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s

??
Je trouve ça fort rouillé a voir comme ça....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est.. cher, non? vu l'état :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

On t'aide financièrement a l'achat de la machine et tu nous fait nos prochains cordiers, c'est ça ??? C'est ça ???
(le dernier C'est ça ??? veut dire : allez, s'te plait !!!!! Accepte !!!)
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca fait un moment que je regarde les annonces du bon coin et de plus en plus, je trouve que ce qui est à vendre dans un piteux état est très cher ou bien inversement c'est très récent et propre mais plus cher que le neuf, donc aucun intérêt. Qui achète ?
Par exemple, ça fait un moment que je voudrais trouver une affuteuse à ruban. déments les prix de vieux trucs.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oldman

Message par Oldman »

As - tu besoin de si gros ????? Quelle taille font faire tes cordiers XXXXXXXL :wink: ...

Sérieux.... Y' a un sacré paquet de remise en état et tu risques des problèmes de jeux un peu partout... Toi qui cherches toujours la perfection, on risque de t' entendre chanter ......

C'est le genre de matériel bon pour dégrossir la fonte...

Et puis entre nous.... si c'est pour tourner tes boules de cordiers, ça vaudrait peut - être le coup de demander le prix à un tourneur.... des fois on est surpris .... avec le matériel d'aujourd'hui.... :wink: :wink: à voir un groupage possible...
speedgraphic

Message par speedgraphic »

Demande de résiliation de compte en cours
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:27, modifié 1 fois.
Oldman

Message par Oldman »

Je pense que là t'es plus prêt de la réalité,

Le deuxième peut - être mieux pour la hauteur de pointes....

DARWIN714

Message par DARWIN714 »

dis donc, c'est un budget....
Faudrait p'tête mieux acheter des cordiers et démonter les champignons et les recertir (si c'est possible) sur le nouveau cordier...
J'dis peut être une bêtise....

Ou comme dit pépère :wink: , voir avec un pro qui prépare bien le terrain, je sais que la devise est au maxi: Do IT YOURSELF ! (pardon Alain !)
FAIS PAR TOI MÊME ... Mais bon...
Oldman

Message par Oldman »

Alors pourquoi on ferais pas une recherche dans nos entourages, chacun d' entre nous a peut - être un atelier de mécanique de précision pas loin et peut demander un prix ?????

Cela pourrait être pareil pour le laiton... que l' on ferait cintrer ?????

Que vous en pensez ???? :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Oui bonne idée !!

J'ai un bon pote qui est un super métalo. Il bosse comme moi sur les bateaux. Mais j'en ai un peu marre de le solliciter sans cesse... D'où l'idée de m'équiper d'un tour. Mais quitte à prendre un tour autant qu'il m'aide aussi dans mon boulot, donc un truc un peu conséquent...

Le petit tour de Laurent a l'air bien sympa !!

D'ac avec toi Alain, le bon coin c'est pas toujours top. Mais parfois c'est pas mal. J'ai acheté la semaine dernière une petite ruban Metabo carrément neuve avec 4 lames neuves à 300€. Prix du neuf 700 sans les lames. Et dans la même annonce j'ai aussi pris ma quatrième défonceuse Metabo (que j'aime tant), neuve aussi à 150 €....avec deux boîtes de mèches neuves !!

Répondre