Enfin rentré des vacances et c'est le naturel qui revient au galop. La première semaine de cours vient de se terminer et nous avons donc au programme:
- La finition des deux instruments construits précédemment, le mercredi matin
- la construction de la guitare à pan coupé le Jeudi et le vendredi.
22 AOÛT 2012:
Finition de la Flamenca et de la OM. durant cette journée, pas grand chose à se mettre sous la dent... en effet, je devais scruter la guitare sous tous les angles pour voir quels étaient les défauts de finition à rectifier. Je ne vais donc pas mettre de photo car c'est non seulement fort peu intéressants, mais je n'ai pas envie de vous montrer les défauts de mes instruments (rires). La semaine prochaine par contre, je ferais deux greffes sur la table pour remédier aux bourdes dont je vous avais parlé, et je commencerais le sablage pour appliquer les premières couches de verni si tout va bien.
23 AOÛT 2012:
Me voilà enfin au premier cours de fabrication de l'année. Après un speach du professeur, je me suis lancé dans la création des gabarits de la guitare. Je devais obligatoirement faire celui du manche, de la caisse et de la tête. J'ai également réalisé celui du chevalet, de la forme du talon du manche et de la vue faciale de ce dernier.

Une fois que cette étape a été faite, j'ai du réaliser mon échéancier. Cela consiste a prévoir toutes les étapes de la fabrication pour les 16 semaines de la session. Ce n'est pas très difficile certes, mais une grosse source de stress se cachait derrière cette étape: le choix des bois. En effet, contrairement aux premières années, nous n'avons pas choisi les bois en commun ma classe et moi. Le premier qui avait fini se voyait offrir l'accès à la salle des bois... et je dois dire qu,étant le premier à passer, j'ai été vraiment heureux cette journée là. Je vous laisse juger au vu des photos:

Le dos

Vu de plus près

Les éclisses en palissandre

La table en épinette Sitka
J'ai choisi ce dos car il a des dessins qui ressemblent aux vieux dos en Rio. Il est très foncé (et il n'y en avait que deux qui étaient aussi sombres). J'ai choisi les éclisses pour les même critères, même si elles sont un peu trop figurées à mon goût (j'aurais préféré qu'elles soient plus foncées).
La table est en épinette Sitka. J'ai pris ce bois car je veut que la guitare sonnent comme les vieilles Martin Pre war (d’où le barrage en X avancé) et ce bois est ce qui se rapproche le plus de L'épicéa rouge des appalache (Adirondak). de plus, c'est un bois de très bonne qualité (AAA), le seul qu'il y avait dans la pile. Je suis donc très chanceux d'avoir pû faire ce choix.
24 AOÛT 2012:
En ce jour, j'ai jointé le dos et la table de la guitare. J'ai procédé comme pour la OM érable à une différence près: j'ai fait un joint de dos en ébène de Macassar, encadré par deux filets blanc noir blanc.

Le joint de dos

La table en collage

Le dos en collage

mon morceau d'ébène de macassar perso
Le but étant d'arriver à ce résultat:

Michihiro Matsuda
Rendez vous la semaine prochaine pour la confection de la rosace, ce sera totalement différent de celle que j'ai réalisé auparavant, je vous laisse la surprise.
Merci encore pour votre soutien et l’intérêt que vous portez à mon travail!