OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

quentinjazz a écrit :Wouh pinaise,

Image
AH ! Quand même, v'là mon copal !!!

...

:D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

franky a écrit :ca ne changera rien mais quelle est la hauteur des eclisses a chaque extremites?
je n'ai plus les côtes en tête, je ne retourne pas à l'atelier avant lundi matin. :wink:
tu parles de la hauteur des éclisses au niveau des deux blocs de caisse?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Micho

Message par Micho »

Salut quentinjazz, Ca avance bien on dirait. Qu'est ce qu'elle va être jolie cette gratte, même avec ce problème de fond.
t'aura inventé l'OM version moins épaisse, un peu la flamenca des guitares folk. Ca va sonner!
quentinjazz

J'espère qu'elle sera réussie!
En tous cas je fais d'mon mieux, m'sieur! :?

Au niveau de l'épaisseur de caisse, ça joue sur le volume général de l'instrument, je suppose?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Micho

Message par Micho »

Au niveau de l'épaisseur de caisse, ça joue sur le volume général de l'instrument, je suppose?
A priori on peu penser que le volume sera moins important, mais je ne suis pas sûr que cela soit aussi simple. Ma flamenca est assez plate, mais elle sonne comme le tonnerre.
Si la largeur des éclisses diminue l'intensité du son, alors il doit y avoir quelque chose qui compense.
franky

Message par franky »

quentinjazz a écrit :
franky a écrit :ca ne changera rien mais quelle est la hauteur des eclisses a chaque extremites?
je n'ai plus les côtes en tête, je ne retourne pas à l'atelier avant lundi matin. :wink:
tu parles de la hauteur des éclisses au niveau des deux blocs de caisse?
oui c'est ca
quentinjazz

Je te les donnerai lundi.
En fait à 4h du mat' je me suis réveillé et je crois que j'ai compris mon erreur, j'ai mal visualisé les pentes droites à partir des hanches.
Du coup je pense que le scotch n'était pas collé bien droit et ça a plongé bizarrement.

Je mettrai une grande planche sur la caisse lundi afin d'évaluer précisément la situation et corriger le tir comme me l'a conseillé Birdie.

La nuit porte donc bien conseil, même si pour le coup c'est avec un peu de retard et des dégâts à réctifier :roll:

En fait, pour ne pas faire d'erreur, le mieux ce n'est pas de tracer le profil des éclisses alors que les éclisses sont encore plates?
Du coup une fois cintrées, les pentes sont vraiment droites et roule ma poule, non?

:(
Birdie

Message par Birdie »

Ne nous trompons pas, y'a pas de dégâts et le volume final sera le bon. En fait pour le moment,il est trop important.
Effectivement c'est au moment du tracé que l'erreur est survenue (c'est pour ça que je ne trace pas...).
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

une fois la table collee j'ai pris les hauteurs a plusieurs endroits et en reliant avec le scotch ca a marche .au depart les eclisses etaient avec les 4 faces bien paralelles
http://img522.imageshack.us/i/p1000440m.jpg/
quentinjazz

franky a écrit :une fois la table collee j'ai pris les hauteurs a plusieurs endroits et en reliant avec le scotch ca a marche .au depart les eclisses etaient avec les 4 faces bien paralelles
http://img522.imageshack.us/i/p1000440m.jpg/
Ben moi aussi, mais avec moins de succès :P
Birdie a écrit :Ne nous trompons pas, y'a pas de dégâts et le volume final sera le bon
En fait le volume deviendrait différent si je devais toucher à la hauteur de mes deux blocs internes, si j'ai bien compris? vu que ça affinerait le haut et le bas de la caisse.
Birdie

Message par Birdie »

Exact !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

alors rien de grave :wink:
quentinjazz

Here I come again!

Et content comme tout ce soir :D

Je suis retourné ce matin à l'atelier bien décidé à rectifier le tir avec les conseils de Birdie (merci encore).

Je me suis donc aidé d'une grande planche carrée pour bien visualiser la planéité des éclisses de part et d'autre, et du fond pour donner le bon galbe:
Image

Maintenant la pente est 100x mieux que vendredi
Image

J'ai passé la barre à poncer puis collé les contre éclisses:
Image

J'ai aussi posé les renforts d'éclisses:
Image

et pour faire l'incurvation (par exemple sur les baguettes au niveau des hanches), j'ai utilisé ce procédé qui a super bien marché :wink: :
Image

J'ai aussi fait la cale pour coller le chevalet, selon la méthode de Cumpiano (surtout bien garder les chutes en forme de triange :wink: )
Image

Après ça une fois les contre éclisses bien sèches, j'ai aplani le tout au ciseau à bois et cale à poncer longue, et j'ai commencé l'incrustation du barrage du fond.
Pour faire les relevés de positions, j'ai utilisé un poids mis sur le fond, comme ça peu de chances que ça bouge.

La procédure s'est bien déroulée, mais je regrette une chose: j'ai mieux réussi l'opération sur les barres des grands lobes. Ca aurait été mieux l'inverse, vu que les barres 1 et 2 sont fort visibles par la rosace..
Non en fait le mieux ça aurait été de tout réussir nickel, mais je suis quand même plutôt satisfait, le fond de bougeait pas d'un poil une fois le process terminé.

Mais j'ai quand même eu deux problèmes d'un coup à résoudre! :D

Je me suis rendu compte que j'avais positionné le renfort de fond un peu trop loin du bord supérieur, donc un jour était visible entre le bloc supérieur et le renfort quand le fond était mis en contact avec la caisse.
Autre problème qui me gênait davantage:
Mon bloc supérieur n'épousait pas bien la forme du fond à cet endroit là, il y avait un jour aussi à ce niveau là.
En fait il était en contact sur une moitié de sa dimension seulement, devant les contre éclisses quoi (c'est dur à expliquer :? ).

Du coup j'ai décidé de résoudre les deux problèmes en même temps:
J'ai façonné un ajout sur le bloc qui fait une pente, afin que la courbe du fond soit posée sur toute la surface du bloc, et non juste sur une partie.
Et aussi ce renfort dépasse du bloc pour faire contact avec le renfort de fond, et enlever ce jour disgracieux:
Image

Et là seulement, le fond était prêt à coller!
Image

Avec moult patience et force presses :D
Image

Je m'étais dit "Rah, ça serait bien d'avoir fermé la caisse avant de reprendre le travail", du coup j'ai plutôt tenu mon planning, sans avoir l'impression d'avoir speedé ou grillé des étapes.

Et maintenant les vacances sont finies le projet va prendre un rythme un peu plus lent.
Lentement mais sûrement!

Stay tuned!
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 23:02, modifié 1 fois.
franky

Message par franky »

super la boite est fermee
bravo et beau boulot :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Salut Quentin, on peut dire que tu en as mis un coup ! Sympa les photos :wink:
Répondre