Here I come again!
Et content comme tout ce soir
Je suis retourné ce matin à l'atelier bien décidé à rectifier le tir avec les conseils de Birdie (merci encore).
Je me suis donc aidé d'une grande planche carrée pour bien visualiser la planéité des éclisses de part et d'autre, et du fond pour donner le bon galbe:
Maintenant la pente est 100x mieux que vendredi
J'ai passé la barre à poncer puis collé les contre éclisses:
J'ai aussi posé les renforts d'éclisses:
et pour faire l'incurvation (par exemple sur les baguettes au niveau des hanches), j'ai utilisé ce procédé qui a super bien marché

:
J'ai aussi fait la cale pour coller le chevalet, selon la méthode de Cumpiano (surtout bien garder les chutes en forme de triange

)
Après ça une fois les contre éclisses bien sèches, j'ai aplani le tout au ciseau à bois et cale à poncer longue, et j'ai commencé l'incrustation du barrage du fond.
Pour faire les relevés de positions, j'ai utilisé un poids mis sur le fond, comme ça peu de chances que ça bouge.
La procédure s'est bien déroulée, mais je regrette une chose: j'ai mieux réussi l'opération sur les barres des grands lobes. Ca aurait été mieux l'inverse, vu que les barres 1 et 2 sont fort visibles par la rosace..
Non en fait le mieux ça aurait été de tout réussir nickel, mais je suis quand même plutôt satisfait, le fond de bougeait pas d'un poil une fois le process terminé.
Mais j'ai quand même eu deux problèmes d'un coup à résoudre!
Je me suis rendu compte que j'avais positionné le renfort de fond un peu trop loin du bord supérieur, donc un jour était visible entre le bloc supérieur et le renfort quand le fond était mis en contact avec la caisse.
Autre problème qui me gênait davantage:
Mon bloc supérieur n'épousait pas bien la forme du fond à cet endroit là, il y avait un jour aussi à ce niveau là.
En fait il était en contact sur une moitié de sa dimension seulement, devant les contre éclisses quoi (c'est dur à expliquer

).
Du coup j'ai décidé de résoudre les deux problèmes en même temps:
J'ai façonné un ajout sur le bloc qui fait une pente, afin que la courbe du fond soit posée sur toute la surface du bloc, et non juste sur une partie.
Et aussi ce renfort dépasse du bloc pour faire contact avec le renfort de fond, et enlever ce jour disgracieux:
Et là seulement, le fond était prêt à coller!
Avec moult patience et force presses
Je m'étais dit "Rah, ça serait bien d'avoir fermé la caisse avant de reprendre le travail", du coup j'ai plutôt tenu mon planning, sans avoir l'impression d'avoir speedé ou grillé des étapes.
Et maintenant les vacances sont finies le projet va prendre un rythme un peu plus lent.
Lentement mais sûrement!
Stay tuned!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!