Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Xavier, merci pour ces informations et je me réjouis que tu nous mettes des images de ta construction, en ce qui concerne la date c'est ce qui est noté sur le site LMI, je ne peux t'en dire plus par contre je vai regarder le plan de la flamenca de Santos Hernandez je ne me rappelle plus le nombre de brins il y a dans le barrage.

Gazalain, j'utilise pour la table des contre éclisse triangulaire et pour le fond des contres éclisses dite renversé, après le faite de les avoir collées sur la face ou il y a les entailles alors que sur la table c'est sur la face non entaillé c'est juste une question de look quand tu regarde dans la guitare :wink: Non en faite ce que je pense c'est d'amener la partie la plus fine de la contre éclisse contre l'éclisse comme c'est également le cas pour la table à fin de maximiser la transition des vibrations!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello

Voici la photo de face :)

A bientôt pour le prochain projet!

Image
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Petite question aux amateurs de physique:

Si je colle des éventails largeur 5mm hauteur 8mm et que je les force sur le galbe de la solera et que ensuite je les diminue à 5mm de haut est ce que la tension sera plus forte que si je colle les éventails directement à auteur de 5mm ?

merci +++
ghil

Message par ghil »

Je crois que la tension va se relâcher et que ta table va se déformer par rapport au galbe donner au collage. Mais bon j'en suis pas vraiment sûr :!:

Félicitation! Pas mal ta guitare elle est vraiment chouette. Et les vidéos sont super aussi. C'est bien d'entendre ce que donne une guitare réalisée sur ce forum.
Xavier

Message par Xavier »

C'est intéressant comme question !

A mon avis, mais je ne suis pas sûr, cela ne change rien puisque quand on met en pression verticale pour que la table épouse le galbe, le brin d'éventail glisse sur la table (qui se déforme un peu) tant que la colle est humide puis plus rien ne bouge quand la colle est sèche et que l'on retire la pression verticale. La pression s'exerce alors horizontalement des deux côtés du brin. Que le brin ait 5 ou 8 mm cela ne doit pas jouer sur la tension qui s'applique longitudinalement. En tout cas c'est comme ça que je le vois, je ne sais pas si c'est bien clair :D

D'un autre côté, il est peut-être préférable d'appliquer la pression verticale sur un brin de 8 mm que de 5 mm de hauteur, il sera plus rigide et la pression sur un point sera mieux répartie sur sa longueur.

Qu'en penses-tu ?

D'autres avis ?

A+
Gazalain

Message par Gazalain »

Je préparerais deux tables quasiment identiques et j'essaierais les deux solutions pour comparer. Et après réalisation en tapotant sur les tables, je comparerais leur son. J'aurais peut-être la réponse que je cherche. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Arbre

Message par Arbre »

L'intérêt de sculpter une fois collé est que la table garderait le galbe plus franchement. Je l'ai lu un jour, je ne sais plus où ... ;) (c'est peut être une légende)
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Merci à tous pour vos réponses, suggestions et suposition :wink:

A mon avis tant que l'on ne dépasse pas une certaine masse l'éventail devrait tenir le coup, par contre je suis presque sûr que le galbe va s'amoindrir si la tension qui le support diminue.

C'est du reste pour cette raison que à mon avis il vaut mieux coller tout l'éventail en une fois que de coller 2 barres par 2 barres, la contrainte sera linéaire et lorsqu'on enlevera les serres joint la table sera mieux contraintes et aura plus de peines à se redresser.

++++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Saviez vous qu'il éxiste de l'épicéa chenillé et ondé ?
carlos

Message par carlos »

Le Gibus a écrit :Saviez vous qu'il éxiste de l'épicéa chenillé et ondé ?
Chenillé, pour sur, j'en ai quelques belles planchettes, qui proviennent, non loin de ta région :wink:.
@+

Carlos
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour
ce que vous dites m'interpel beaucoup
toute les barres que j'ai colle, j'ai sculté le galbe ( fort ou non ) sur les barres , meme d'eventailles ( surtout celle des extremité a peine deux milimetre). car :
j'avais colle les barre en V 120 degres au bas de la guitare clasique , sculté au galbe de la solera. La table avait donc tres bien pris son dome.
Malheureusement il s'etait echappé quelque jours plus tard. je ne asis pas si c'etait a cause de l' humidité , si les bars n'etaient pas assez haute, ou encor si la table voulait se galber naturellement dans l'autre sens.

j'avais donc decide ( et apres avoir suprimé ces deux fameuse bar a 120 °) de donner un galbe plus fort a mes differentes barres et leur laisser de la hauteur pendant un plus long moment. ce qui as finit par porter ces fruits ( le son enchanteur , non non je n'en rajoute pas =) )
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

salut a tous , le creus sur la solera je pense qu il n est pas fait pour rien,il est fait pour bien épousé la table ,car il ne faut pas oublier les divers épaisseurs que l on va faire sur la table soit tu fait un petit galbe a penne prononcer sur les éventail avant collage ,mai pas trop ,la diference c est toi qui choisir , le son aussi va varier,j ai vu une rémondo avec la barres transversal galbé , et pour galbé il faut lui donner une forme sur la barre c est logique .sur ma 2 classique je vais a penne prononcer les éventail sa c est sur .Je dit bien a penne, il faut pas oublier les cordes.
cafouno
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Ah Carlos,

Tu as acheté des planchettes à JM Lehmann ?

+++
carlos

Message par carlos »

Hello,

J'ai effectivement été voir JM Lemahnn, très gentil monsieur :P , mais je ne lui est pas acheté de table, pas à cause de la qualité, car elle sont sublimes, mais parce que j'ai sept tables d'avance, donc ce sera pour une prochaine fois. Johan lui en à acheté une magnifique :shock: :wink: .
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

Magnifique mais pas super au quartier sur les bord (je les mettrais à l'extérieur). Je n'avais pas fait attention car sur le dessus j'ai une très belle maille. Pour 57 euros je ne suis pas déçu, en plus elle a quelques jolies chenilles !
Répondre