La touche : mise en place des rainures de frettes
Mesurer l'emplacement et marquer d'une petite encoche au cutter

tracer avec un cuter l'emplacement

Suivit du plan de frettes... je me contente d'une précision de 2 10ème... 3 decimales après la virgule c'est un peu du snobisme.

Le tracé au cuter est fait

sciage avec une bête scie a onglet "stanley" dont j'ai applatit l'avoyage au marteau pour avoir ( trait de scie de 0.8 /1mm ideal pour poser les frettes sans forcer dans l'ébène). Vous noterez le ruban adhésif sur la lame pour marquer la profondeur a ne pas dépasser.

Test de profondeur de rainure avec un frette dont j'ai limé "les plots" (methode Kinkead de mémoire)

Une fois la touche collée, j'ai raclé cette dernière de façon a diminuer l'épaisseur régulièrement côté mi grave. Ma touche fait 6.7 mm en case 1 et 6mm en 12. J'ai aussi donné une légère convexité (radius) a la touche pour un confort de jeu accru. Après raclage, je suis repassé dans les rainures de frette a main levée pour leur redonner de la profondeur.
Chevalet
Positionement a 325mm + 2mm de la frette 12

Centrage (même distance bord frete 12 et bord du chevalet des 2 côtés)

On fixe le tout avec un petit perçage et des cures dents

Collage sous ciel d'ébéniste avec des barres courtes pour une pression compatible avec la table

Le carton c'est pour protéger la table d'un éventuel dérapage des barres

Colage fini

Pas de photos de la pose des frettes...
Fondurage

Résultat une fois vernis et polishé... c'est pas encore parfait mais ça me suffit




Et maintenant comment ça sonne cette chose

Voici quelques essai avec des cordes d'Addario tension normale...je vais prochainement monter des tensions fortes mais je dois auparavant refaire le sillet de tête, l'écartement des cordes n'est pas bon mes doigts touches les cordes faisant entendre des bzzzz indésirable (j'ai 8mm d'écartement... je dois le porter a 9mm ).
Test 01
Test 02
Test 03
Voila, fin de ce projet.
Conclusion
Je suis assez content du Wengé... pas si dur a travailler et a un bel aspect une fois vernis. Par contre il est coton a bouche porer.... j'ai laissé un peu de pores ouverts pour garder l'aspect bois, j'aime assez.
Je trouve la classique plus simple a réaliser que la folk...ou bien est ce que le métier commence a rentrer ?

J'ai au final encore bien du travail a faire pour les détails de finitions... mais en gros je progresse. Je pense que côté équilibre du son j'ai capté le truc et je suis assez content du résultat obtenu. Comparé a ma guitare Paco Marin table cèdre, celle ci a un son aussi puissant, moins percutant , plus doux et équilibré. Voila....