3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

Hello Quentin,

Sur la photo les filets noirs n'apportent rien au palissandre. Je vote pour le cocobolo. :wink:
rémy

Message par rémy »

il existe du 0,3mm en noir et en blanc je crois, ce qui ne ferait la meme largeur mais bon! ta premiere idée est tres bien aussi d'ailleurs j'avais demandé cela sur ma guitare corde nylon pour changer car jean-marie met en principe plusieurs filets tres fins autour de la loupe
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gazalain

Message par Gazalain »

Je suis aussi pour le cocobolo, c'est ce que j'ai mis sur ma folk OM avec un placage blanc pour bien le souligner

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci à vous, c'est une piste à essayer.
Cela dit, j'ai encore 1m² de placage blanc 0.6 à utiliser, alors si possible je voudrais essayer d'utiliser celui là :)
Je vais faire un test mardi en ajoutant un blanc de chaque côté du cocobolo, et je vais voir.

J'ai surtout pas envie d'avoir une filetterie trop large à la fin.

Florian a écrit :J'aime beaucoup ce genre de filetterie, excellente alternative à une déco en nacre.
Exactement, je n'aime pas trop la nacre sur les tours de table et sur les rosaces, et le bois apporte tellement de nuances et de profondeur à l'ensemble je trouve..
Florian a écrit :J'avais déjà repéré plusieurs guitares de confrères avec ce genre de déco et je pense m'en inspirer sur une prochaine guitare
Oui, j'ai vu ça surtout chez un luthier américain qui s'appelle Mark Hatcher, et qui a justement fait une guitare en cocobolo avec des filets dans ce genre, j'en ai parlé avec lui par mail, il m'a motivé pour essayer, et vraiment je suis pas déçu!
Voilà le lien:
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... stcount=36
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

à l'occasion tu devrais essayer de trouver un morceau de loupe( orme , châtaignier par exemple) et faire un essai juste pour voir le rendu. la loupe est aussi une bonne alternative à la nacre car elle a comme elle beaucoup de nuances.
le choix de filets est vraiment déterminant pour le rendu final, le noir va bien sur assombrir la déco mais va aussi faire ressortir la table surtout cella en épicéa.
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

On verra pour le prochain projet! Pour l'instant j'essaie de faire avec ce que j'ai déjà en stock.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je ne connaissais pas Hatcher mais on dirait qu'il a copié :twisted:
http://i1232.photobucket.com/albums/ff3 ... 9bords.jpg

Je vote pour coco!!! Puis tu peux voir ce que donne un filet clair sur mon OM au dessus...
quentinjazz

Pas sûr qu'il ait copié, car sa guitare en cocobolo a été faite avant la tienne je crois :P
quentinjazz

Image

C'est beau .. mais c'est large :s
Birdie

Message par Birdie »

Oui les noir/blanc sont trop larges. Tu devrais les calibrer plus fins (0.4mm).

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Mmh, sans calibreuse ça me parait chaud, non?
A moins de fabriquer un truc comme montre C.Grellier pour faire un chant plat sur des filets bruts?

Q.
rémy

Message par rémy »

oui tu vois c'est sympa comme cela mais en effet les filets sont trop larges
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Vinbert

Message par Vinbert »

Perso je préfère sans le blanc ça donne plus de profondeur au coco... enfin tout cela est très subjectif.
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Je calibre mes filets avec un mandrin monté sur une perceuse :

Image

Super facile à faire. Le mandrin est fait de disques coupés à la scie cloche et empilés. Une tige de 6 maintient le tout. La perceuse est maintenue avec des serre-joint. Sous le mandrin une planche de cp de10 vissée en son milieu dans l'établi (pas bien :? ) et deux tiges filetées traversent la planche derrière le mandrin pour la lever ou la baisser.

Très pratique et très précis (0.05mm). J'ai descendu des filets jusqu'à 0.25mm.
Pour chaque réglage d’épaisseur il faut passer le filet 2 ou 3 fois en le changeant de sens pour obtenir une épaisseur homogène

Pour faire des filets très fins, il faut faire le plus gros au 80 puis finir au 120.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai fait ça un jour avec un cylindre de buis tourné que j'avais monté dans le mandrin de la mortaiseuse (celle qu'on utilise avec la dégau/rabo) avec une tige filetée de 12. Je pouvais régler l'épaisseur en montant la table de la mortaiseuse. Quand j'ai mis en route, avec la rotation, la tige filetée à commencer à se tordre et l'ensemble a volé dans l'atelier. j'ai eu beaucoup de chance de ne pas me trouver sur la trajectoire. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre