J200
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
c'est un verni au tampon mais la composition exacte je ne la connais pas!
il teinte aussi légèrement la table pour faire ressortir les chenilles .
sur la mienne les renforts d'éclisses sont aussi cintrés et semblent plus fins que les tiens.
le renfort du joint du dos est un morceau d'acajou de travers recouvert d'un placage en palissandre dans le fil, ce qui fait un trois plis. il trouve que c'est plus joli surtout une fois l'intérieur de la boite vernie.
il teinte aussi légèrement la table pour faire ressortir les chenilles .
sur la mienne les renforts d'éclisses sont aussi cintrés et semblent plus fins que les tiens.
le renfort du joint du dos est un morceau d'acajou de travers recouvert d'un placage en palissandre dans le fil, ce qui fait un trois plis. il trouve que c'est plus joli surtout une fois l'intérieur de la boite vernie.
Dernière modification par rémy le sam. 09 oct. 2010, 20:49, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
- quentinjazz
Je savais pas que ça existait des forêts souplesfranky a écrit :c'est magnifique![]()
impressionant le percage de la tete pour le passage de la cle allen
il doit etre vraiment souple ce foret

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
Ben un foret a toujours une certaine souplesse et plus il est long, plus il est souple. Celui-ci fait 20cm.
C'est cool ça fait une belle ouverture bien propre sur la tête. Je pourrais me passer du big truss cover à la Gibson, mais je vais quand même le faire.
Au fait, j'ai un moule de J200 à prêter, si ça intéresse quelqu'un !

C'est cool ça fait une belle ouverture bien propre sur la tête. Je pourrais me passer du big truss cover à la Gibson, mais je vais quand même le faire.
Au fait, j'ai un moule de J200 à prêter, si ça intéresse quelqu'un !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
John Lenon qui a piqué la guitare de Harrison qui l'avait piqué à Dylan... Dans ma prochaine vie, je veux être cette guitare !

Fini la fileterie ! Caisse terminée. Youpi !
Les feuillures. Sur ces "presque" flat-tops et avec la machine à feuillurer c'est du velours. Le tout était bouclé en deux heures.

Côté fond rien de spécial, un contrefilet NBN 1,8mm collé à la cyano et un filet érable 2mm collé à la Titebond.
Coté table : une bande de téflon 2.5mm en sandwich entre deux filets NBN 0.8mm, cyano. Une fois sec, collage du filet érable.

Le coup du téflon qui vient tout seul. Fabrication de jolis double copeaux composés. Et ça laisse une belle rainure prête à recevoir l'abalone verte.

La technique est vraiment simple et efficace !
Ensuite on assemble la guirlande. Là aussi c'est assez simple. Tu prends un morceau de nacre droit, tu l'engages dans la rainure, quand ça bloque, tu forces en travers, ça casse et ça rentre. Le joint de la fracture se referme, et ainsi de suite...

Et la voilà, nacre poncée au 600 , en lumière intérieure et lumière du jour. Ça clignote de partout !!

Sur une prochaine (OM-45 ???!!!) je ferai les nacres plus fines.
On termine avec le filet de joint d'éclisses.

J'avais coupé les filets dans les éclisses, de chaque côté de chaque éclisse. Du coup ça fait une continuité des ondes de l'érable entre les filets et les éclisses. Faut être malade ! C'est grave docteur !!!
Bon demain, c'est queue d'aronde day !

Fini la fileterie ! Caisse terminée. Youpi !
Les feuillures. Sur ces "presque" flat-tops et avec la machine à feuillurer c'est du velours. Le tout était bouclé en deux heures.

Côté fond rien de spécial, un contrefilet NBN 1,8mm collé à la cyano et un filet érable 2mm collé à la Titebond.
Coté table : une bande de téflon 2.5mm en sandwich entre deux filets NBN 0.8mm, cyano. Une fois sec, collage du filet érable.

Le coup du téflon qui vient tout seul. Fabrication de jolis double copeaux composés. Et ça laisse une belle rainure prête à recevoir l'abalone verte.

La technique est vraiment simple et efficace !
Ensuite on assemble la guirlande. Là aussi c'est assez simple. Tu prends un morceau de nacre droit, tu l'engages dans la rainure, quand ça bloque, tu forces en travers, ça casse et ça rentre. Le joint de la fracture se referme, et ainsi de suite...

Et la voilà, nacre poncée au 600 , en lumière intérieure et lumière du jour. Ça clignote de partout !!

Sur une prochaine (OM-45 ???!!!) je ferai les nacres plus fines.
On termine avec le filet de joint d'éclisses.

J'avais coupé les filets dans les éclisses, de chaque côté de chaque éclisse. Du coup ça fait une continuité des ondes de l'érable entre les filets et les éclisses. Faut être malade ! C'est grave docteur !!!

Bon demain, c'est queue d'aronde day !

Dernière modification par Birdie le mar. 22 mars 2011, 17:23, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz