Et aujourd'hui, ça n'a pas chômé !!
patpivot a écrit :N'essaie pas de retoucher tes éclisses. Sur ma première guitare, j'ai voulu reprendre ma première eclisse que j'avais moins réussi que la deuxième et Crack!! Evil or Very Mad cassée...
Bonne nouvelle! Après avoir passé la nuit dans le moule, les éclisses se sont stabilisées avec une forme vraiment convenable, j'ai simplement retouché les extrémités! et sans rien casser..
Renan a écrit :moi c'était plus brulé que ca Wink
Deuxième bonne nouvelle, à priori les traces de brûlé vont partir facilement, j'ai passé rapidement un coup de grain 150 dessus, vraiment pas fort, et ça commençait déjà à partir.
Avec un bon coup de racloir ça devrait être invisible!
Bref...
J'ai scié les extrémités des éclisses pour les mettre à la bonne taille:

et j'ai collé les deux blocs internes:
pendant que ça séchait, je me suis amusé à faire les contre éclisses:
A ce propos la scie japonaise que vend Stewmac (initialement pour le frettage) marche du tonnerre, elle fait un trait de scie pile poil comme il faut
Et avec le guide de profondeur le résultat est toujours régulier.
la colle a bien séché, voilà le résultat:
j'ai donc attaqué le collage des contre éclisses:

et valaaaa ce que ça donne
Après ça j'ai bien retiré les bourrelets de colle, et j'ai passé un bon coup de cale à poncer pour faire la planéité des éclisses, j'en ai profité pour rectifier l'équerrage de mon bloc supérieur, histoire que la table colle vraiment parfaitement à plat.
J'ai adoré faire cette opération de ponçage général, c'est assez fun!
J'ai aussi fait un chanfrein sur les coins des deux blocs, j'avais zappé le truc avant de coller, heureusement que j'avais encore accès, c'est bien plus beau comme ça maintenant!
Moment génial, la superposition table+éclisses qui donne une idée de l'aspect général de la caisse:
et pour finir la journée sur un truc délicat, mais où il ne faut pas trop réfléchir, j'ai fait sauter les contre-éclisses au niveau des passages de barres:
Ca aussi c'était fun à faire!
Je me suis rendu compte à ce moment là que mes pince à linge serraient vraiment fort, ça a écrasé les contre-éclisses par endroits.
Heureusement c'est côté table, mais pour le fond je vais enlever un ou deux tours d'élastique, après tout ça serre vraiment bien déjà.
Donc, si tout va bien, demain je colle la table et je mets en forme les éclisses pour recevoir le fond!
Si je me souviens bien, il faut prendre des points de repère d'après le plan vu de profil, reporter les points sur la caisse et relier avec un scotch pour faire le profil, c'est ça?
Merci de votre attention et de vos encouragements, et comme d'hab...
stay tuned!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!