OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patpivot

Message par patpivot »

beau travail, bravo :wink:

N'essaie pas de retoucher tes éclisses. Sur ma première guitare, j'ai voulu reprendre ma première eclisse que j'avais moins réussi que la deuxième et Crack!! :evil: cassée...
Patrick
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Et aujourd'hui, ça n'a pas chômé !!
patpivot a écrit :N'essaie pas de retoucher tes éclisses. Sur ma première guitare, j'ai voulu reprendre ma première eclisse que j'avais moins réussi que la deuxième et Crack!! Evil or Very Mad cassée...
Bonne nouvelle! Après avoir passé la nuit dans le moule, les éclisses se sont stabilisées avec une forme vraiment convenable, j'ai simplement retouché les extrémités! et sans rien casser..
Renan a écrit :moi c'était plus brulé que ca Wink
Deuxième bonne nouvelle, à priori les traces de brûlé vont partir facilement, j'ai passé rapidement un coup de grain 150 dessus, vraiment pas fort, et ça commençait déjà à partir.
Avec un bon coup de racloir ça devrait être invisible! :D

Bref...

J'ai scié les extrémités des éclisses pour les mettre à la bonne taille:
Image
et j'ai collé les deux blocs internes:
Image

pendant que ça séchait, je me suis amusé à faire les contre éclisses:

Image

A ce propos la scie japonaise que vend Stewmac (initialement pour le frettage) marche du tonnerre, elle fait un trait de scie pile poil comme il faut :wink:
Et avec le guide de profondeur le résultat est toujours régulier.

la colle a bien séché, voilà le résultat:

Image

j'ai donc attaqué le collage des contre éclisses:
Image
et valaaaa ce que ça donne :wink:
Image

Après ça j'ai bien retiré les bourrelets de colle, et j'ai passé un bon coup de cale à poncer pour faire la planéité des éclisses, j'en ai profité pour rectifier l'équerrage de mon bloc supérieur, histoire que la table colle vraiment parfaitement à plat.
J'ai adoré faire cette opération de ponçage général, c'est assez fun!

J'ai aussi fait un chanfrein sur les coins des deux blocs, j'avais zappé le truc avant de coller, heureusement que j'avais encore accès, c'est bien plus beau comme ça maintenant!

Moment génial, la superposition table+éclisses qui donne une idée de l'aspect général de la caisse:

Image

et pour finir la journée sur un truc délicat, mais où il ne faut pas trop réfléchir, j'ai fait sauter les contre-éclisses au niveau des passages de barres:

Image

Ca aussi c'était fun à faire! :P

Je me suis rendu compte à ce moment là que mes pince à linge serraient vraiment fort, ça a écrasé les contre-éclisses par endroits.
Heureusement c'est côté table, mais pour le fond je vais enlever un ou deux tours d'élastique, après tout ça serre vraiment bien déjà.

Donc, si tout va bien, demain je colle la table et je mets en forme les éclisses pour recevoir le fond!
Si je me souviens bien, il faut prendre des points de repère d'après le plan vu de profil, reporter les points sur la caisse et relier avec un scotch pour faire le profil, c'est ça?

Merci de votre attention et de vos encouragements, et comme d'hab...

stay tuned!
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 22:57, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky

Message par franky »

super ca prend forme :wink: par contre tu as enleve tout le morceau de contre eclisse pour faire reposer ton barrage tu vas etre oblige de colle une console sur l'eclisse pour que ton barrage repose dessus
quentinjazz

oui oui c'est prévu :D

Franky peux tu me confirmer la marche à suivre pour faire le profilage des éclisses côté fond?

A+

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky

Message par franky »

j'ai fait comme sur le post de Ma'nounche j'ai mesure les differentes hauteur d'elisses (talon ,arriere et lobes) j'ai relie tout mes reperes avec un scoth et j'ai descendu la hauteur au ciseau a bois
franky

Message par franky »

Didier29

Message par Didier29 »

Bonne nouvelle pour tes éclisses; content de voir que tu vas pouvoir rattraper les traces de brulure.
Sympa la photo du pré-assemblage de la table aux éclisses, on la sent déjà vibrer :D
quentinjazz

Bon, c'est parti pour le résumé de la journée, avec du positif, et des gros doutes...

J'ai commencé par préparer le collage de la table, percé le moule pour faire passer les presses filetées:

d'ailleurs je remercie metalamo pour avoir donné cette idée de trusquin à 2 centimes dans son post:
Image

rapport qualité prix imbattable pour tracer la position des tiges filetées!
Image

et après un collage à blanc qui semblait être bien, je me suis lancé (grosse demi-heure de stress, je ne vous le cache pas :? )

Image
Image

J'ai trouvé que j'étais plus à l'aise en faisant le collage avec le moule sur le côté, ça a plutôt bien a marché, tout est resté aligné :wink: .

Après 2h30 de séchage dans le moule, voilà ce que ça donne:
Image
Image

Pour rassurer Franky (je te jure que c'était prévu de les mettre!), j'ai collé les renforts en contre éclisses sur les barres:

Image

Jusqu'ici, tout allait bien...

La suite m'inquiète.

J'ai relevé avec précision des points pour profiler les éclisses coté fond, vérifié facilement 3 fois chaque point, et j'ai fait le profil à l'aide d'un scotch, comme on me l'a conseillé.
Image

et ça donne ça:
Image

Et je n'arrive pas à savoir si c'est bon ou pas, ça me parait fort prononcé, pourtant les relevés de côtes en hauteur sont bons d'après mon plan.

et quand je superpose la caisse sur le fond, j'ai crié "ouh lala c'est quoi ce merdier...":

Image
Image

Est-ce que c'est normal d'avoir un tel jour entre les deux pièces? :shock:

Question très importante: lorsqu'on colle le fond, on le force à venir épouser la forme des éclisses? ou bien naturellement il doit avoir un galbe dans la largeur (grâce aux barres de fond qui sont galbées), et dans la longueur (mais alors là, je vois pas comment puisque rien ne permet de galber)??

Je suis vraiment dans le doute complet, et j'ai peur d'avoir fait une connerie, d'avoir peut être trop raboté entre le bloc supérieur et la taille.

Si tel est le cas, pour sauver mon pauvre bout de platane, il faudrait diminuer l'épaisseur générale de la caisse et lui redonner un profil correct, je suppose.

A l'aide les gars!

:oops:

Stay tuned quand même :P
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 23:00, modifié 1 fois.
Birdie

Message par Birdie »

Joli boulot tout ça Quentin !

Non c'est pas normal pour le fond. Tu t'es un peu précipité et tu n'as pas assez lu (et relu) les multiples posts qui traitent du sujet.

Après avoir ajusté le côté table de tes éclisses au profil intérieur de la table. Tu colles la table. Ça apparemment tu l'as fait. Ensuite tu traces deux hauteurs sur tes éclisses à partir du plan : en bas de la caisse et en haut. Cela te donne la pente pour le fond. Puis tu viens t'approcher de cette pente au rabot et ciseau en formant le contour de tes éclisses pour qu'il épouse la face intérieure de ton fond. Tu peux forcer un peu au moment du collage pour fermer des petits jours en haut ou en bas, mais évite de forcer au niveau de la taille. Ça a tendance à "enfoncer" la rosace.

Rien est perdu !! Au point où tu en es, il faut donc enlever du bois sur tes éclisses au niveau des barres 2 et 3 de ton fond (plus sur la 2 que sur la 3). Ce qui va fermer progressivement le haut et le bas. Fais souvent des essais de positionnement du fond pour voir où tu en es.

Perso je fais traverser les éclisses par le bout des barrages, ce qui aide à repositionner le fond à chaque fois à la même place.

Bon courage !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
michtooo

Message par michtooo »

Bah si t'es sur de tes points??? y'a aussi le fait que tes barres soient pas coupées au niveau des eclisses encore, ca rehausse un peu le tout. Et de tout facon, ca devrait le faire en "tendant" un peu pour le collage nan? (j'aime bien le terme vachement plus classe de "tendre" de Vinbert je crois,plutot que forcer).
Enfin moi je te dis ca comme ca, pour commencer a te rassurer, j'espère que les autres seront d'accord...
Donc, euh, ben, a vous, les autres...
Au fait, ca gere ton histoire! classse le paltane !
michtooo

Message par michtooo »

michtooo a écrit :Et de tout facon, ca devrait le faire en "tendant" un peu pour le collage nan?
Ouah le naze !
Autant pour moi donc. :arrow: :arrow: :arrow:
Birdie a posté en meme temps...
franky

Message par franky »

je comprends pas si tu as respecte les cotes des eclisses de chaque cote et au niveau dela hanche il ne devrait pas y avoir dxe probleme
quentinjazz

Merci pour vos réponses,

c'est bien ce que je me dis quand même, rien n'est perdu, mais j'ai l'impression pourtant d'avoir survérifié tout (comme à mon habitude)..
Je me lance pas dans une étape aussi importante à la va vite, et c'est aussi pourquoi je suis en doute total.

J'ai une vieille Ibanez pourrie à la maison, je viens de la poser sur une table, et le fond a un galbe pas croyable, ça me rassure un peu!

Donc en diminuant aux endroits que tu indiques, ça devrait rentrer dans l'ordre, mais je n'aurai pas une épaisseur de caisse d'OM standard, si je comprends bien..

Je saurai vivre avec ça... même si je préfère toujours faire les choses comme il faut..

Les erreurs de débutant, faut croire!
quentinjazz

Wouh pinaise,

en lisant le post de Birdie et son clin d'oeil, je me suis rappellé que j'avais préparé ceci à l'attention de noun'che!

Image

J'étais tellement dans mes soucis de galbe que j'y ai pas pensé, sorry! :P
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 23:00, modifié 1 fois.
franky

Message par franky »

ca ne changera rien mais quelle est la hauteur des eclisses a chaque extremites?
Répondre