premier projet realisation d'une manouche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lejazzcbien
je vais m'attaquer a mon manche
j'ai quelques questions car j'ai des soucis de lecture du plan
quelle est la dimension de la tete?
sur le plan de charle la tete n'est pas collee au manche
je voudrais connaitre les dimensions a tracer pour obtenir la tete avec le renversement de 14° (j'espere avoir ete clair mais je doute
)
merci
j'ai quelques questions car j'ai des soucis de lecture du plan
quelle est la dimension de la tete?
sur le plan de charle la tete n'est pas collee au manche
je voudrais connaitre les dimensions a tracer pour obtenir la tete avec le renversement de 14° (j'espere avoir ete clair mais je doute

merci
je voulais connaitre la longeur exacte de la tetePlI81 a écrit :le renversement de la tete s'obtiend en utilisant un raporteur en le positionnant de profil sur le manche a 14° par rapport au plan du manche.
un coup de scie puis la chutte devient la tete qu'il suffit de retourner et coller
Mais en faite je suis pas bien sur de comprendre ta question ;...
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

1 : Les côtes (tout est à 20mm d'épaisseur). C'est là que tu coupes. J'ai prévu qques mm deplus, mets carrément 15mm de plus sur les longueurs, pour prévenir des imprécisions sur ta coupe et donc du rabotage.
2 : Tu réduis l'épaisseur de la tête à 15mm en enlevant du bois sous la pièce (qui deviendra le dessus de la tête)
3 : Tu retournes la tête et tu colles. Gaffe aux glissements !
4 : Collage du placage (3mm) et façonnage de la forme de la tête (slots, trou de mécas, etc...). Et façonnage du biseau sous le manche (ligne rouge, 15mm sous le sillet). La touche viendra bien plus tard ....

1 : Les côtes (tout est à 20mm d'épaisseur). C'est là que tu coupes. J'ai prévu qques mm deplus, mets carrément 15mm de plus sur les longueurs, pour prévenir des imprécisions sur ta coupe et donc du rabotage.
2 : Tu réduis l'épaisseur de la tête à 15mm en enlevant du bois sous la pièce (qui deviendra le dessus de la tête)
3 : Tu retournes la tête et tu colles. Gaffe aux glissements !
4 : Collage du placage (3mm) et façonnage de la forme de la tête (slots, trou de mécas, etc...). Et façonnage du biseau sous le manche (ligne rouge, 15mm sous le sillet). La touche viendra bien plus tard ....

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- lejazzcbien
C'est pas un placage mais une petite butée sur laquelle s'appuie la touche et dans laquelle vient se loger le sillet. Généralement de l'ébène ou le même bois que ton placage de tête. Sa fabrication est assez délicate car c'est petit. Sur ma première je ne l'ai pas faite, j'ai juste fait la rainure du sillet dans le placage de tête (comme sur une guitare "normale"). C'est pas inélégant !franky a écrit :apres le sillet, cote tete il y a un plaquage biseaute ou s'appuie le sillet
c'est un morceau de bois rajoute?
quand doit il etre monte
merci

Mes contre-éclisses sont en tilleul. 8 épaisseurs de placage moulées dans le moule à éclisses (comme sur les vraies!!)franky a écrit :Birdie une autre petite question tes contres eclisses sont en quoi?
tu les as achetees ou
merci pour toutes tes reponses

A propos t'as fait ton collage manche/tête ?

Sauvez un arbre, mangez un castor....