La guitare numéro deux est maintenant assez avancée, faut dire que je ne suis pas rapide, cela fait presque un an que je l'ai mise en chantier.
C'est une flamenca cyprès et épicéa, diapason de 660, comme la première mais pour changer j'ai installé un barrage à 7 brins et des chevilles traditionnelles en ébène. J'essaie de mettre une photo.
Une question pour les spécialistes, concernant le trou dans les chevilles pour faire passer la corde. La corde doit-elle être enroulée autour de la cheville en dessous ou au dessus du trou? Je suppose que c'est en dessous, mais je n'en suis pas sûr, j'attends d'avoir vos avis avant de percer les chevilles.
D'autre part, au sommet des chevilles je voudrais insérer un petit cabochon plus clair, en os ou en ivoire, qu'en pensez-vous (ou est-ce que cela fera trop chargé et un peu kitsch) et auriez-vous une idée où je pourrais trouver ça ?
metalamo a écrit :Je vois qu'il y a un étau gaignard et millon, je le veux !!!
Salut,
L'étau acheté sur le net chez Dick.biz, super pratique. C'est du Made in Taiwan, basique mais de bonne qualité, il coûte dans les 130 euros actuellement.
Je vais maintenant coller le chevalet. J'ai utilisé un chevalet tout fait de chez Madinter, mais j'ai raboté la hauteur du support du sillet et creusé la rainure pour n'avoir pas plus de 8 mm de hauteur du sommet du sillet à la table, ce qui me donne une action de 2 mm environ à la 12ème frette (voir photo). Je pense que ça fera dans les 3 - 3.5 mm quand les cordes seront tendues (à voir, je n'ai pas l'expérience, au besoin je mettrai un sillet plus haut si ça frise trop).
Est-ce que vous mettez deux petites chevilles de bois dans la table sous le chevalet pour le sécuriser comme le recommande Courtnall, j'ai oublié de le faire pour ma première et cela a l'air de tenir ? J'ai vu sur une de ses photos que Florian l'avait fait.
Je suis content de voir ta nouvelle belle comme toujours ! En effet ça fait un moment qu'on t'as pas vu sur le forum.
Pour les chevilles la corde passe uniquement en dessous, en ce qui concerne un petit insert ça le fait bien surtout si le placage de tête est foncé sur mes dernières j'ai mis de la perle.
2mm à la douzième ça sera très bien tu vas certainement avoir 4mm une fois cordé selon la résistance de ton manche et de la table et au cas ou tu pourras toujours augmenté le sillet à 9-10.
A bientôt
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Merci pour les infos sur l'enroulement des cordes sur les chevilles.
Elle est magnifique ta guitare, les pastilles rendent très bien sur la tête sombre. Ce sont des chevilles en bois classiques ou des pegheds mécaniques comme tu montais avant ?
Je ne sais pas si cela rendrait aussi bien sur des chevilles avec un placage de tête clair (voir la photo), ou bien je les laisse comme cela (en les sciant droites quand même), ton avis ?
C'est vrai, je ne suis pas venu très souvent sur le forum ces derniers temps, peut-être parce que je n'avançais pas, mais j'ai décidé de la terminer et je sais que j'aurai de bons conseils. Je vois que, les gars, vous faites toujours des merveilles, vos guitares sont de plus en plus belles.
Merci pour les infos sur les chevilles. Avant de percer mes chevilles en bois j’ai encore quelques états d’âme car je ne veux pas me planter.
Quelques questions concernant les chevilles en bois :
- Quelle est chez toi la longueur de la partie de la cheville qui dépasse par-dessus le plan de la tête ?
- Quelle est la distance entre le plan de la tête et le trou dans la cheville pour passer la corde (la corde s’enroulant au-dessous de ce trou) ? J’imagine que cela ne doit pas être trop long pour ne pas faire bras de levier et augmenter la pression sur la cheville.
- Dans quel sens par rapport à la tête de la cheville perces-tu le trou pour passer la corde : parallèle (dans le même axe) que la poignée de la clef (que l’on prend entre deux doigts pour tourner la cheville) ; perpendiculaire à la poignée de la clef ; sans importance ?
Dès que j’aurai reçu les petites pastilles de 4 mm en nacre commandées, je vais les insérer sur le sommet des chevilles pour égayer tout cela.
Xavier a écrit :
- Quelle est chez toi la longueur de la partie de la cheville qui dépasse par-dessus le plan de la tête ?
- Quelle est la distance entre le plan de la tête et le trou dans la cheville pour passer la corde (la corde s’enroulant au-dessous de ce trou) ? J’imagine que cela ne doit pas être trop long pour ne pas faire bras de levier et augmenter la pression sur la cheville.
- Dans quel sens par rapport à la tête de la cheville perces-tu le trou pour passer la corde : parallèle (dans le même axe) que la poignée de la clef (que l’on prend entre deux doigts pour tourner la cheville) ; perpendiculaire à la poignée de la clef ; sans importance ?
Hello,
Alors ca dépasse de 10mm, distance entre le plan de la tête et le trou env. 2.5mm, dans l'axe de la poignée.
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en ce qui concerne la trou de la corde, il est plus important que se soucier de son orientation par rapport au fil du bois que par rapport au bouton (qui n'est pas toujours orienté pareil par rapport au fil du bois).
ce qui est important c'est que ton trou soit perpendiculaire au fil du bois quand tu regardes ta cheville de bout. si il est parallèle au fil du bois il y a plus de risque que la cheville se fende dans le temps
J'ai percé mes chevilles : trou de 1.5 mm, dans l'axe (plus ou moins) de la poignée et à environ 5 - 6 mm du plan de la tête.
Merci Florian pour la remarque.
En ce qui concerne le fil du bois, comme ce sont des chevilles en ébène avec un grain très serré, j'ai du mal à voir le fil. J'ai poli le bout d'une cheville au maximum, à la loupe il me semble que le trou est un peu en biais par rapport au fil mais ce n'est pas évident. Le grain étant très serré je ne pense pas que la cheville se fendra, au pire, je la changerai.
Ta remarque m'a incité à donner un poli miroir au bout de la cheville, je vais faire ça pour toutes les chevilles. Je pense qu'avec un sommet en ébène bien brillant ce ne sera pas la peine d'insérer des pastilles de nacre pour la déco.
Et voilà, la numéro deux est terminée. Quand on termine sa deuxième guitare et qu'on décide d'attaquer la troisième je pense qu'on est sérieusement mordu. Merci les gars pour vos encouragements.
Ciao et à bientôt,
Xavier
Ci-dessous quelques photos:
By xavshack at 2010-11-04 La cheville percée, difficile de voir le fil du bois, même après polissage de la pointe.
By xavshack at 2010-11-04 Vernissage de la table. Une gomme laque blonde pour ne pas changer la couleur de l'épicéa.
- Malheureux, encore une fois, tu n'as pas pu résister, pour savoir tout de suite comment la guitare sonne, à coller le chevalet avant de vernir la table !!!
- Promis Benoît, je ne le ferai plus, pour la prochaine je vernis avant de coller le chevalet
By xavshack at 2010-11-04 Le dos, avec une gomme laque brute, plus ambrée. Cela rend bien sur le cyprès.
By xavshack at 2010-11-04 Et voilà la flamenca finie D'après mon prof de flamenco, elle sonne bien, elle doit encore prendre un peu de bouteille, mais ça claque !
By xavshack at 2010-11-04 Détail de la tête. J'ai pris le modèle de couronne sur ma vieille R. Sanchis Carpio.
By xavshack at 2010-11-04 Sympa les chevilles, non ? Un peu la galère à accorder mais quand on a pris le coup ça va pas trop mal. J'ai utilisé une lousse et un taille cheville, à peine de rosine pour lubrifier et bloquer à la fois...
By xavshack at 2010-11-04 La tête vue de dos. Pour la prochaine à chevilles, je prendrai des chevilles avec un diamètre plus petit, l'accordage sera plus facile
By xavshack at 2010-11-04 Pour montrer la table en épicéa achetée chez Octopus. Les fibres sont bien serrées. En fait, je ne sais pas si cela a de l'importance pour une flamenca, j'ai vu de vieilles guitares avec un super son qui avaient des tables en épicéa qui seraient de catégorie C chez les fournisseurs actuels, mais elles sonnaient très bien.
By xavshack at 2010-11-04 Le chevalet de chez Madinter que j'ai dû un peu customiser pour descendre l'action. J'ai limé les bords du support du sillet et creusé la fente avec un ciseau de 2 mm. La fente a été élargie sur les côtés, ce qui permet de changer plus facilement le sillet sans enlever les cordes
By xavshack at 2010-11-04 Aller, encore une photo. Maintenant je dois monter au grenier pour voir si j'ai une table pour la numéro trois.
Je vais demander à un ami, qui est lui un vrai tocaor flamenco, de comparer et d'enregistrer mes deux guitares pour voir l'influence du barrage (5 ou 7 brins) et de la tête à chevilles ou à mécanique. Si j'arrive à enregistrer (ce n'est pas mon fort), je posterai un fichier audio.