Maille neum'beur deux (french guitar)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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salut vincent beau boulot.
je voulais te dire que utiliser des clou pour coller la touche ne change pas grand chose au niveau frettage..
on met les clous seulement a la case 1..........et a la case 11.....donc en utilisant les clou on a seulement deux fret a faire apres collage
sinon sur ma derniere j ai rainurer et fretter apres le collage de la touche..(apres avoir lu que c etais mieux pour eviter que la touche ne bombe..
ba ca marche aussi bien
.........sinon la technique des clou c est vraiment bien...ca evite de chercher des autre solution et surtout la touche reste bien dans l axe donc pas de stress ( et on met 2 clous par fret..soit 4 clou au total
je voulais te dire que utiliser des clou pour coller la touche ne change pas grand chose au niveau frettage..
on met les clous seulement a la case 1..........et a la case 11.....donc en utilisant les clou on a seulement deux fret a faire apres collage

sinon sur ma derniere j ai rainurer et fretter apres le collage de la touche..(apres avoir lu que c etais mieux pour eviter que la touche ne bombe..
ba ca marche aussi bien

Merci Alex pour la remarque,
c'est vrai que je n'ai pas pensé au truc de ne laisser que 2 rainures sans frette pour mettre les clous, mais bon ma technique marche bien aussi je l'avais piqué sur le site de Christophe Grellier. Quant au frettage avant collage sur mes deux guitares je n'ai pas eut de probleme de touche qui se bombe donc...
A+
c'est vrai que je n'ai pas pensé au truc de ne laisser que 2 rainures sans frette pour mettre les clous, mais bon ma technique marche bien aussi je l'avais piqué sur le site de Christophe Grellier. Quant au frettage avant collage sur mes deux guitares je n'ai pas eut de probleme de touche qui se bombe donc...
A+
"petite" cantine
attend j ai dis une betisse..
en fait j ai .fais les rainure sur la touche a plat (( pas coller )) puis radiuser la touche.
puis coller la touche sur le manche.................et finalement fais le frettage sur le manche.
c est ca que j ais fais les rainure avant le collage...............le frettage apres
et les 4 clou pour coller voila..
mais comme tu dis les deux technique fonctione........comme j avais deja freter avant collage sur les guitare precedentes pour l experience je me suis dis fret apres collage pour la suivante en fait
en fait j ai .fais les rainure sur la touche a plat (( pas coller )) puis radiuser la touche.
puis coller la touche sur le manche.................et finalement fais le frettage sur le manche.
c est ca que j ais fais les rainure avant le collage...............le frettage apres
et les 4 clou pour coller voila..
mais comme tu dis les deux technique fonctione........comme j avais deja freter avant collage sur les guitare precedentes pour l experience je me suis dis fret apres collage pour la suivante en fait
Salut Alex,
de toute façon, un jour ou l'autre, il faudra bien que je me colle à un refrettage, je n'y couperai pas, faudra bien le faire directement sur la guitare... ça me rassure de savoir que pour toi le frettage après collage c'est bien passé. Bon faut que j'aille profiler mon manche moi
A+
de toute façon, un jour ou l'autre, il faudra bien que je me colle à un refrettage, je n'y couperai pas, faudra bien le faire directement sur la guitare... ça me rassure de savoir que pour toi le frettage après collage c'est bien passé. Bon faut que j'aille profiler mon manche moi

A+
"petite" cantine
Salut!
Suite de mes aventures
Donc pour commencer: pose du truss rod.
J'ai choisi cette fois ci un truss rod simple action en aluminium pour ça légèreté (U-Channel 425mm).
La défonce est faite à l'affleureuse à l'aide d'un double guide en plexi directement vissé sur les marges du manche. Ce qui me permet de faire une defonce de 11mm de large avec une fraise de 6mm

Une fois le truss rod dans sa tranché je prépare le collage de la touche en posant des cales qui empêcheront celle ci de bougé.

Collage de la touche

Sculptage du manche:
Désolé je n'ai pas de photo de cette étape (je les ai malencontreusement effacées). En gros Je commence par affleurer le manche à la touche en coupant les marges puis je le profil au racloir en me servant de gabarit tiré du plan Favino. Je fini au papier de verre. Le manche Favino a pour particularité d'etre de meme epaisseur partout (16mm sans l"epaisseur de la touche) contrairement au manche Selmer qui s'epaissi en allant vers la caisse.
Le chevalet.
Celui-ci est en ébène dans ça partie supérieure et en palissandre de Madagascar. Ce type d'assemblage est utilisé par Stefan Hahl sur certains de ces modèles.
J'y colle un morceau de contre-plaqué à la base pour pouvoir le coincer plus façilement dans l'etau

La mise en forme est faite au ciseau à bois.

A noter, la double compensation pour les cordes si et mi (façon Halh). Cette double compensation rend les octaves plus juste (j'en ai deja fais l'expèrience sur l'un des chevalet de ma n°1)
Arche façonnée

Les extrémités sont encore grossières. Je garde de la marge pour le reglage de la hauteur.
évidage (fait à l'affleureuse)

Ne reste plus qu'à faire les rainures du sillet de tete et du chevalet, monter les mécaniques et les cordes et voilà:

L'action est de 3.5mm dans les graves et 3mm dans les aiguës avec un chevalet à 17mm.

Première impressions:
Ben je dois dire qu'en jouant les premières notes j'ai été un peu dessus, curieusement les aiguës paraissaient etouffés/bridés
par contre le reste du spectre sonnait plutôt bien... et puis à ma plus grande surprise au bout de quelque temps ils ont commencés à se révéler
c'est fou je me souviens pas que sur la n°1 le changement fut si flagrant et ce en quelques heures, donc à priori cela semble promoteur
En comparaison à la n°1 le son est plus defini et claire (moins rond), elle à plus de répondant et de coffre , elle est également plus façile à jouer (manche plus fin, diapason 660mm, action un poil plus basse), elle ne frise pas (malgré que je n'ai pas encore fait de planification), elle est aussi beaucoup légère 1,7kg contre 2kg.
Bref, c'est encore un peu tôt pour pouvoir tirer des conclusion définitives (elle n'a meme pas 12h d'age à l'heure ou j'ecris) mais je suis assez confiant, j'espère que dans les jours qui viennent les choses continuerons à évoluer dans le bon sens.
Voilà, ne reste plus qu'à finiauler deux ou trois ptites choses et je pourrais attaquer le vernis
A+
Suite de mes aventures
Donc pour commencer: pose du truss rod.
J'ai choisi cette fois ci un truss rod simple action en aluminium pour ça légèreté (U-Channel 425mm).
La défonce est faite à l'affleureuse à l'aide d'un double guide en plexi directement vissé sur les marges du manche. Ce qui me permet de faire une defonce de 11mm de large avec une fraise de 6mm

Une fois le truss rod dans sa tranché je prépare le collage de la touche en posant des cales qui empêcheront celle ci de bougé.

Collage de la touche

Sculptage du manche:
Désolé je n'ai pas de photo de cette étape (je les ai malencontreusement effacées). En gros Je commence par affleurer le manche à la touche en coupant les marges puis je le profil au racloir en me servant de gabarit tiré du plan Favino. Je fini au papier de verre. Le manche Favino a pour particularité d'etre de meme epaisseur partout (16mm sans l"epaisseur de la touche) contrairement au manche Selmer qui s'epaissi en allant vers la caisse.
Le chevalet.
Celui-ci est en ébène dans ça partie supérieure et en palissandre de Madagascar. Ce type d'assemblage est utilisé par Stefan Hahl sur certains de ces modèles.
J'y colle un morceau de contre-plaqué à la base pour pouvoir le coincer plus façilement dans l'etau

La mise en forme est faite au ciseau à bois.

A noter, la double compensation pour les cordes si et mi (façon Halh). Cette double compensation rend les octaves plus juste (j'en ai deja fais l'expèrience sur l'un des chevalet de ma n°1)
Arche façonnée

Les extrémités sont encore grossières. Je garde de la marge pour le reglage de la hauteur.
évidage (fait à l'affleureuse)

Ne reste plus qu'à faire les rainures du sillet de tete et du chevalet, monter les mécaniques et les cordes et voilà:

L'action est de 3.5mm dans les graves et 3mm dans les aiguës avec un chevalet à 17mm.

Première impressions:
Ben je dois dire qu'en jouant les premières notes j'ai été un peu dessus, curieusement les aiguës paraissaient etouffés/bridés



c'est fou je me souviens pas que sur la n°1 le changement fut si flagrant et ce en quelques heures, donc à priori cela semble promoteur

En comparaison à la n°1 le son est plus defini et claire (moins rond), elle à plus de répondant et de coffre , elle est également plus façile à jouer (manche plus fin, diapason 660mm, action un poil plus basse), elle ne frise pas (malgré que je n'ai pas encore fait de planification), elle est aussi beaucoup légère 1,7kg contre 2kg.
Bref, c'est encore un peu tôt pour pouvoir tirer des conclusion définitives (elle n'a meme pas 12h d'age à l'heure ou j'ecris) mais je suis assez confiant, j'espère que dans les jours qui viennent les choses continuerons à évoluer dans le bon sens.
Voilà, ne reste plus qu'à finiauler deux ou trois ptites choses et je pourrais attaquer le vernis
A+
"petite" cantine
- bertrand69
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- Inscription : lun. 10 nov. 2008, 15:42
- Localisation : lyon
Merci Bertrand
au départ la défonce du truss rod allait moins loin mais j'ai eu un petit soucis avec l'obus qui n'était pas bien en face du trou d'accès dans le barrage et comme je ne voyais pas grand chose, j'ai donc prolongé la défonce, réglé la hauteur de l'obus (ce qui est possible avec ce type de truss rod entièrement démontable), puis recollé un morceau d'épicéa pour éviter que le truss rod ne bouge d'avant en arrière.
Voilà
A+
PS, ce matin le son à encore évolué par rapport à hier, les aiguës ressortent de mieux en mieux
au départ la défonce du truss rod allait moins loin mais j'ai eu un petit soucis avec l'obus qui n'était pas bien en face du trou d'accès dans le barrage et comme je ne voyais pas grand chose, j'ai donc prolongé la défonce, réglé la hauteur de l'obus (ce qui est possible avec ce type de truss rod entièrement démontable), puis recollé un morceau d'épicéa pour éviter que le truss rod ne bouge d'avant en arrière.
Voilà
A+
PS, ce matin le son à encore évolué par rapport à hier, les aiguës ressortent de mieux en mieux

"petite" cantine
Houahou................ très belle !!
Je trouve le look général vachement classe, équilibré, harmonieux, délicat.
Peux-tu nous en dire plus sur le collage d'ébène sur ton chevalet et sa double intonation ?
Est-ce que l'obus de ton truss rod traverse le barrage de la table ?
Chapeau Vincent !

Je trouve le look général vachement classe, équilibré, harmonieux, délicat.
Peux-tu nous en dire plus sur le collage d'ébène sur ton chevalet et sa double intonation ?
Est-ce que l'obus de ton truss rod traverse le barrage de la table ?
Chapeau Vincent !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut Birdie,
pour le chevalet, le collage d'ébène procure à mon avis plus de brillance mais c'est difficile à dire il faudrait que je puisse comparer a un chevalet tout palissandre, en tout cas l'ébène étant plus dur les rainures devraient se creuser moins vite sous l'effet du cisaillement des cordes
Pour la double compensation, comme je l'ai dit plus haut les octaves sont plus justes notament entre les cordes de ré/si et sol/mi aiguë, la compensation des corde si et mi est parallèle et environ 2mm plus en arrière du reste des cordes.
Voilà pour l'enregistrement faut que je me remette un peu à jouer, cela fais trois moi que je n'ai pas touché ma guitare, c'est un peu laborieux, je pense que j'en ferai un une fois le vernis fait.
A+
pour le chevalet, le collage d'ébène procure à mon avis plus de brillance mais c'est difficile à dire il faudrait que je puisse comparer a un chevalet tout palissandre, en tout cas l'ébène étant plus dur les rainures devraient se creuser moins vite sous l'effet du cisaillement des cordes
Pour la double compensation, comme je l'ai dit plus haut les octaves sont plus justes notament entre les cordes de ré/si et sol/mi aiguë, la compensation des corde si et mi est parallèle et environ 2mm plus en arrière du reste des cordes.
Voilà pour l'enregistrement faut que je me remette un peu à jouer, cela fais trois moi que je n'ai pas touché ma guitare, c'est un peu laborieux, je pense que j'en ferai un une fois le vernis fait.
A+
"petite" cantine
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- Inscription : dim. 27 janv. 2008, 11:14
- Localisation : besancon
Pourquoi? c'est pas bien N°2...de toute façon qu'en je l'appelle elle ne répond pas, c'est ma chatte qui se pointearnomichto a écrit : Il faut maintenant la bptisée et lui trouver un nom à cette guitare!

En tout cas merci à toi et au autres pour les compliments.
A+
"petite" cantine