Salut Le Gibus,
Superbes guitares avec un très beau son. Merci pour les liens sur Youtube.
Es-tu sûr que ton plan est de 1943, parce qu'il est semblable à un plan de Barbero à 7 brins que j'ai acheté sur eBay dessiné par Jim Lewis ? En fait , je pense que ce plan correspond à la dernière manière de Marcelo Barbero, qui a été reprise par son élève et successeur Archangel Fernandez. Il me semble, mais je ne suis pas sûr, qu'il est postérieur au plan à 5 brins de Barbero qu'a utilisé Florian
et qui est bien de 1951. J'ai lu quelque part que ce plan (de la guitare de Florian) a été dessiné par Bruné sur un modèle de la guitare de Barbero que jouait Sabicas aux Etats-Unis. Si le plan (de la guitare Le Gibus) est vraiment de 1943, c'est très intéressant car cela voudrait dire que Barbero a commencé avec un éventail à 7 brins puis l'a réduit à 5 comme sur une Torres et qu'ensuite son ancien plan a été repris par son successeur A. Fernandez. Mais d'un autre côté, Marcelo Barbero était le successeur de Santos Hernandez et il est probable qu'il a commencé avec un plan de Santos Hernandez puisqu'il travaillait pour sa veuve et produisait ses guitares sous le nom de S. Hernandez jusqu'à la mort de celle-ci..
Dans le bouquin de Don Pohren "The Art of Flamenco" il y a une photo de Barbero dans son atelier en train de poncer l'intérieur d'une table d'harmonie à 7 brins, mais la photo n'est malheureusement pas datée ! Ce livre a d'ailleurs un petit chapitre très intéressant sur les luthiers de flamencas espagnols du début du XXe siècle.
En tout cas, bravo pour tes guitares !!!

elles sont superbes !
Xavier
ps: j'avance doucement avec la mienne, maintenant je dois cintrer les éclisses en cyprès et il va bien falloir que je me décide à me lancer, car c'est ma première guitare