Je pense l'avoir lu... quelque part... peut être dans mes rêves ????
Si je retrouve ça, vous fais partager

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Déjà que c'est pas simple de suivre un plan et de s'y tenir...Mr Esteban a écrit : Pas simple pour une première réalisation... je pars sur du red cedar sur un plan de Robert Bouchet qui utilise de l'épicéa et finalement je fais un barrage torrès 7 brins...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il va falloir revenir dans le droit chemin. Je pense qu'il est préférable de suivre un type de barrage avec un plan qui comprend comme table du red cedar... je vais chercher ça.Ne penses tu pas qu'il serait plus raisonnable de faire un choix pour une première?
viewtopic.php?t=11336L'épaisseur de la table est en fonction de sa rigidité (plus elle est rigide, plus elle peut être affinée), mais les valeurs de base pour une folk sont :
- Épicéa : entre 2,6mm et 2,9mm
- Cèdre : entre 2,8mm et 3,1mm
Benoit de Bretagne a écrit :L'épaisseur d'une table est biensur à voir en fonction de sa coupe(quartier), du grain plus ou moins serré, et surtout du barrage utilisé: plaque de chevalet? table allégée sous la zone du chevalet? barre d'âme? barrage éventail ou plus moderne? espacement entre ces barrages? hauteur des barrages? matériau du barrage(cèdre comme sur les Friedrich)? nombre de bruns, espacements de ces bruns....? en général une base Torres, faites du 2,5 à 2,7mm, allégée sur le grand lobe, les Bouchet(souvent plus des épicéa que cèdre), Friedrich(pour moi meilleures en cèdre) possèdent des tables plus fines avec une zone très allégée sous le chevalet, vous pouvez copiez les épaisseurs, mesures du plan Friedrich du Courtnall telles quelles... après il faut apprendre à juger, resssentir la fléxibilité((ou rigidité) de la table... : l'expérience !
Benoit de Bretagne
L'expérience... l'expérience... il va falloir tapoter pas mal de bois pour saisir à quelle épaisseur une table peut aller et quelles sections/types de barrages lui conviendra...après il faut apprendre à juger, resssentir la fléxibilité((ou rigidité) de la table... : l'expérience !
Benoit de Bretagne
C' était une boutadeMr Esteban a écrit :Merci Bobo pour le commentaire !
J'ai un peu de mal à comprendre pour le rabotage du fond...![]()