1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Place au rabotage

Message par Mr Esteban »

Heu... tu me fais douter là :roll: :roll: :roll: !

Je pense l'avoir lu... quelque part... peut être dans mes rêves ????

Si je retrouve ça, vous fais partager :| :idea: :mrgreen:
Sébastien
B0B0

Message par B0B0 »

Mr Esteban a écrit : Pas simple pour une première réalisation... je pars sur du red cedar sur un plan de Robert Bouchet qui utilise de l'épicéa et finalement je fais un barrage torrès 7 brins...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :|
Déjà que c'est pas simple de suivre un plan et de s'y tenir...
Ne penses tu pas qu'il serait plus raisonnable de faire un choix pour une première?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Ne penses tu pas qu'il serait plus raisonnable de faire un choix pour une première?
Il va falloir revenir dans le droit chemin. Je pense qu'il est préférable de suivre un type de barrage avec un plan qui comprend comme table du red cedar... je vais chercher ça. :roll:
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Rastaferraille,

Comme tu m'avais mis le doute concernant les épaisseurs de table en cèdre ou en épicéa. J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé ça :
L'épaisseur de la table est en fonction de sa rigidité (plus elle est rigide, plus elle peut être affinée), mais les valeurs de base pour une folk sont :
- Épicéa : entre 2,6mm et 2,9mm
- Cèdre : entre 2,8mm et 3,1mm
viewtopic.php?t=11336

Il s'agit de cotes pour folk.

Finalement, je n'ai rien trouvé de catégorique concernant les classiques. Autant pour moi :wink:

Quelques liens intéressants :
viewtopic.php?p=93739
viewtopic.php?f=22&t=9398&start=15
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ok, merci pour l'info !

Donc y'a 2/10 de plus en gros. Je suppose que ça s'applique aussi pour les classiques ?
alind

Message par alind »

Rasta, dans un des liens posté par M. Esteban... ;) ==>
Benoit de Bretagne a écrit :L'épaisseur d'une table est biensur à voir en fonction de sa coupe(quartier), du grain plus ou moins serré, et surtout du barrage utilisé: plaque de chevalet? table allégée sous la zone du chevalet? barre d'âme? barrage éventail ou plus moderne? espacement entre ces barrages? hauteur des barrages? matériau du barrage(cèdre comme sur les Friedrich)? nombre de bruns, espacements de ces bruns....? en général une base Torres, faites du 2,5 à 2,7mm, allégée sur le grand lobe, les Bouchet(souvent plus des épicéa que cèdre), Friedrich(pour moi meilleures en cèdre) possèdent des tables plus fines avec une zone très allégée sous le chevalet, vous pouvez copiez les épaisseurs, mesures du plan Friedrich du Courtnall telles quelles... après il faut apprendre à juger, resssentir la fléxibilité((ou rigidité) de la table... : l'expérience !

Benoit de Bretagne
Olivier
rastaferraille

Oups ! j'avais lu en diagonale ! Merci Olivier :)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

après il faut apprendre à juger, resssentir la fléxibilité((ou rigidité) de la table... : l'expérience !

Benoit de Bretagne
L'expérience... l'expérience... il va falloir tapoter pas mal de bois pour saisir à quelle épaisseur une table peut aller et quelles sections/types de barrages lui conviendra...

Il y a de quoi bien s'amuser en lutherie !

C'est aussi ce qui me fait hésiter à suivre un plan "strictement" car ce plan n'est basé que sur une guitare avec ses caractéristiques intrinsèques... Il va falloir jongler entre les indications utiles du plan et le feeling... :roll:
Sébastien
rastaferraille

Je pense que pour pouvoir faire au feeling par la suite, il faut commencer par respecter un plan. Ensuite, selon comment réagit la guitare, adapter au fur et à mesure avant d'avoir l'expérience suffisante pour juger de la flexibilité du bois au toucher, au feeling quoi.. :
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Très modeste mise à jour pour celles et ceux qui ne sont pas en vacances !

Voici les résultats de la cure d'amaigrissement du talon. Il y a encore un peu de boulot mais j'ai envie de passer à la suite pour reprendre ça par après.

Image

Image

L'arrière du talon a été fondurée pour la suite des opérations.

Concernant le rabotage, voici la configuration de travail pour les éclisses :

Image

J'ai réaffuté pour chaque éclisses pour approcher au final à 2,2mm. Ca s'est bien passé, peu d'accrocs voire pas du tout.
Mon installation du comparateur est sympa à utiliser. Je glisse la pièce de bois en dessous et je la déplace un peu partout pour juger de l'avancée. Un petit coup de crayon blanc pour noter les endroits plus épais.

Par contre, le palissandre de mon fond est exécrable... Ca arrache pas mal même avec un bon affutage et en passant le rabot de biais.

Image

Je vais suivre la méthode de Benoit de mettre à épaisseur avant collage (en laissant une marge pour re-raboter un peu par la suite).
Sébastien
B0B0

Message par B0B0 »

T'es sur que tu rabotes dans le bon sens :mrgreen: Le fil à l'air bien droit pourtant.
Il faut être bien sur de son coup pour mettre à épaisseur avant de coller les deux demi fond. Je ne m'y risquerai pas.
Et pour ton talon, comment se fait-il qu'il y ait autant de différence de couleur?
En tout cas ton travail est très soigné; c'est un plaisir à regarder.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Bobo pour le commentaire !

J'ai un peu de mal à comprendre pour le rabotage du fond... :oops: J'ai l'impression de bien régler le rabot pour qu'il fasse des copeaux d'épaisseur "papier à cigarettes" et j'ai marqué le sens du fil sur la pièce... Courtnall dans son livre précise que le palissandre peut être une vraie plaie à raboter quelque soit l'affutage. C'est pas que je veux jeter la faute sur le palissandre (3ème choix) mais un peu.... :lol:

Pour la mise à épaisseur, de ce que j'ai lu sur le forum c'est que Benoit se laisse 0,2mm de marge... Pour ma part, j'ai arrêté la mise à épaisseur à 3,5mm pour le moment. On va voir ce que ça va donner :roll:

Concernant le talon, j'avais acheté un bout en cedro chez Madinter mais j'ai pas assez attention car il était trop court pour intégrer le talon... J'ai repris une autre pièce de cedro pour le talon mais celui-ci est plus clair du coup... C'est une guitare d'apprentissage à tous les niveaux !!!!
Sébastien
B0B0

Message par B0B0 »

Mr Esteban a écrit :Merci Bobo pour le commentaire !

J'ai un peu de mal à comprendre pour le rabotage du fond... :oops:
C' était une boutade :P N' empêche, t'as essayé de retourner la pièce pour voir? Moi tant que j'ai pas passé le rabot je suis incapable de dire le sens du fil :(
alind

Message par alind »

Si ca accroche effectivement c'est que c'est pas dans le bon sens ou qu'il y a des noeuds , ondes etc.... Si tes 2 panneaux sont "bookmatch" alors attention il y en a un dans un sens et l'autre dans l'autre.

Perso j'ai aussi eu quelques accrocs avec le wengë.

Ce que j'ai fait c'est descendre l'épaisseur a 3mm et finir au racloir sur les recommandations d'emilpoe. Le racloir c'est super bien qu'un peu plus long que le rabot :)

Le but c'est surtout a la fin d'avoir une planche la plus plane possible là où vont être coller les barrages...sinon on se retrouve vite avec des jours sous les barrages qu'il faut combler a posteriori (sciure + colle ou copeaux)... (d'après mes 1ere expériences ;) )
Olivier
riri

Message par riri »

Hello,

Tu peux frotter légèrement la semelle de ton rabot avec de la bougie pour qu'il glisse mieux.
Si tu as un petit rabot Ibex à semelle bombée, tu peux faire comme suit:
tracer des lignes perpendiculaires à l'axe (tous les pouces).
avec le rabot, creuser, en travers (sur les lignes), des gorges dont tu mesureras la profondeur (2,7 pour arriver à 2,5 final).
raboter dans le sens du bois pour éliminer les traces et terminer au racloir.
C'est la méthode R.Bouchet
Bons copeaux !!!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre