Ma première guitare: Une Selmer 807

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Oldman
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Message par Oldman »

Bonsoir à tous,

Quelques news ..... Suite du feuilleton .....

Aprés le collage d' éclisses, je suis passé au collage de la table ...

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Puis détourage de la table...

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Nous arrivons à l' étape de la pliure de la table... Tortillage de doigts pour marquer l' hésitation....

1 er essai en tentant la méthode de Vinbert dans son post dédié.... où il parle de l' utilisation de la chaleur d' un sèche cheveux.... Mais j' ai pas réussi à plier la table....

Tortillage de doigts pour marquer l' échec...

2 ème essai en tentant le mouillage de l 'insicion comme préconise Benoît.... Pour moi, pas de meilleur résultat... Je commence à douter de ma pomme...

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Tortillage de doigts pour marquer ma déception....

Et je me suis rappelé avoir lu quelque part, je crois dans un post à Birdie, que les tables avaient déjà été cintrées au fer, mais encollées après..... Mes parties de table étant déjà collées, j' ai tenté malgré tout ce système...
En alternance, j' ai amené mes deux parties au 6 degré indiqués sur le plan...
J' ai découpé un angle dans du carton pour pouvoir contrôler au fur à mesure...

Je précise que j' ai pratiqué une incision et que j' ai fait sauté au scalpel la bavure supérieure pour que l' épicéa accepte la pliure... Ce que j'ai enlevé est très peu....
Voici une vue de la pliure:

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Une autre vue:

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Ensuite, j' ai fait le tracé des barrages de la table...

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Puis Traçage et défonce de la rosace....

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Pour le traçage, je me suis servi d' un gabarit que j' ai fait en plexi, et j' ai pratiqué le détourage à la main...
Y' a sûrement plus fiable comme moyen, mais j' ai pas trouvé d' autre formule sur le moment....

Vue de la table avec défonce de la rosace...

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Pour la filèterie de la rosace j' ai utilisé....
Ébène, érable, abalone et un filet central en perloïd...

L' utilisation de l' abalone et du perloïde n' est pas très fréquente, de ce que j'ai pu trouvé, mais cela amène une petite touche colorée que j' aime bien.....

Vue de la table avec la rosace...

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Arrive l' étape de la préparation des barrage... Utilisation du système Christophe Grellier pour couper les profils....

Pour la table:
barre 1 à 1 mm
barre 2 à 6 mm
barre 3 et 4 à 7 mm
barre 5 à 4 mm

Pour le fonds:
barre 1 à 4 mm
barre 2 à 7 mm
barre 3 à 6 mm

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Collage de barrage avec clamps maison....

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Vue du barrage de la table:

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La table avec trois couches de vernis...

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Puis collage de barrages du fonds...

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Le fonds avec deux couches de vernis...
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Une vue de la voûte de la table...
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Voilà pour l' instant....

J' esppère ne rien avoir oublié dans le processus...

Il faut que je me mette à faire une petite étiquette, et puis... En route pour le profilage des éclisses.... Je sens que je vais encore me tortiller les doigts...

J' attends vos commentaires, ils seront les bien venus...

La bonne nuit...

Cordialement :) :) :)
Dernière modification par Oldman le ven. 28 sept. 2012, 11:08, modifié 1 fois.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
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Birdie
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Message par Birdie »

Une nouvelle étape de franchie, bravo !

Le barrage de la table est une des opérations que je préfère, c'est beau, ça sent bon....

Deux ou trois remarques :
- Comme dit plus haut, une plaque de décompression au dessus de la première barre (sous la touche et juste un peu plus large que la touche, 70mm env.) est une bonne sécurité pour prévenir les fentes sur la table de chaque côté de la touche.
- Bizarre de vernir sous la table, en principe on le fait pas...???
- Tu as verni table et fond jusqu'au bord, y compris la zone de collage sur les contre-éclisses ?? Tu vas re-gratter avant de coller ?
- Tes valeurs de dômes paraissent faibles, surtout en haut de la table. Faudra bien penser à être "haut" sur le profil des éclisses au niveau de la taille. Sinon gare à l'affaissement...


:wink:


PS/ Rien à voir avec le sujet, mais depuis quelques jours je reçois de manière aléatoire les mails du forum (qui signalent un nouveau post dans un sujet). Par exemple je ne reçois plus rien sur ce topic, ni sur la platane de Quentin, alors que je les reçois pour d'autres sujets... ???? Ça vous fait ça aussi ?
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franky
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Message par franky »

Birdie tu mets quelle valeur pour chaque barres de table et de fond?merci
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Bravo Patrice, ça avance bien.
Suis les conseils de Birdie, il sait de quoi il cause :wink:

Eryck, j'ai pas de soucis d'alerte email, car je les ai désactivées.
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Birdie
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Message par Birdie »

franky a écrit :Birdie tu mets quelle valeur pour chaque barres de table et de fond?merci
Plus ça va et plus j'augmente....

Sur la dernière
6 à 10 mm pour la table
8 à 12 mm pour le fond

Je détermine les valeurs des barres intermédiaire et le dôme longitudinal pour garder l'alignement "manche-haut de caisse-touche".

:wink:
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alind
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Message par alind »

Beau travail Oldman.
J'ai été aussi surpris par le vernissage du dessous de table , mais bon pourquoi pas les table de piano sont bien vernies des 2 côtés :)
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Oldman
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Message par Oldman »

Bonjour et merci pour les réactions rapides....

Birdie: je m' en vais de ce pas coller une plaque de décompression au dessus de la première barre, 70 mm de large sur 50 mm de haut.... tu me l'avais conseillé, je suis impardonnable....:oops: :oops: :oops:


Pour le vernis du dessous de table, les traces de salissures sont bien moindres le bois une fois vernis.... peut-être une petite incidence sur le son...

Bonjour Alind, tu me rassures un peu à ce propos avec les tables de pianos...
Pour les bords, je vais retirer le film de colle pour que les contre éclisses collent bien....

Maintenant pour la valeur des dômes, je me tortille les doigts à l' idée d' entamer le travail.... mais bon, faut que j' y arrive si je veux l' entendre sonner la copine....8) 8) 8)

Pour les avertissements des sujets, et pour ce qui me concerne, il n'y a eu qu' une intervention en trois semaines... ceci explique peut-être cela....:P :P

Salut Quentin, merci pour l' encouragement....

Cordialement :wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Même si je n'interviens pas souvent, je regarde avec curiosité les erreurs relevées par les "pro" des manouches si j'entreprends un jour un modèle identique "gaucher". Quand j'habitais Montreuil (93), le gardien du local que je louais comme atelier était manouche et s'appelait Reinhardt. Son oncle (Reinhardt lui aussi) qui habitait dans le secteur tournait souvent dans des films comme figurant avec la caravane comprise. Ils étaient de la famille à Django.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Oldman
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Message par Oldman »

Merci de ton petit bonjour Alain... :wink: :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Au fait, pour la plaque sous la touche ,n.oublie pas de la faire avec le fil perpendiculaire au fil de la table !
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Oldman
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Message par Oldman »

Yes my dear... comme dirai le menuisier des Yvelines... :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par witold »

Salut,


Beau travail.

J'aime bien ton montage pour coller le joint de table.
L'idée des cames + taquets est intéressante..


Bonne continuation.
franky
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Message par franky »

Birdie a écrit :
franky a écrit :Birdie tu mets quelle valeur pour chaque barres de table et de fond?merci
Plus ça va et plus j'augmente....

Sur la dernière
6 à 10 mm pour la table
8 à 12 mm pour le fond

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:wink:
merci Birdie :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Oldman a écrit :Pour le vernis du dessous de table, les traces de salissures sont bien moindres le bois une fois vernis.... peut-être une petite incidence sur le son...
Oui je pense. Déjà parceque le vernis bride un peu la table : moins vibrante. Et peut-être que ça peut créer une sorte de reverb ...???

Par contre ça protège la table des variations d'hygrométrie...

:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

Merci Franky pour ton passage furtif....

Witold..... voilà le lien où j'avais vu le système de collage de table, celui que j'ai réalisé est sensiblement similaire....

http://www.guitaresmoisan.com/articles/04-2009.html

Birdie, pour le vernis de dessous de table, je vais passer le racloir fin, mais ta suggestion de réverbe serait assez logique ...
Pour ce qui est des variations hygrométriques réduites, ce serait pas un mal, l' atelier et les guitares sont installées dans la véranda, et question variations... c'est plutôt les montagnes russes ... 39 à 70 % dans la même journée....

Cordialement :wink:
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