Quelques news ..... Suite du feuilleton .....
Aprés le collage d' éclisses, je suis passé au collage de la table ...

Puis détourage de la table...

Nous arrivons à l' étape de la pliure de la table... Tortillage de doigts pour marquer l' hésitation....
1 er essai en tentant la méthode de Vinbert dans son post dédié.... où il parle de l' utilisation de la chaleur d' un sèche cheveux.... Mais j' ai pas réussi à plier la table....
Tortillage de doigts pour marquer l' échec...
2 ème essai en tentant le mouillage de l 'insicion comme préconise Benoît.... Pour moi, pas de meilleur résultat... Je commence à douter de ma pomme...

Tortillage de doigts pour marquer ma déception....
Et je me suis rappelé avoir lu quelque part, je crois dans un post à Birdie, que les tables avaient déjà été cintrées au fer, mais encollées après..... Mes parties de table étant déjà collées, j' ai tenté malgré tout ce système...
En alternance, j' ai amené mes deux parties au 6 degré indiqués sur le plan...
J' ai découpé un angle dans du carton pour pouvoir contrôler au fur à mesure...
Je précise que j' ai pratiqué une incision et que j' ai fait sauté au scalpel la bavure supérieure pour que l' épicéa accepte la pliure... Ce que j'ai enlevé est très peu....
Voici une vue de la pliure:

Une autre vue:

Ensuite, j' ai fait le tracé des barrages de la table...

Puis Traçage et défonce de la rosace....

Pour le traçage, je me suis servi d' un gabarit que j' ai fait en plexi, et j' ai pratiqué le détourage à la main...
Y' a sûrement plus fiable comme moyen, mais j' ai pas trouvé d' autre formule sur le moment....
Vue de la table avec défonce de la rosace...

Pour la filèterie de la rosace j' ai utilisé....
Ébène, érable, abalone et un filet central en perloïd...
L' utilisation de l' abalone et du perloïde n' est pas très fréquente, de ce que j'ai pu trouvé, mais cela amène une petite touche colorée que j' aime bien.....
Vue de la table avec la rosace...

Arrive l' étape de la préparation des barrage... Utilisation du système Christophe Grellier pour couper les profils....
Pour la table:
barre 1 à 1 mm
barre 2 à 6 mm
barre 3 et 4 à 7 mm
barre 5 à 4 mm
Pour le fonds:
barre 1 à 4 mm
barre 2 à 7 mm
barre 3 à 6 mm

Collage de barrage avec clamps maison....

Vue du barrage de la table:

La table avec trois couches de vernis...

Puis collage de barrages du fonds...

Le fonds avec deux couches de vernis...

Une vue de la voûte de la table...

Voilà pour l' instant....
J' esppère ne rien avoir oublié dans le processus...
Il faut que je me mette à faire une petite étiquette, et puis... En route pour le profilage des éclisses.... Je sens que je vais encore me tortiller les doigts...
J' attends vos commentaires, ils seront les bien venus...
La bonne nuit...
Cordialement