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Publié : mer. 04 déc. 2013, 21:09
par witold
Un peu de silicone pour éviter les vibrations parasites (attention à ne pas en mettre sur les pas de vis), ça ne fait pas de mal.

J'ajouterai aussi une petite baguette de bois pour qu'il soit bien en appuie sur la touche.
Ça devrait t'éviter des bruits parasites et améliorer la précision lors des réglages.

Je te conseille aussi de bien graisser ton truss avant de le monter..

Publié : mer. 04 déc. 2013, 21:22
par witold
richy a écrit : [..], je sais pas comment réagir en fait , ( dans l idée de ,,,,frettes moins espacées ) . Manche plus court ?? 11 case au lieu de 12 .[..]
Il faut simplement choisir un plan de guitare avec un diapason adapté.
Plutôt que de prendre un diapason "normal" de 650mm, essaie de voir si un diapason de 630mm ne sera pas plus adapté à ta morphologie.
Un outil permettant de calculer l'espacement des frettes
http://www.stewmac.com/freeinfo/Frettin ... tcalc.html

Pour les plans, regarde dans la boutique de Benoît, tu trouveras quelques modèles en diapason court..
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2922

Publié : jeu. 05 déc. 2013, 08:23
par germain
D'accord, donc je peux mettre un peu de silicone pour éviter qu'il ne vibre.
Je collerai directement la touche par dessus car je l'ai mis a la bonne hauteur. Je l'ai déjà bien graissé,

merci pour vos réponses ;)

Publié : jeu. 05 déc. 2013, 09:49
par Fransgreg
Ce que je fais, c'est ne pas encoller la touche mais plutôt le manche. Et pour éviter que la colle ne prenne sur le truss je le frotte à la paraffine avant.

Publié : jeu. 05 déc. 2013, 10:12
par alind
Le truss est fait pour faire plier un multiplis épais de bois durs (acajou/ébène ou palissandre), vous pensez vraiment qu'un peu de colle peut empêcher son action ?
A partir du moment où l'on encolle pas la vis qui ,dans le modèle sur la photo, est enrobée/protégée de plastique je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis avec la colle, au pire si elle ne plie pas elle se cassera sous la contrainte car la titebond est cassante une fois sèche.

Je pense que mettre de la colle dans le logement du truss c'est plus gênant pour une éventuelle réparation qui obligerait a soit remplacer tout le manche soit se donner beaucoup de peine pour nettoyer la rainure des traces de colle.

Je me trompe ?

Publié : ven. 06 déc. 2013, 22:03
par germain
Voilà le fond terminé :
Image

Donc prochaines étapes : cintrage des éclisses, collage des contres-éclisses et des blocs et collage du fond et de la table

Si quelqu'un a un fer à cintrer à prêter ... :lol:

Publié : ven. 06 déc. 2013, 22:16
par Fransgreg
Je me trompe ou tu as laissé le fond plat ?

Publié : ven. 06 déc. 2013, 22:27
par germain
Oui je l'ai laissé plat
Sur le plan ce n'est pas le cas mais j'ai vu plein de guitares comme ça et c'est plus simple ...

Publié : lun. 09 déc. 2013, 00:29
par alind
germain a écrit :Oui je l'ai laissé plat
Sur le plan ce n'est pas le cas mais j'ai vu plein de guitares comme ça et c'est plus simple ...
Sur mon 1er projet, le fond est un peu trop plat à cause du noyer qui s'était pris des idées de faire la tuile sous les variations d'humidité et le luthier a qui je l'avais montré m'avait dit que le problème des fonds plats c'est qu'a force dans le temps ils ont tendance à s'effondrer sous les différentes contraintes , donc a se creuser.

Du coup sur la nouvelle j'ai bien pris soin de faire un fond bien bombé , ce qui n'est pas si difficile a faire.

Publié : lun. 09 déc. 2013, 00:34
par germain
Ah d'accord :?
Merci, je le saurai pour la prochaine fois

Publié : dim. 15 déc. 2013, 23:16
par Fransgreg
Bomber la table ou le dos, c'est simple. Mais c'est déjà plus chaud de préparer les éclisses pour les recevoir sans (trop de) tension ...

Publié : mar. 17 déc. 2013, 09:44
par richy
bonjour
ben vos propos m intéresse ,car je ne trouve pas facile ; justement de faire un bombé au dos de la guitare
dirait on qu " avoir bon dos est Avoir du talent ! " Lol
en fait j ai fait un ces jours ci, j ai trouver toutes mes démarches imparfaites
, voir cela a fini au pif
__" j ai procéder par escalier " rien que pour le tracer !!
Au compas tout les 5mm ,une après-midi entière
en bref ; la concavité du galbe aura été une étape Bateau pour moi .
avec le fond que j ai désormais ,y a surement des erreurs ou je ne puis en tirer aucune leçon , ni aucun repère .
En plus sur le plan de germain ,le fond est donné pour un radius de 4.57mm
pendant que l on voit bien que ce n est pas régulier , mais dégressif vers le manche ; et encore , hum
le plan propose cette côte que sur le grand lobe . :?:
Enfin bon ,voila je comprend un peu que tu es sauter cette étape Germain , et pourtant je suis complètement convaincu par ce qu a dit Alind .

Publié : mar. 17 déc. 2013, 10:53
par alind
Pour mon fond bombé j'ai utilisé un gabarit en contreplaqué qui me donnait a peu près 4mm entre le milieu du grand lobe et les bords. J'ai taillé avec ce gabarit tous mes barrages qui se sont donc retrouvés tous avec le même galbe. Le plus délicat c'est d'avoir la surface bien plane et toujours perpdeniculaire aux bord quand on réalise la courbe. Les imperfaction feront toutes des petits zone pas bien en contact avec le fond au collage (j'en ai eu et j'ai comblé avec des copeaux ou de la ponce d'épica bon... je me dis que ce sera encore mieux sur ma 3ème ;) )

Pour le collage et donc le galbe du dos, je fais sous ciel d'ébéniste sur une plaque de contreplaqué de 60 cmm de diamètre et 5mm d'ep posées sur une 15aine de petits tasseaux de 2cm collés et au milieu je met un tasseau plus petit de 3mm non collé pour pouvoir ajuster sa position en fonction du galbe. Sous pression mon fond repose donc sur une calotte sphérique concave semi rigide. Ce n'est peut être pas une solution très othodoxe, mais au final j'ai eu un fond bien galbé.

Publié : mar. 17 déc. 2013, 18:20
par B0B0
Germain, tu utilises le plan de C. Grellier? Si c'est le cas toutes les côtes sont données.
Pour ce qui est de former les barres, après plein d'essais pseudo savant douteux (du style la méthode de Richy), c'est à l'oeil que c'est le mieux! (par rapport à un triangle de référence tout de même). Et je doute qu'il y ai beaucoup plus précis finalement; parole de novice :P
Plus je me tâte à me faire un disque radiusé et plus j'y trouve des inconvénients (comme ce qu'explique alind par exemple), sans ôter de multiples avantages...

Publié : mar. 17 déc. 2013, 22:26
par Fransgreg
Vous rigolez ? Si on a un disque, il sert à :

- donner la courbure finale aux barrages par un ponçage dans le disque, (Alind, on ponce en coulissant le long d'une cale maintenue sur le disque à 90°, et c'est d'équerre)
- coller les barres sur la table ou le dos dans un ciel, comme Alind vient de l'écrire,
- donner à la ceinture éclisses/blocs la même courbure par un ponçage final dans le disque,
- éventuellement coller table et dos sur les éclisses (dans leur moule) sous le ciel.

Pour moi, la seule véritable objection, fort respectable, c'est si on ne souhaite pas une table ou un dos ayant un galbe homogène (une portion de sphère), mais plutôt une courbure variable selon les endroits. Là mieux vaut se faire une solera par exemple ...