VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Aïe, pas de chance
Pour coller mes touches je ne mets pas de clous, je fais la technique Vinbert:
je colle des taquets avec un point de super glue sur chaque côté de l'excédent de la largeur du manche, en haut je mets le sillet comme butée, et voilà.
Pas de clous qui pète, il y a juste à faire sauter les taquets au ciseau à bois
Pour coller mes touches je ne mets pas de clous, je fais la technique Vinbert:
je colle des taquets avec un point de super glue sur chaque côté de l'excédent de la largeur du manche, en haut je mets le sillet comme butée, et voilà.
Pas de clous qui pète, il y a juste à faire sauter les taquets au ciseau à bois
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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- quentinjazz
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On dirait une OM Bravo!!!
Je ne suis pas fan du mélange des couleurs de la tête. Du coup, on ne voit plus que le foncé et ça lui donne une tête riquiqui, qui ne prolonge pas la touche de façon harmonieuse. J'aurais fait le contraire, le bois foncé à l'extérieur avec la limite sur l'axe des perçages.
Je ne suis pas fan du mélange des couleurs de la tête. Du coup, on ne voit plus que le foncé et ça lui donne une tête riquiqui, qui ne prolonge pas la touche de façon harmonieuse. J'aurais fait le contraire, le bois foncé à l'extérieur avec la limite sur l'axe des perçages.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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La tête est faite. Je l'ai fait vraiment typique Martin (sommets arrondis et léger chanfrein sur les côtés, le verni n'accroche pas sur les arrêtes aigues):
Ça va vraiment être top une fois les Waverly montées!
Par contre, quand j'ai travaillé la tête, l'étau perroquet a surélevé une frette et du coup le bois arrachait... mais heureusement les fibres n'ont pas rompu et ça s'est remis en place lors du réenfonçage de la frette, ouf!
Ça va vraiment être top une fois les Waverly montées!
Par contre, quand j'ai travaillé la tête, l'étau perroquet a surélevé une frette et du coup le bois arrachait... mais heureusement les fibres n'ont pas rompu et ça s'est remis en place lors du réenfonçage de la frette, ouf!
Mon prof me suggérait de stabiliser un collage en perçant deux petits trous pour y mettre des cure-dent ... Si malheureusement ils ne ressortent pas, pas de drame ...benbenbenben a écrit :Bon alors manque de bol, la touche a très bien collé (passage a la toupie Flushcut) mais en enlevant les clous posés dans la rainure de frette lors du collage pour éviter que ça ne bouge, il y en a un qui s'est cassé pile poil au sommet de la rainure
Je n'ai aucune idée de comment l'enlever vu que je n'ai pas la possibilité de l'agripper avec une pince, des idées?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Très bonne idée le coup des goujons!
Bon, je viens de terminer le frettage, on verra les cordes posées mais ça ne devrait pas buzzer du tout
Il reste le chevalet à façonner et à coller, les sillets à fabriquer et la belle devrait faire entendre sa voix! je pense que ce sera terminé cette semaine
Petit avant goût:
Bon, je viens de terminer le frettage, on verra les cordes posées mais ça ne devrait pas buzzer du tout
Il reste le chevalet à façonner et à coller, les sillets à fabriquer et la belle devrait faire entendre sa voix! je pense que ce sera terminé cette semaine
Petit avant goût:
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Rebonjour,
La guitare a bien avancée, malheureusement j'ai voulu trop bien faire et lors du collage du chevalet, j'avais mis trop de colle et en voulant la racler, j'ai perdu ma perpendicularité entre la table et le côté du chevalet... du coup, voulant bien faire, j'ai décidé de rectifier tout ça en décollant le chevalet pour le retravailler et résultat des courses, la table a arraché à gauche du chevalet et ce n'est pas totalement caché par ce dernier
Je suis vraiment dégouté par ma bétise, surtout que cette opération était totalement inutile. Je vais donc devoir greffer un morceau d'épinette lorsque l'on décollera le chevalet pour la finition l'année prochaine. Ma table était vraiment immaculée et ça vient tout gacher, enfin bref... le mieux est l'ennemi du bien et je maudit ma connerie
Donc sur ces photos vous pouvez voir les chevilles en ébène sur lequel j'ai incorporé un point de nacre, ça illumine le chevalet joliement tout en restant sobre, exactement ce que je voulais. La semaine prochaine je vais sculpter les sillets et monter les cordes.
La guitare a bien avancée, malheureusement j'ai voulu trop bien faire et lors du collage du chevalet, j'avais mis trop de colle et en voulant la racler, j'ai perdu ma perpendicularité entre la table et le côté du chevalet... du coup, voulant bien faire, j'ai décidé de rectifier tout ça en décollant le chevalet pour le retravailler et résultat des courses, la table a arraché à gauche du chevalet et ce n'est pas totalement caché par ce dernier
Je suis vraiment dégouté par ma bétise, surtout que cette opération était totalement inutile. Je vais donc devoir greffer un morceau d'épinette lorsque l'on décollera le chevalet pour la finition l'année prochaine. Ma table était vraiment immaculée et ça vient tout gacher, enfin bref... le mieux est l'ennemi du bien et je maudit ma connerie
Donc sur ces photos vous pouvez voir les chevilles en ébène sur lequel j'ai incorporé un point de nacre, ça illumine le chevalet joliement tout en restant sobre, exactement ce que je voulais. La semaine prochaine je vais sculpter les sillets et monter les cordes.
- quentinjazz
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Pas de chance..
Pour le collage du chevalet, tu ne te sers pas des perçages des chevilles pour bloquer le chevalet en place pendant le serrage??
Sur mes 2 grattes, j'ai percé (à travers la plaque de chevalet) les trous 1 et 6 au diamètre 5 avec le chevalet à sa place définitive, comme ça je me suis servi de 2 mèches de 5 pour que rien ne bouge pendant le collage final.
On voit pas trop, mais les mèches y sont:
une autre (trouvée sur le net)
Autre chose: pourquoi vous collez le chevalet avant le vernis, pour ensuite le décoller, et le recoller? En tous cas c'est comme ça que j'ai compris ce que tu expliquais
Pour le collage du chevalet, tu ne te sers pas des perçages des chevilles pour bloquer le chevalet en place pendant le serrage??
Sur mes 2 grattes, j'ai percé (à travers la plaque de chevalet) les trous 1 et 6 au diamètre 5 avec le chevalet à sa place définitive, comme ça je me suis servi de 2 mèches de 5 pour que rien ne bouge pendant le collage final.
On voit pas trop, mais les mèches y sont:
une autre (trouvée sur le net)
Autre chose: pourquoi vous collez le chevalet avant le vernis, pour ensuite le décoller, et le recoller? En tous cas c'est comme ça que j'ai compris ce que tu expliquais
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C'est exactement la technique que l'on utilise effectivement.
Pour cette guitare, on colle le chevalet car on ne la verni que l'année prochaine... du coup on procède aux ajustements ce qui va nous permettre de la jouer. On pourrait très bien la laisser sans chevalet mais c'est plus pour notre plaisir personnel que l'on procède comme ça. Pour les deux prochaines guitares, on ne les entendra qu'une fois vernies
Pour cette guitare, on colle le chevalet car on ne la verni que l'année prochaine... du coup on procède aux ajustements ce qui va nous permettre de la jouer. On pourrait très bien la laisser sans chevalet mais c'est plus pour notre plaisir personnel que l'on procède comme ça. Pour les deux prochaines guitares, on ne les entendra qu'une fois vernies
- quentinjazz
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Non non, c'était parfait, ça n'avait pas bougé d'un chouïa, tout était bon. C'est juste que je suis trop perfectionniste, que la colle me genait, qu'en essayant de l'enlever avec mon racloir j'ai mangé mon chevalet et j'ai trouvé qu'il fallait que je le décolle pour le rectifier alors que je n'aurais pas dû le faire... le mieux est l'ennemi du bien comme on dit