3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Éloi

3ème projet: Jumbo platane pan coupé:fond et table

Message par Éloi »

Salut à tous,
Quentin ne soit pas prop dur avec toi même car comme dit le sage :"on apprend plus de ses défaites que de ses victoires" :wink: et le travail que tu as déjà effectué mérite toute notre admiration !
La lutherie c'est "la recherche de la perfection et la difficultée d'y parvenir" (heu ce n'est pas de moi :oops: mais je trouve que ça colle terriblement !)
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ben... t'as qu'a plus mettre de rosace, et c'est réglé !! :wink: :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

T'es un génie Darwin :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

HAAAAAAAA... Enfin, on le reconnaît !!!

Merci Quentin :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

WWWWWWWWWWWWWWWWWWHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHOUA !!

j'ai enfin un avatar !!!
La grande forme aujourd'hui... !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon aller, faut que je bosse...
Et merci à l'auteur de la photo... :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Quentin,
Ne sois pas déçu, le fond est bien collé et la qualité de l'ensemble est au rendez-vous, ce qui est essentiel ! :wink:
quentinjazz

Salut à tous,

Je vais faire comme Sacha, et vous demander votre avis, je suis en train de réfléchir à ma combinaison de filets..

J'hésite entre noir/cocobolo/noir érable, ou bien noir/palissandre/noir érable (qui se rapproche davantage de mon schéma de rosace.

Une photo avec juste une couche de vernis pour que les couleurs se réveillent:
Image
Sur la photo on voit mal le palissandre j'ai pas trouvé un angle satisfaisant pour faire ressortir les deux essences à l'image :(

Tout compte fait je trouve que le cocobolo passe mieux que le palissandre ça éclaircit un peu le contour de la guitare,mais du coup je regrette de ne pas avoir mis du cocobolo dans ma rosace..

Le veinage ressemble beaucoup au palissandre, donc ça passe, non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

noir , cocobolo, noir sans hésiter ou meme noir ,blanc, cocobolo, blanc, noir( fin le noir et le blanc) et tu croise les raccords des filets pour ne pas voir tous les raccords au meme endroit.
bon je sais :arrow:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Salut Remy,
merci pour ton avis!
Que veux tu dire par "croiser les raccords de filets? " ? Je ne visualise pas du tout.
Pour ce qui est de rajouter du blanc de chaque côté, j'ai peur que ça fasse un filet un peu trop large à mon goût.

:wink:
rémy

Message par rémy »

quand on met plusieurs filets ils peuvent tous se raccorder au bas de la table , on le voit souvent ainsi et je ne trouve pas que c'est joli. en croisant leurs jonction cela me semble mieux, c'est casi invisible!
ton filet noir fait combien en épaisseur?
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

0,6mm d'épaisseur.
Tu peux mettre une photo pour illustrer ce que tu dis? :?
rémy

Message par rémy »

non quentin j'ai pas de photos mais jean marie m'avait montré une guitare d'un de ses confrères avec plusieurs filets de table qui se raccordaient au bas de la table et j'ai essayé denierement une guitare chez un grand luthier sur laquelle il avait procédé ainsi et ce n'est pas tres joli à mon goût, jean marie croise ses filets et c'est plus fin
pour ce que tu veux faire cela n'a pas d'importance puisqu'il n'y a qu'un seul filet noir plus un bois plus large et ensuite un autre filet noir donc cela ne se verra pas
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Ca veut dire que en bas de caisse, au dessus du joint d'éclisses, il y a d'un côté un filet noir et juste en face, bout à bout un filet blanc, etc?
Florian

Message par Florian »

Le cocobolo ressort bien.
J'aime beaucoup ce genre de filetterie, excellente alternative à une déco ne nacre. J'avais déjà repéré plusieurs guitares de confrères avec ce genre de déco et je pense m'en inspirer sur une prochaine guitare (et oui, les luthiers ne sont pas toujours inventifs :) )
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Comme Rémy, je rajouterais un filet clair entre le noir et le Coco, ça rajouterait du contraste ... :wink:

Flo, c'est surtout que les bons luthiers repèrent vite une bonne idée ... 8)
Répondre