et si je disais: RUDY MAURO.... ???

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DARWIN714

Message par DARWIN714 »

`Bon, j'affine le plus possible au ponçage de mes ouïes, ça prend un temps fou et je n'ai pas fini....
mais ça va venir... Je corrige petit à petit les erreurs de coupe de scie.

"Si le feu ne vient pas à Rahan, Rahan ira au feu..."
citation peut connue mais toujours aussi efficace...

Image

Sinon, j'ai collé les joints de la table.
ça a un peu glissé sous la presse malgré la bande cache qui est sensé retenir les petits bouts...
Bref, c'est quand même aligné.
j'avais essuyé la colle au pinceau et j'ai bien fait... j'ai juste ponsouillé un peu et tout va bien...
bon, reste à encore fignoler et recouper le barrage, sans noeud cette fois...

Image

J'en avais marre de la cogner, de re-poncer, de la griffer et de re-poncer, j'ai vernis !
et paf !!! bha, un tout petit peu, pour protéger, je sais bien qu'il y aura du ponçage avec les filets mais c'est mieux comme ça....
Et comme ça je vois sa couleur aussi, une fois vernis...
Vu que je voudrais tenter la table pour m'en approcher (j'aime bien les guitares homogènes ou alors très opposées....) celle là sera homogène...
J'ai vernis l'intérieur aussi...
2 couches qui vont bien.
ça va lui donner plus de réponse... Enfin, normalement...

Image

Image

Bref; voilà ou j'en suis... ça continue petit à petit...
Merci de votre soutient les gars...ça contribue à l'envie que ça avance...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

petite question:
comment suivre un sujet et être au courant de ses publications sans y répondre???
sinon, moi je réponds et je coche "m'avertir..."

Merci !! :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Belles photos ! Ce forum devient une vraie expo !

Je vois que tu as craqué pour la dernière barre...

J'ai pas compris ta dernière question. Quand tu réponds à un sujet tu es automatiquement avisé des suites.

PS/ Quand tu colles tes renforts de joint de table, c'est bien de les appuyer sur une règle pour qu'ils soient alignés. Juste pour le plaisir de l'oeil. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

pour le renfort de table c'est pas plus facile de le coller sur toute la longeur de la table et faire les decoupes pour les barrages apres
quentinjazz

Message par quentinjazz »

franky a écrit :pour le renfort de table c'est pas plus facile de le coller sur toute la longeur de la table et faire les decoupes pour les barrages apres
C'est aussi comme ça que j'ai vu faire à chaque fois :wink:

D'ailleurs, j'ai mis le nez dans une guitare classique la semaine dernière, eh bien le renfort de fond ne touchait aucune barre, il y avait un ou deux millimètres d'espace à chaque fois, ça fait pas terrible :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

ben moi j'ai fait en sorte que ça ne touche pas non plus...
persuadé que ça toucherai mal...

mieux vaut pas du tout que pas bien, non??
Je sais pas...
j'ai laissé 1 à 2 mm à chaque fois...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben c'est pour ça que c'est mieux de coller le renfort dans toute sa longueur, et ensuite d'évider super finement pour que ta barre s'encastre dedans.
Du coup je pense que le renforcement est partagé entre le renfort en lui même et les barrages.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

bon, je réponds à Birdie:
ha ben, faute de belle guitare (toute bien faite de partout) :wink: :wink:
Ben on essaye de donner de l'intérêt au projet (je parle des photos...)

Désolé pour la dernière barre, j'y ai réfléchi...quand je vois les vieilles Favino... hummm ça fait douter...
les vieilles Di mauro aussi, sont souvent fissurées à l'arrière... c'est pas pour rien...
quoi qu'il y en ai d'autres aussi, malgré la barre...
Et des Favino pas fissurées du tout...

Comme je disais, je compte la faire moins haute, 0,7 de large sur 1 cm
pour avoir de la matière sous le cordier mais peu sur les contre-éclisse,
je pense que ce sera un bon compromis...
la courbure je la connaitrai quand j'aurai collé les deux barres sous le chevalet, je la mesurerai directement sur la table...
Pour les deux, j'ai pris modèle sur ma GER Boonstra qui est basé sur les modèles busato (ce luthier en a (plusieurs je crois) et il se base dessus, enfin pour celle là...)
la courbe est de 1 cm, j'ai envie d'une table très bombé...
quoi que le cèdre ça s'écrase un peu plus que l'épicéa, puisque Maguit (ma nouvelle guitare de luthier ) est d'une courbure de 08mm et quand les cordes sont tendue, on dirait plutôt du 06...

Je prends pour exemple ces 3 Busato: c'est histoire d'avoir de la puissance...déjà la rudy avait un bon volume avec sa table épaisse et rigide, je pense que là, ça va pêter le feu...
c'est bien les guitares avec du volume, ça donne de la réserve dans la main droite, moi j'ai une attaque forte (j'ai trop écouté Moréno) mais ça fatigue et le jeu est moins subtile...

Image

Ha, oui, pour ceux qui me poseront la question, Oui, ces 3 busato sont à moi, elles traînent dans mon grenier depuis longtemps, je crois que je vais les filer à EMMAUS , je ne m'en sert jamais...:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

Ma question était: "est ce qu'il faut répondre obligatoirement " ou il y a un autre moyen???
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :D'ailleurs, j'ai mis le nez dans une guitare classique la semaine dernière, eh bien le renfort de fond ne touchait aucune barre, il y avait un ou deux millimètres d'espace à chaque fois, ça fait pas terrible :roll:
C'est le nez ou ce sont les :roll:
Le bois utilisé ne devait pas être bien sec et comme on colle ces renforts avec le fil perpendiculaire à celui du fond, le retrait tangentiel a été important et a provoqué ce petit jour de 1 à 2 mm, je ne vois que ça comme explication.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Je colle aussi le renfort en petits morceaux (simplement par que c'est plus facile a trouver qu'une longue bande avec le fil perpendiculaire). Et je les colle en les faisant légèrement chevaucher sur l'emplacement du barrage. Puis je pose le barrage par dessus et je trace (trait de cutter) sur le renfort de chaque côté de la barre. Y'a plus qu'à dégager au ciseau le petit bout de renfort et la barre rentre "coincée" entre les deux renforts.

Je pense que c'est mieux quand ça touche !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Alors...
Petit re-bouchage des contre éclisse...
des petits bouts de tables et hop... on bouche...

Image

Et puis il y avait une fissure sur le talon, pour aligner l'éclisse avec le manche, ils avaient mis un "coin" de bois...
j'ai bouché avec du plaquage....

Image

Du coup, je fait mes nouvelles barres, sans noeuds, cette fois...
Vous connaissez ce rabot ???
c'est une lame de cutter qui est dedans, on la change et hop, ça coupe d'enfer...
C'est parfait pour moi...

Image

Et pour le plaisir des yeux...
la séance Copeaux !!!!

Image

Image

à bientôt...
Birdie

Message par Birdie »

Houa ! T'es éligible au concours de copeaux....

Il faut lancer ça un de ces jours !
:wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

DARWIN714 a écrit :Vous connaissez ce rabot ???
c'est une lame de cutter qui est dedans, on la change et hop, ça coupe d'enfer...
Ca ne serait pas celui-là
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

SI !!!

il est bien, hein... ??
Moi ça me réconcilie avec les rabots...
Birdie

Message par Birdie »

Mouaiff !! Un rabot pour les enfants... Une gratouillette !
:lol: :lol:
Répondre