Je suis admiratif de l'outil en altuglas que tu as fabriqué pour la défonce de la rosace.
L'altuglas se travaille t'il facilement et avec quelles machines pour avoir ce joli fini sur la tranche ?
Il parait épais. Quelle épaisseur fait-il et le trouve t'on dans les brico... ?
Chez bricomarché, j'ai trouvé du 4mm que j'ai doublé (je voulais du 8mm) et chez Casto du 5mm. Sinon, ça se travaille comme du bois, sciage, perçage, fraisage, limage, ponçage et polissage comme du vernis (à la polisseuse avec pâte à polir)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Plus rapide que le polissage des chants (long et fastidieux), tu fais fondre le plexi en passant une flamme haute température, genre lampe a souder. Y'a un coup à prendre car il ne faut pas aller jusqu'à la combustion , mais c'est facile et le résultat est nickel !
J'ai respecté le plan BdB n° 26, érable de 1.5mm épaisseur, longueur et largeur au mm près. C'est peut-être ce qui lui donnera le son flamenco mais ce qui me fait peur, c'est la dimension des brins de l'éventail section triangulaire de base 6mm et de hauteur 2.5mm
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
ta solera est à plat ou bombée?
A vrai dire je ne sais pas si les classiques ont la table bombée ou non, mais je me posais cette question récemment, à savoir si les barrages étaient à plat ou bien incurvés.
Bonne soirée
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz a écrit :ta solera est à plat ou bombée?
Ni l'un, ni l'autre, elle est creuse de 3mm en formant une cuvette dont le point le plus bas est au niveau du chevalet.
Cela permet d'obtenir un bombé de 3mm quand tu "démoules".
Ok mais du coup comment ça marche pour faire le bombé?
La table reprend pas sa position plate une fois les presses enlevées?
Je pige le truc dans le cas des barrages avec un galbe, mais avec les barrages plats là ça me dépasse
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain a écrit :J'ai respecté le plan BdB n° 26, érable de 1.5mm épaisseur, longueur et largeur au mm près. C'est peut-être ce qui lui donnera le son flamenco mais ce qui me fait peur, c'est la dimension des brins de l'éventail section triangulaire de base 6mm et de hauteur 2.5mm
Hello,
2.5 sur les deux exterieurs, 3.5 sur les cinq du milieu
J'ai une question, ma méthode de cotation est-elle pratique ?
Autant pour moi, j'avais mis les cotes de mémoire, c'est bien 3.5mm pour les 5 brins de l'éventail. Michel, tes plans sont très lisibles, il ne faudrait pas les surcharger, après, ils risqueraient d'être incompréhensibles.
Pour Quentin, la table ne reprend pas sa forme plate puisque les barres sont collées en forme sur la solera. fais l'expérience avec un bout de cagette et mets 5mm de dôme pour coller la barre sous pression sans raboter la barre et tu verras. C'est le principe du lamellé-collé en charpente (supermarché, gymnase, piscine, etc...) mais c'est beaucoup, beaucoup plus grand.
Gazalain a écrit :J'ai respecté le plan BdB n° 26, érable de 1.5mm épaisseur, longueur et largeur au mm près. C'est peut-être ce qui lui donnera le son flamenco mais ce qui me fait peur, c'est la dimension des brins de l'éventail section triangulaire de base 6mm et de hauteur 2.5mm
Pour moi, c'est un erreur.
Sur les guitares classiques que j'ai vues avec une plaque de renfort sous le chevalet, la plaque était toujours en épicéa. Sur les folks on utilise un bois dur principalement pour éviter que le bois ne s'écrase trop sous la pression des boules de cordes. Pour les classiques ce n'est pas nécessaire et je pense que ça bride. A ta place je la changerais
Programme du jour : fabrication des filets.
Collage de placages 0/6, érable, noir, érable, noir. Débit au ruban largeur 3mm. Dégau/rabo d'une baguette d'ébène, débit au ruban et passage à la calibreuse. Section 2.5 x 6. Collage de la bande de placages sur le filet d'ébène et affleurage.
Je suis tout à fait d'accord avec Florian il faut que tu enlève ce renfort et que tu le remplace par de l'épicéa.
De plus fait également attention au bloc, sur les plans de Carlos ils ont un biseau côté fond alors que c'est côté table que ça se fait si je ne me trompe pas et je ne suis vraiment pas certain que se soit courant sur des classiques (je ne le ferais pas).
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !