OM Noyer et Epicéa des Appalaches

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
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Message par Vinbert »

Entièrement d'accord avec Eryck.
la seule chose qui conditionne les réglages finaux (rapport action des cordes et hauteur du chevalet) c'est l'alignement manche/table , l'angle des éclisses et le nombre de case hors caisse n'ont aucune importance dans cette histoire de réglage.
Après, cela n'exclue pas d'augmenter ou de diminué l'angle du renversement pour arriver à ses fins (les réglages que l'on vise au final) mais là encore il faut résonner en terme de rapport manche/table/chevalet.

Bref,Didier si tu veux en avoir le cœur net, c'est simple:
-prend ton plan
-prend une règle
-pose la sur ton plan et regarde si ton manche est bien aligné avec ta table ( du moins jusqu'au niveau de ta rosace)... au quelle cas tu utilise une fausse équerre pour relevé l'angle de ta caisse, tu le reporte sur ton manche et basta... et si non ben il faudra t'adapter en jouant soit sur le renversement soit sur la pente de la touche


voilà A+

A+
"petite" cantine
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brito
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Message par brito »

Je viens de me faire un petit dessin c'est vraiment que l'angle sur le plan n'a pas d'importance. On peut avoir un angle différent du plan. L'importance c'est que les éclisses soit scultées pour épousser parfaitement la table ensuite bien reporter cet angle au manche pour un alignement parfait.

Désolé Didier de t'avoir induit en erreur. :oops: :wink:

En fait, ce qui m'embrouile c'est que si les dromes des barrages respectent le plan, on doit avoir la même inclinaison que le plan.
Didier29
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Message par Didier29 »

Bonjour à tous,

Ne t'excuses pas Cyril, c'est vraiment sympa de m'avoir donné ton avis. :wink:
En plus tu as réussi à déclancher une bonne petite discussion avec Eryck et Vincent d'où est sortie la lumière !
Avec vous 3 qui tombez d'accord, j'ai moins d'appréhension à ne pas m'acharner sur cet angle.

Entre temps, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ces infos sur un livre de Jonathan Kinkead : "Build your own acoustic guitar".



Les illustrations parlent d'elles-mêmes...




Image


Image



L'auteur précise que l'angle A doit être approximativement de 88° et l'angle B approximativement de 92°. Je note qu'il indique que ces angles sont approximatifs ce qui confirme les dires d'Eryck et Vincent.


Merci encore pour votre aide. :wink:


A bientôt
Didier
Dernière modification par Didier29 le sam. 05 févr. 2011, 14:52, modifié 2 fois.
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Florian
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Message par Florian »

brito a écrit :L'importance c'est que les éclisses soit scultées pour épousser parfaitement la table ensuite bien reporter cet angle au manche pour un alignement parfait..
et encore... il est encore plus important que ta hauteur au chevalet soit bonne. si pour y parvenir tu es obligé d'augmenter ton renversement, quitte à avoir un jour en bout de touche et mettre une cale, alors tu mettras une cale.

parfois il faut arrêter de se poser des questions et passer à l'action ;)
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Birdie
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Message par Birdie »

Florian a écrit : parfois il faut arrêter de se poser des questions et passer à l'action ;)
+1 !

D'autant que tu vas te rendre compte qu'entre l'ajustage que tu fais au moment où tu tailles tes éclisses pour y loger ta table et ce qu'il en sort après collage, y'a des différences (les petits lutins qui viennent changer des trucs sans que tu t'en aperçoives...) !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : (les petits lutins qui viennent changer des trucs sans que tu t'en aperçoives...) !
Ah ça! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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brito
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Message par brito »

On voit bien sur ton illustration que l'angle de renversement conditionne la hauteur du chevalet. Par contre, c'est théorique car le dessin ne prend pas en compte le galbe de la table au niveau chevalet et l'angle du barrage en X, d'où la même erreur que moi (j'ai fais le même dessin et sur mon dessin 0.5° donne environ 2.7 mm de différence au niveau chevalet si ton manche n'est pas ajusté avec ta table). A toi, d'adapter l'ensemble en fonction de ta réalite, de ton instrument.


Cyril.
Didier29
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Message par Didier29 »

Bon, là je n'ai plus de doute : il faut que j'arrête de me creuser la tête et comme le dit avec justesse Florian "parfois il faut arrêter de se poser des questions et passer à l'action". Excellente remarque !

Je vais me morfondre en attendant que la pluie cesse de tomber pour attaquer le fond et son barrage. D'un autre côté on ne peut pas habiter dans une superbe région verdoyante si elle n'est pas arrosée de temps en temps...

A+ :wink:

Didier
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brito
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Message par brito »

Je te rassure chez nous aussi, il pleut des cordes et c'est pas des extra light.

Cyril.

Bon courage.
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Florian
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Message par Florian »

brito a écrit :Je te rassure chez nous aussi, il pleut des cordes et c'est pas des extra light.
:lol: :lol: je me marre comme un gland devant mon ordi à cette blague :)
Didier29
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Message par Didier29 »

+1

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Didier
Renan
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Message par Renan »

Je sens venir le prochain concours :lol: :lol:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Bon alors Didier, ce renversement ça en est où? :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
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Message par Didier29 »

Hello Quentin,

Pour le renversement, j'ai arrêté de me torturer avec ça et je m'en remets à la bienveillance des petits lutins de Birdie . :D
Donc en ce qui concerne l'avancement de la p'tite OM, je poursuis mon train de sénateur avec obstination. Je viens de finir le fond avec sa belle arrête centrale et son barrage. Cet après-midi j'ai achevé la préparation des renforts verticaux d'éclisses pour les coller prochainement.
Je suis donc à deux doigts du point crucial du collage de la table et du fond aux éclisses. J'ai hâte de voir et de caresser cette boiboite fermée !

A ce propos je me pose des questions sur la meilleure méthode à adopter. Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me conseiller : Faut-il coller la table avant ou après le fond ? Pour presser le temps du collage, j'envisage d'employer un système d'élastiques. Es-ce une bonne méthode ? Je suis preneur de vos conseils.

Je posterai des photos de l'avancement dès j'aurai fermé la boite .

:wink:
.
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello Didier,

Moi je ferme d'abord le fond: ça permet de nettoyer la colle si coulure de colle il y a. Alors que si tu fermes d'abord la table et ensuite le fond, que de la colle déborde... t'es mal... :cry:

Pour la méthode, j'utilise celle de Kinkead: un panneau de medium fin, découpé en forme de corps de gratte, épaisseur genre 5mm, que l'on visse sur le moule... cf Steiny
Sinon, dans ce que je ne connais pas, il y a aussi le ciel d'ébéniste, les presses, l'élastique. :wink:

A +
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