C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La lame de scie est arrivée cette après midi :wink: ! no soucy !
Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Je me suis fait voler mon sweat :twisted: :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Benoit de Bretagne a écrit :La lame de scie est arrivée cette après midi :wink: ! no soucy !
Benoit de Bretagne
Ah chouette ! ... je vais pouvoir la cass... heu ... l'utiliser lundi ! ...
NONNNN .. plus jamais je ne touche à ce machin moi ! :?
ghil

Message par ghil »

Tu as raison, c'est trop dangereux ces machines. Je me suis mis la main dans la circulaire la semaine passée :! Résultat: tendons, ligaments et nerfs couper aux doigts. J'en ai pour trois mois sans main droite :evil: La galère :!:
Conclusion c'est mieux les scies à main (sans mauvais jeu de mot), ça fait moins de dégats. :wink:
Gilg

Message par Gilg »

Bonsoir,
Bon rétablissement ghil

Gilles
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Oulà j'ai mal pour toi... il faut faire très très attention avec ces engins, ça pardonne pas! je te souhaites un bon rétablissement...

Il y a 2 semaines j'ai glissé avec ma Ryoba qui a finit sa course dans mon index. C'est pas possible ce que ça peut couper ces scies à main japonaise !!!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
ghil

Message par ghil »

Ce que je voulais dire part là c'est que c'est l'habitude qui tue.
Au début on fait toujours super attention, puis avec les années et les journées entières passées à couper des panneaux et du bois pour faire des meubles on fini par baisser sa vigilance. Et c'est là que ça devient dangereux. Donc attention aux habitudes.
franky

Message par franky »

tu as tout a fait raison quand on fait les choses par habitude c'est la que l'on risque l'accident
Le Gibus

Message par Le Gibus »

J'approuve!
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Ma Noun'che

la suite... enfin..
Bon, je refais surface aprés deux semaines de calme... c'est les vacances, faut pas pousser !

J'allais commencer par la phrase du jour... mais je ne sais plus par laquelle commencer... Y'en a eu tellement que la tâche devient ardue... Je ne sais pas si c'est les beaux jours qui reviennent qui le mettent dans cet état, mais Maître Benoît ne s'arrête plus... Bientôt le recueuil !

http://www.amazon.fr/Confucius-Maximes- ... 627&sr=8-4

bref...

Deux séances pour travailler sur les éclisses. Un dernier ponçage interieur et de finition exterieur pour mettre le tout à une épaisseur de 2mm (+/- 0,1mm :) )

Ensuite, on passe aux choses serieuses et ô combien périlleuses : cintrage des éclisses.
Alors, entre un cintrage par-ci, une défonce de filet par là, et un contrôle qualité sur du ponçage de filets là-bas, pfffui... Benoît à bien fait 15km dans sa soirée ! Avec les trois novices que nous sommes dans son p'tit atelier, ça n'arrête pas ...
bon, rien que pour vous, 5 minutes d'ambiance :
"- heu, la je fais comment ?
- Et Benoît, c'est normal ça ?
- Dit benoît, je ponce encore ou ça va ?
- Benoîîît... y'a une trace sur mon éclisse !
- Benoît, je bouche aussi là ?
- Benoît, j'enlève ça au ciseau ?
- Benoît je ponce entre les frets ?
- Heu, Benoît j'ai un doute...!

etc..."

Image

Aprés le chef, je m'exerce au cintrage sur deux petite lamelles de bois, une en palissandre et l'autre en pommier. Histoire de voir comment le bois se travaille et la différence entre les essences.

Ensuite, assemblage des éclisses sur la table.

Image
Rahhh ... c'est beauuuu le retour du printemps ...

Petit ajustage des éclisses à la scie à bande par benoit... moi j'y touche PLUS ! Blocage des éclisses avec des clamp, puis ajustage du bloc talon et collage avec, des clamp aussi... plein de clamps... une forêeeeeet de clamps !

Image
si si... si vous regardez bien, on voit le bloc...

Deuxième étape, même chose avec le bloc arrière. Un petit coup de rabot histoire de pas perdre la main (et pour le mêttre à la bonne épaisseur, comme sur le plan), ajustage et collage.

Aprés cette étape, je franchis de nouveau un cap psychologique. Un peu comme le cinéma, ma guitare passe en 3D... et c'est pas l'effet Cameron, mais l'effet De Bretagne... sur le coup, les américains seront pas les plus fort ! Voilà donc un instrument qui prend de la hauteur, pour mon plus grand plaisir !
Dernière modification par Ma Noun'che le dim. 25 avr. 2010, 22:28, modifié 3 fois.
franky

Message par franky »

superbe :wink:
c'est vrai ca prend forme , beau boulot :wink:
Florian

Message par Florian »

c'est pas des rigolos les apprentis luthiers des cours du soir :)
super boulot Eric. J'ai été impressionné ce matin en voyant à quel point l'intérieur de ta table était parfaitement propre, ça promet.
elle va être jolie cette manouche en pommier (probablement une première d'ailleurs)
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Manouche en pommier !! +1
Marre de toutes ces manouches à fond sombre !! :D :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Renan

Message par Renan »

Super que c'est cool de revenir de vacances et de voir les projets qui avancent
Ma Noun'che

Une petite séance ou j'ai assisté impuissant au joug de notre ami Benoît exercé sur un malheureux participant aux cours du soir :
"- Benoît, je crois que c'est propre là ...
- NAN c'est pas propre !
...
- Benoît, ce coup ci, je crois vraiment que c'est bon
- NAN, c'est pas bon !
etc..."
et pourtant j'ai essayé de lui venir en aide... mais sans aucune efficacité ! "Allez ! et ponce bien, tant pis pour tes ongles !"

Moi dans mon coin, j'ai essayé de me faire oublier... et même là, je n'y ai rien pu faire... hop, un p'tit coup d'oeil en passant, et on crois avoir échappé au pire... mais non, en douce, en s'éloignant, alors que je sentais le soulagement de ne pas avoir eu à subir son couroux, le voilà qui me glisse un "et t'oublis pas d'essuyer la coulure (mi-cro-sco-pique !) en haut à gauche !"

hi hi
Et pourtant, tout avait bien commencé avec un petit chocolat chaud offert par le maître des lieux, en nous rappellant bien gentillement et sans sous entendus aucun, que "le mercredi ils viennent avec des trucs à manger ou à boire"...
Benoît, si tu me lis : ok, on a compris !

Aujourd'hui, donc, la cause de la fameuse coulure ce fut : collage des contre éclisses coté table.
Enfin... ça, c'est après m'être battu vaillamment avec des aimants incontrôlables qui n'ont eu de cesse de mettre mes bouts de doigts et ma patience à rude épreuve.
Aprés le papillotage d'aimant (pour ne pas noircir le bois) avec en arrière fond, une lecture commentée du journal des agriculteurs et un exposé sur la PAC, les subventions agricoles européennes et un petit tour dans les petites annonces de rencontres "homme 36 ans, avec élevage de vaches, cherche femme"... , c'est collage des contre éclisses, donc !

Image
et avec une belllle photo de moi, prise par benoît. Quelle talent ce Benoît ... (comment ça je fayotte ?! bah ouai, j'ai pas envie de devoir poncer 3h la prochaine fois moi, je tiens à mes ongles !

et un petit ajustage pour les contre-éclisses au dessus des barrages

Image

et la phrase du jour (répétée au moins... pfffui... 10 fois ! pour cause d'enchères Ebay inqualifiables)
"mais pourquoi on habite pas de l'autre coté de la Manche, en Amérique !?"

...

oui oui, nous aussi on lui a dit, pour la Manche...
Répondre