Bon je vais essayer de repondre à toutes les questions sans en oublier
Carlos
tu prévoit de ne fabriquer que des "Manouches"
Je pense que la prochaine sera effectivement une manouche mais cette fois çi une corde nylon (table plate, chevalet collé).
C'est vrai que j'éprouve une fascination pour ces guitares à tout les niveaux:
sonore, esthetique, technique de jeu (main droite décolé, jeu en buté)...et puis la musique qui va avec, initié par celui qui à mon sens est le plus grand guitariste de tout les temps, tu l'auras deviné c'est de Django dont je parle.
Ceci dit j'aimerai aussi me lancer un de ces 4 dans une archtop...mais mon rève le plus grand serait de construire un jour une basse de viole de gambe (et du meme coup apprendre à en jouer), mais là c'est une toute autre paire de manches
Birdie
+1 pour la coupe biaise en bas de la touche. (Y'avait pas la place pour une dernière petite demie-frette ?)
Si, j'y ai pensé, mais elle aurait été trop au bord à mon gout. je préfère comme ça.
Est-ce que tu fais le petit V (chanfrein) en haut de chaque rainure à la lime 3-points ? J'ai cru comprendre que cela limitait l'éclatement du bois lors du défrettage.
Oui je les ai fait, cela limite peut-être un peu l'arrachement mais vu que normalement les picots des frettes sont plus bas dans la rainures, ça éclate qu'en même. L'intérêt des chanfreins est surtout que les frettes se présentent bien dans les rainures lors du cloutage (effet entonnoir), cela évite que le pied se pli et que la frette se mette de travers.
Touche frétée avant collage, est-ce ça n'a pas tendance à la tordre ?
non, mais ma touche est relativement epaisse (7mm en haut du dome), sur une touche plus fine c'est possible qu'elle se bombe surtout dans les aigu ou les frettes sont proches
Certains (dont Collins) collent la touche sur le manche avant de coller le manche sur le corps. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien ?
je n'en sais rien mais malgré tout mais effort pour que le renversement soit le plus parfait possible, j'ai du quand meme rectifié un poil la planéité de l'ensemble manche/caisse, si tu colle tout d'un coup et qu'il y a un probleme ben ça complique les choses (mais je n'ai jamais lu le bouquin de Collins donc peut-etre y a t'il un truc pour ne pas se planter).
Finalement tu as pris quoi comme frettes ?
Comme pour 1ere des argent/nickel (18%) 2,5mm.
Acheter chez luthimate. j'ai appelé le gars avant (très sympa au passage) il m'a déconseillé les aciers inox car celons lui elles sont trop dur pour les argentines (qui sont des cordes déjà fragiles).
Tu prévois une finition cellulo ou gomme laque ?
Gomme laque, c'est le plus simple pour moi vu la dimension de mon atelier( même pas 4m2). Et puis ça demande peu de moyen, ça sent bon,c'est fin et classieux. Pour la fragilité je poserai un golpeador (plaque de protection) pour prévenir des coups de mediator (quoique je touche rarement la table en jouant).
raguillat
Je préfére fretter avant collage car vu les coups que tu mets pour planter les frettes (qui sont , sans être brutaux,loin d'etre anodins) je ne m'imagine même pas le faire au dessus de la table.
pas de "glissé intempestif" et incontrolé lors du collage?
Collage epoxy ou titebond ?
Je colle tout la guitare à la titebond, mais c'est vrai que pour la touche une colle plus réversible (colle d'os ou de peau ,j'sais pas trop la différence) serrait plus indiqué .
Avant le collage je le prépare en plaçant des cales (certaines sont collées sur les bords de manche) afin que la touche ne bouge pas d'un poil, voici une photo de la préparation sur la n°1
Il existe d'autre méthode pour eviter que la touche ne glisse, comme celle de petits clous qui traverse dans la touche (au travers des rainures) et plantés dans le manche, mais cela engendre pour pouvoir les enlever de fretter après collage.
Voilà j'espère avoir fais le tour des questions.
A+