Dreadnought sapeli/sitka
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
J'avais cintré une petite éclisse de violon en érable ondé sans trop de difficulté, donc je me suis lancé direct sur mes éclisses en sapeli 
J'ai pas mal de brulure sur la première. C'est pas terrible. Je pense que la largeur de l'éclisse doit jouer pas mal.
Je vais essayer en les trempant 10 minutes dans l'eau.
Edit : J'ai changé de méthode et ça a été moins difficile comme ça : trempage puis cintrage épaule, anche, fesse. La première j'avais fait anche, fesse, épaule sans trempage. Je vais la refaire comme la deuxième.

J'ai pas mal de brulure sur la première. C'est pas terrible. Je pense que la largeur de l'éclisse doit jouer pas mal.
Je vais essayer en les trempant 10 minutes dans l'eau.
Edit : J'ai changé de méthode et ça a été moins difficile comme ça : trempage puis cintrage épaule, anche, fesse. La première j'avais fait anche, fesse, épaule sans trempage. Je vais la refaire comme la deuxième.
Et ben ça n'a pas été de la tarte mais j'y suis enfin arrivé !
On voit pas très bien mais en vrai on se doute bien que c'est celle de droite qui a été "cuite" en premier

C'est surtout là que ça a chauffé

J'ai un bon dixième de marge par rapport à ma côte finale de 1,8. J'espère que ça partira au poncage.
PS : c'était pas une bonne idée de vernir mon fer à cintrer si vous voyez ce que je veux dire
On voit pas très bien mais en vrai on se doute bien que c'est celle de droite qui a été "cuite" en premier

C'est surtout là que ça a chauffé

J'ai un bon dixième de marge par rapport à ma côte finale de 1,8. J'espère que ça partira au poncage.
PS : c'était pas une bonne idée de vernir mon fer à cintrer si vous voyez ce que je veux dire

Si ça part tant mieux, mais je préfère laisser quelques traces plutôt que de poncer trop. Je n'aimerais pas trop réduire l'épaisseur de l'éclisse et la fragiliser. Je verrais bien...
J'ai presque terminé la table : les barrages sont collés et sculptés. Me reste à couper le surplus de longeur de chaque barre.
J'hésite sur la méthode : scie + ciseau ? L'idée de la scie japonaise au dessus de ma fragile petite table me fait peur. J'aurai du couper avant de coller

Domage pour les taces de colle pas évidentes à nettoyer avec les serres-joint.
J'ai presque terminé la table : les barrages sont collés et sculptés. Me reste à couper le surplus de longeur de chaque barre.
J'hésite sur la méthode : scie + ciseau ? L'idée de la scie japonaise au dessus de ma fragile petite table me fait peur. J'aurai du couper avant de coller

Domage pour les taces de colle pas évidentes à nettoyer avec les serres-joint.
- Benoit de Bretagne
Ola,
Je galère avec le colage du bloc interne arrondi.
Quand je serre ça glisse. Je laisse tomber pour le moment car j'ai pas envie de devoir décoler au fer à cintrer (comme pour mon bloc talon
).
Vous pensez que des petits clou suffiront pour un bon collage ?
Faut-il faire aussi une calle à la forme du bloc ?
Je galère avec le colage du bloc interne arrondi.
Quand je serre ça glisse. Je laisse tomber pour le moment car j'ai pas envie de devoir décoler au fer à cintrer (comme pour mon bloc talon

Vous pensez que des petits clou suffiront pour un bon collage ?
Faut-il faire aussi une calle à la forme du bloc ?
- Benoit de Bretagne
J'ai collé les tasseaux avec des petits clous de 1,5 que j'ai retirés une fois sec. Ca plus la cale arrondie ça marche bien.
Par contre je me donne encore du boulot suplémentaire : mes contres-éclisses sont très mal collées, donc demain je décolle
Et dire que je pensais fermer la caisse il y a deux semaine...
Par contre je me donne encore du boulot suplémentaire : mes contres-éclisses sont très mal collées, donc demain je décolle

hello Johan,Johan a écrit :J'ai collé les tasseaux avec des petits clous de 1,5 que j'ai retirés une fois sec. Ca plus la cale arrondie ça marche bien.
Par contre je me donne encore du boulot suplémentaire : mes contres-éclisses sont très mal collées, donc demain je décolle![]()
Si ca peut te consoler, je pensais jouer avec la mienne à la fête de la musique

@+
Carlos
Carlos