Dreadnought sapeli/sitka

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

WOW ! Je ne pensais pas que le cintrage des éclisses serait aussi difficile. Ca fait 3 heures que je suis sur la première et elle n'est pas tout à fait terminée... :?
Jack

Message par Jack »

Salut Johan
Sure que ça doit pas etre facile, je veux bien te croire .. :? ..c'est le genre de truc ou il faut se faire la main je pense .. tu as plusieurs set d'éclisses au cas ou, ou tu n'as pas le droit à l'erreur ? .. bon courage !
Johan

Message par Johan »

J'avais cintré une petite éclisse de violon en érable ondé sans trop de difficulté, donc je me suis lancé direct sur mes éclisses en sapeli :?
J'ai pas mal de brulure sur la première. C'est pas terrible. Je pense que la largeur de l'éclisse doit jouer pas mal.

Je vais essayer en les trempant 10 minutes dans l'eau.

Edit : J'ai changé de méthode et ça a été moins difficile comme ça : trempage puis cintrage épaule, anche, fesse. La première j'avais fait anche, fesse, épaule sans trempage. Je vais la refaire comme la deuxième.
Johan

Message par Johan »

Et ben ça n'a pas été de la tarte mais j'y suis enfin arrivé !

On voit pas très bien mais en vrai on se doute bien que c'est celle de droite qui a été "cuite" en premier :lol:
Image
C'est surtout là que ça a chauffé
Image
J'ai un bon dixième de marge par rapport à ma côte finale de 1,8. J'espère que ça partira au poncage.

PS : c'était pas une bonne idée de vernir mon fer à cintrer si vous voyez ce que je veux dire :?
Vinbert

Message par Vinbert »

si ça peux te rassurer, j'avais quelques trace de brulures bien plus net sur mes eclisses en palissandre (surtout au niveau du pan coupé) et elle sont parties sans probleme au ponçage.
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Si ça part tant mieux, mais je préfère laisser quelques traces plutôt que de poncer trop. Je n'aimerais pas trop réduire l'épaisseur de l'éclisse et la fragiliser. Je verrais bien...

J'ai presque terminé la table : les barrages sont collés et sculptés. Me reste à couper le surplus de longeur de chaque barre.
J'hésite sur la méthode : scie + ciseau ? L'idée de la scie japonaise au dessus de ma fragile petite table me fait peur. J'aurai du couper avant de coller :roll:

Image

Image

Domage pour les taces de colle pas évidentes à nettoyer avec les serres-joint.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:54, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Très bio boulot Johan :wink: Vivement la suite!

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Très bonne idée le scotch ! Avec 3 couches de binding tape c'est sécurisant.

Merci pour les encouragements :)
Johan

Message par Johan »

Ola,
Je galère avec le colage du bloc interne arrondi.
Quand je serre ça glisse. Je laisse tomber pour le moment car j'ai pas envie de devoir décoler au fer à cintrer (comme pour mon bloc talon :oops: ).
Vous pensez que des petits clou suffiront pour un bon collage ?
Faut-il faire aussi une calle à la forme du bloc ?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:54, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Faire attention de na pas mettre les clous ou autre parties métaliques aux endroits que tu vas rainurer afin de reccevoir filets, décoration à la jonction des 2éclisses("end strip" en Anglais)

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Ton cintrage est vraiment pas mal johan :wink: pour le moment et lors de mes tests, j'ai pas réussi à "moins" brûler mes éclisses, c'est même bien pire ... Good job ! 8)
Johan

Message par Johan »

J'ai collé les tasseaux avec des petits clous de 1,5 que j'ai retirés une fois sec. Ca plus la cale arrondie ça marche bien.

Par contre je me donne encore du boulot suplémentaire : mes contres-éclisses sont très mal collées, donc demain je décolle :roll:

Et dire que je pensais fermer la caisse il y a deux semaine...
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :J'ai collé les tasseaux avec des petits clous de 1,5 que j'ai retirés une fois sec. Ca plus la cale arrondie ça marche bien.

Par contre je me donne encore du boulot suplémentaire : mes contres-éclisses sont très mal collées, donc demain je décolle :roll:

Et dire que je pensais fermer la caisse il y a deux semaine...
hello Johan,

Si ca peut te consoler, je pensais jouer avec la mienne à la fête de la musique :lol: :lol: :wink: , le principal est d'aller au bout :wink: .
@+

Carlos
Répondre