Guitare flamenco Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pierceval

Message par Pierceval »

Peut être la plus belle guitare qu'il m'a été donné de voir, tout simplement magique ! :D
Le crémeux du cyprès renforcé par la fileterie foncée (ébène ou palissandre ?) ou associé à la douceur du manche en cedro... et quelle rosace :shock:

Une petite question au passage : le cyprès est-il si pénible à cintrer que ce qu'on peux lire ici et là ? La seule référence que j'ai pour le moment c'est l'acajou africain (khaya ivorensis), qui n'est pas réputé facile d'ailleurs.

Encore bravo !!
alex42

Message par alex42 »

quelle beaute cette guitare :shock:

bravo vraiment..

tiens j aurais une question j ai vu que tu a deja fais 2 guiitare avec les mecanique en bois.

et je trouve ca classe je me demandais si ca pourrais se faire avec des cordes acier?? sur une manouche par exemple?

crois tu que ca marcherais rapport a la tension des cordes l accordage etc??

merci
et continue ton travail vaut le coup d oeil ( et plus)
Xavier

Message par Xavier »

Salut Florian,

Ta flamenca est magnifique dans sa simplicité, l'essence de l'art ! :shock:

Le placage clair de la tête rend très bien, c'est le même cyprès que le dos ?

Quelle est la pente de l'alésoir des trous des chevilles, 1:25 ou 1:30 et où as-tu trouvé les chevilles ?

Et quelle est la hauteur des éclisses et la longueur de la caisse ?

Comment sonne-t-elle maintenant, l'as-tu vendue ?

Et encore bravo !

Xavier
Johan

Message par Johan »

Magnifique !
Quelle sobriété et quelle classe :shock:
C'est pas trop difficle d'accorder avec ce genre de "mécaniques" ?
Maurice

Message par Maurice »

Quelle sublime guitare !
La rosace est impécable, les filets ébène classieux et le cypré crémeux à souhait !

J'aimerai bien mettre des clés de violon sur mon p'tit uke. Est-ce une annerie ? Faut-il y faire un petit trou pour passer la corde ?
Florian

Message par Florian »

Merci à tous de vos gentils commentaires :oops:
pour répondre aux différentes questions :
-le cyprès est ni trop difficile ni trop facile à cintrer. la première éclisse était à 2 mm et j'ai eu un peu de mal à cintrer à la taille. j'ai donc réduit l'épaisseur de la 2ème à 1,8 à cet endroit et ç'a été tout seul... mais bon moi et le cintrage...
-chevilles sur une manouche... pas sûr que ça soit assez costaud (au passage alex j'en ai fait une seule avec chevilles... c'est la même que l'an dernier mais avec de nouvelles photos :) )
-le cyprès du placage de tête est effectivement une chute du dos
-la pente de l'alésoir...euh, aucune idée, c'est un alésoir standard du commerce qu'il y avait à l'école
-pour les cotes xavier je peux pas te dire là j'ai toujours pas le plan devant les yeux
-elle sonne pas mal... à en croire les retours des quelques personnes qui l'ont essayé :) je ne l'ai pas vendu car la vente de guitare n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, je préfère les garder pour avoir des exemples de mon travail
-l'accordage ? il faut prendre le coup de main. quand elle n'est pas utilisée souvent les chevilles se grippent un peu mais après quelques réglages ça revient bien, et finalement c'est pas si complexe que ça à régler
-et pour finir les chevilles peuvent s'utiliser sans problème pour un uku. il faut bien percer les chevilles pour passer les cordes ;)
voilà :)
brito

Message par brito »

Super guitare, félicitation travail de pro.

La qualité de ta rosace m'impressionne, moi j'arrive même pas à ajuster un filet.

Au prochaine réalisation
richy

Message par richy »

Florian a écrit :Pour info : note de résonnance de la caisse sans les filets : sol
salut florian
comment as tu determiner qu elle sonnait en SOL ?
aime la lutherie !
Répondre