1er projet Robertorrès - Finie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: 1er projet Robert Bouchet - Tête finie
Je ne voudrais pas encore faire mon rabat-joie mais Ikéa, c'est du kaka.... 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Je suis bien d'accord avec toiIkéa, c'est du kaka....

Sébastien
Ouvrir les fenêtres ! En été, il fait très humide dehors !
Sinon, en hiver si tu chauffes, tu peux t'équiper d'un humidificateur ... Là aussi, il y a des solutions plus ou moins pros ou bricolos ... Recherche sur le forum : sujet plein de fois traité !
Sinon, en hiver si tu chauffes, tu peux t'équiper d'un humidificateur ... Là aussi, il y a des solutions plus ou moins pros ou bricolos ... Recherche sur le forum : sujet plein de fois traité !
François
-
Merci François, je vais tâcher d'être plus vigilant sur ce point !
Sébastien
Surveiller l'hygrométrie pour l'établie! mais on va où???
Une option moins "luthesque" que les autres mais à mon avis plus efficace: bourre la fente de colle (la titebond ira très bien
), 2 ou 3 serre-joint pour plaquer tout ça, et pendant que ça prend tu mets des tasseaux en travers (collés et vissés) tous les 50cm.
Je tiens le parie que tout le forum pourra danser dessus quelque soit l'hygrométrie

Une option moins "luthesque" que les autres mais à mon avis plus efficace: bourre la fente de colle (la titebond ira très bien

Je tiens le parie que tout le forum pourra danser dessus quelque soit l'hygrométrie

C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
-
Je crois que l'on parlait de vigilance hygrométrique pour les guitares en généralSurveiller l'hygrométrie pour l'établie! mais on va où???![]()

Merci Bobo pour la parade ! Je crois que cela va de soi mais les tasseaux, je les colles à 90° des lamelles du tablier ?
C'est bête mais je n'ai pas de serre-joint suffisamment long (60 cm)...
Et si je faisais des presses à tabler géantes ??? non je

Sébastien
Les tasseaux à 90° par rapport aux lamelles bien entendu, sur toute la largeur; sous le plan de travail on est d'accord
Pour redresser le lamellé de façon à ce que les deux morceaux plaquent bien il va falloir serré très fort! Donc oublie les presses à came, c'est des serre-joint de maçon qu'il te faut

Pour redresser le lamellé de façon à ce que les deux morceaux plaquent bien il va falloir serré très fort! Donc oublie les presses à came, c'est des serre-joint de maçon qu'il te faut

C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
-
C'est bien ce que je pensais !Donc oublie les presses à came, c'est des serre-joint de maçon qu'il te faut

Sébastien
C'est dans le même esprit que je parlais de placage sur ton plan de travail. A la limite des tasseaux en-dessous et un panneau au-dessus, collé à 90 degrés. Histoire que ton plan reste plan...
François
-
Oui, je crois que je vais opter pour l'option tasseau et mise en place d'un plateau dessus par la suite. Dommage, le lamellé en hêtre était bien joli...
Je devrais m'en sortir avec tout ça ! Merci les copains !
Je devrais m'en sortir avec tout ça ! Merci les copains !

Sébastien
-
Re: 1er projet Robertorrès - Place au rabotage
Hello !
J'ai réparé l'établi ce WE en collant des tasseaux perpendiculaires au lamellé-collé, tasseau bien coupé au quartier
, fibre perpendiculaire au tablier ! Je ne pensais pas que mon premier barrage se passerait sur l'établi... il ne sonne pas très bien mais je ne vais pas sculpter/scaloper les tasseaux quand même...
Voici quelques mois que je luthe et les idées de conception ont un peu changé. J'aimerais faire le barrage de Torrès (1864) comme indiqué dans le livre de R. Courtnall car j'ai plutôt envie de démarrer par la base, il me semble également plus simple à réaliser. Je vois que les 7 brins de l'éventail font 7mm de large et 3 mm de hauteur. D'après le plan, la table fait 2,5mm d'épaisseur au centre et 1,4 sur les bords.
Comme je suis parti sur une table en Red Cedar, j'imagine que c'est un peu léger comme cotes. D'après mes recherches sur le forum, l'épaisseur du Red Cedar devrait être de 2,5 à 2,8mm et éventuellement d'affiner de 0,4mm en périphérie.
Ca vous semble bon comme base d'épaisseur avec les brins de barrage en 7mm/3mm ?
Pour le débit des barrages, quelle marge est à laisser pour la sculpture ? Est-ce que je débite mes barres à 7mm/5mm par exemple ?
J'ai réparé l'établi ce WE en collant des tasseaux perpendiculaires au lamellé-collé, tasseau bien coupé au quartier

Voici quelques mois que je luthe et les idées de conception ont un peu changé. J'aimerais faire le barrage de Torrès (1864) comme indiqué dans le livre de R. Courtnall car j'ai plutôt envie de démarrer par la base, il me semble également plus simple à réaliser. Je vois que les 7 brins de l'éventail font 7mm de large et 3 mm de hauteur. D'après le plan, la table fait 2,5mm d'épaisseur au centre et 1,4 sur les bords.
Comme je suis parti sur une table en Red Cedar, j'imagine que c'est un peu léger comme cotes. D'après mes recherches sur le forum, l'épaisseur du Red Cedar devrait être de 2,5 à 2,8mm et éventuellement d'affiner de 0,4mm en périphérie.
Ca vous semble bon comme base d'épaisseur avec les brins de barrage en 7mm/3mm ?
Pour le débit des barrages, quelle marge est à laisser pour la sculpture ? Est-ce que je débite mes barres à 7mm/5mm par exemple ?
Sébastien
Sur mon plan Torres 650mm, les barres de l'éventail font 5mm de haut pour 3mm de large 
Je suis parti de barres d'épicéa de 8x8 que j'ai coupé en 2 (4 x
et amené aux côtes 3x5 par rabotage/raclage.

Je suis parti de barres d'épicéa de 8x8 que j'ai coupé en 2 (4 x

Olivier
Comme quoi on fait pas tous pareil!
Moi je trouve plus simple de tailler les barrages à la côte avant de les coller; reste plus qu'à tailler en pointe après.
Pour ce qui est de l'épaisseur de ta table, je pense que c'est pas si évident que ça. Tout est lié; Torres sectionne ses barrages en fonction de la table j'imagine, donc si tu modifies l'épaisseur de ta table, ne faudrait-il pas modifier la section des barrages en proportion? Tes barrages seront en red cedar?
Je suis sur un projet de guitare pour enfant, je peux te dire que les proportions me rendent fou!!!
Moi je trouve plus simple de tailler les barrages à la côte avant de les coller; reste plus qu'à tailler en pointe après.
Pour ce qui est de l'épaisseur de ta table, je pense que c'est pas si évident que ça. Tout est lié; Torres sectionne ses barrages en fonction de la table j'imagine, donc si tu modifies l'épaisseur de ta table, ne faudrait-il pas modifier la section des barrages en proportion? Tes barrages seront en red cedar?
Je suis sur un projet de guitare pour enfant, je peux te dire que les proportions me rendent fou!!!
-
Thanks pour votre aide.
En fait, quand je rédigeais cette question, je m'attendais à vos réponses... barrages de dimensions différentes et épaisseur de table variable suivant les caractéristiques du bois...
Je vais essayer les deux méthodes concernant les barrages, à la côté avant de coller et en laissant une marge. Je verrais ce que je préfère...
Je pense que je vais partir comme sur le plan du livre : des barrages 7mm large et 3mm de haut en épicéa.
Dans le livre, le plan de Daniel Friederich donne une table en red cedar à 2,1mm au centre, 2,2 en périphérie du petit lobe et 2,5mm en périphérie du grand lobe. Mais il met une barre d'âme...
Pas simple pour une première réalisation... je pars sur du red cedar sur un plan de Robert Bouchet qui utilise de l'épicéa et finalement je fais un barrage torrès 7 brins...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
En fait, quand je rédigeais cette question, je m'attendais à vos réponses... barrages de dimensions différentes et épaisseur de table variable suivant les caractéristiques du bois...
Je vais essayer les deux méthodes concernant les barrages, à la côté avant de coller et en laissant une marge. Je verrais ce que je préfère...

Dans le livre, le plan de Daniel Friederich donne une table en red cedar à 2,1mm au centre, 2,2 en périphérie du petit lobe et 2,5mm en périphérie du grand lobe. Mais il met une barre d'âme...
Pas simple pour une première réalisation... je pars sur du red cedar sur un plan de Robert Bouchet qui utilise de l'épicéa et finalement je fais un barrage torrès 7 brins...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Sébastien
-

Je savais pas qu'il fallait plus d'épaisseur de boir pour le red cedar. Tu as lu ça où ? (c'est pas que je ne sois pas d'accord, hein, c'est juste par curiosité. Je ne savais pas du tout qu'il y avait une différence dans les barrages entre une table épicéa et une table red cedar)
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil