#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Quelle belle boîte tu as fabriqué, Quentin ! Tu pourrais presque la garder sans filets. Oups ! Pardon... C'est trop tard maintenant :wink:

Tu veux dire que tu aurais deux trusquins chacun avec son réglage propre ? Je ne suis pas sur de comprendre l'avantage ...
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

L'avantage, c'est de pouvoir creuser dans les deux sens (en largeur et en hauteur pour un filet, par exemple), sans avoir à changer de réglage.
Ca permet de faire moins de manip' avec les ciseaux je pense..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

8)

La vraie classe cette ch'tite boite!!!! :wink:
quentinjazz

Ma, yé vous vous montrer comment débiter les filets di la guitarra, ma, mais très facilamente!

Ma, c'est soupère, tou prends la machina à pasta de la mamma, et pis tout passe ton placage doudans, c'est facile!
Soupère!

:)

Image
Image
Image

Parfaitement calibrés à 1.5mm de large!

:P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Ma qué sé souper ton truc !

On trouve où la machine a spaghetti ?
Olivier
Oldman

Message par Oldman »

Et tu as la même dimension entre chaque filet ????? et tu crois que toutes les essences peuvent se comporter pareillement ????? ou seulement le bois tendre teinté ??????

Sinon, le procédé est ingénieux......

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
quentinjazz

Oui, on a exactement la même largeur de filet!
La seule difficulté c'est de veiller à ce que le filet reste toujours bien droit dans la machine, sinon ça fait du zigzag et ça occasionne des pertes.

Là j'ai testé sur le placage rouge en 3/10e et la fibre noire de chez Lmi en 3/10e aussi!

La machine à pâte on trouve ça dans les magasins de cuisine, même chez Lidl y en a pendant les opérations spéciales.

A mon avis ça doit abîmer un peu les rouleaux si on veut s'en servir pour faire des pâtes fraiches, mais pour le débit de filets, c'est impecc.
Là j'ai sacrifié la partie de la machine qui fait des sortes de spaghettis, car de toute façon je ne fais que des tagliatelles ou des plaques de pâte à lasagne avec :wink:
Du coup l'accessoire pour spaghettis servira dorénavant à débiter dou filet! Mamma mia!!
Oldman

Message par Oldman »

Je viens de voir la dernière ligne de ton post: "Parfaitement calibrés à 1.5mm de large! "

Et tu as la même dimension entre chaque filet ????? et tu crois que toutes les essences peuvent se comporter pareillement ????? ou seulement le bois tendre teinté ??????

La machine , c' est celle là, où y ' en a t' il plusieurs modèles.... C' est pas bien cher.... c' est grand comme encombrement ?????

http://www.autourdespates.com/machines- ... s-150.html

Le procédé est ingénieux......

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
quentinjazz

C'est précisément cette machine que j'ai!
emilpoe

Message par emilpoe »

Ciao,

Ma z'espère qué la Mamma né ta pas vou faire :D
quentinjazz

Ma,mais à la maisone, lé couisto, cé moi de toute façone! 8)

Je ne sais pas si on peut passer du placage de + de 0.6mm, faudra essayer.
Florian

Message par Florian »

Certains luthiers se servent de la machine à pâtes pour la rosace aussi :

Ils font la défonce dans la table un tout petit peu trop serrée par rapport aux filets, de telle sorte qu'on ne puisse pas les y insérer (mais juste un tout petit peu trop étroit). Ensuite ils écrasent légèrement les filets dans une machine à pâte, ce qui fait qu'ils rentrent très facilement dans la rainure. Enfin lors du collage, la colle fait gonfler les filets et ça va nickel.

Après il faut faire gaffe de pas faire trop serré sinon après ça peut forcer un peu trop sur la table... et puis en défonçant pile-poil la table ça marche très bien aussi :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Ah ouais! Carrément pas bête l'idée d'écraser les filets!

En les emballant dans du film plastique histoire de pas trop salir les rouleaux alors.. car une machine à pâtes ne doit pas se passer dans l'eau.
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: Tu n'as que deux choix de peignes pour les largeurs : 2 ou 6.5mm, tu utilises celui pour les tagliatelles ou les linguines et ça se change quand ça ne coupe plus ?
On devrait pouvoir faire ça aussi avec une mandoline qui a des peignes plus nombreux. Je vais essayer. :wink:
La lutherie devient un art culinaire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Pour les linguines, j'ai moins de 2mm, Alain.
J'obtiens 1.4-1.5mm de large.
Répondre